Résumé : ce livre abondamment illustré, avec de nombreux documents inédits, dont des documents de travail venant des créateurs eux-mêmes, raconte 125 années d’une histoire passionnante, celle du cinéma d’animation en France.

♥♥♥♥♥

 

Cinema danimation. La French touch - couverture

Cinema d’animation. La French touch – couverture

Avec pas moins de sept longs métrages produits pour la seule année 2016, c’est peu dire que le dessin animé français a la cote. Nouvelle preuve de cette indéniable vitalité avec ce monumental ouvrage consacré aux productions de l’animation hexagonale. L’histoire de la French touch racontée par Laurent Valière, journaliste à France Info et producteur sur France Musique, débute avec les pantomimes lumineuses de Émile Reynaud, précédant de quelques années la présentation officielle du Cinématographe des frères Lumière, pour se prolonger jusqu’au récent Ma vie de Courgette de Claude Barras. 120 années de création pour 250 pages à travers lesquelles se côtoient des noms célèbres (Émile Cohl, Paul Grimault, Michel Ocelot, Jean-François Laguionie) et des figures moins connues mais non moins illustres (Berthold Bartosch, auteur d’un film unique et génial : L’idée ; Jean Image, réalisateur du premier long métrage d’animation français ; Georges Lacroix, véritable précurseur dans le domaine de l’image de synthèse). L’approche chronologique adoptée par Valière permet de dégager les grandes tendances de l’animation française (des premières expérimentations aux spécificités des nombreuses écoles d’animation en passant par la popularisation des techniques du numérique ou la question de l’adaptation de la bande dessinée au cinéma), de souligner son évolution formelle, mais aussi de s’attarder sur des cas particuliers (courts et longs métrages, réalisateurs, maisons de production). Car loin de n’être qu’une savante recension de films, ce Cinéma d’animation se présente comme une véritable somme à valeur encyclopédique.

.

En plus de parcourir l’ensemble des formats et des secteurs de production (cinéma, télévision), l’ouvrage déborde le cadre de son objet d’étude pour s’attarder sur certains milieux trop souvent oubliés (la publicité, le jeu vidéo, la supervision d’effets spéciaux), sans oublier de lorgner du côté des cinématographies étrangères (les États-Unis bien sûr, mais aussi le Japon ou différents pays d’Europe de l’est). Aux analyses expertes de Valière répondent de nombreux entretiens avec différents acteurs du monde de l’animation. Valérie Hadida, character designer de Chasseurs de dragons, Marc du Pontavice, producteur de la série Oggy et les Cafards, ou encore Marjane Satrapi, dessinatrice et coréalisatrice de Persepolis, reviennent longuement sur les particularités de leur profession, tandis que les dernières pages du livre permettent de découvrir en images les secrets de fabrication de Dilili à Paris, le dernier film en préparation de Michel Ocelot. Car voilà bien l’une des principales qualités de cet ouvrage : son iconographie foisonnante.

.

Photogrammes, story-boards, dessins préparatoires et autres croquis rythment la lecture, illustrant de façon très concrète les propos de Valière, tout en conférant à l’ensemble la dimension d’un beau livre sans pareil. Le lecteur prend ici conscience de l’importance de cet ouvrage qui se présente déjà comme un incontournable dans le domaine des études consacrées au cinéma (d’animation).

.

.

.

Commentaires

A la Une

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts