Spider-Man Homecoming de Jon Watts : critique

Publié par Yvan Lozac'hmeur le 17 juillet 2017

Synopsis : Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mai au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui…

♥♥♥♥♥

 

Spider-Man Homecoming - affiche

Spider-Man Homecoming – affiche

Avec Spider-Man : Homecoming, Jon Watts a eu la lourde tâche de préparer l’intégration définitive de l’Homme-Araignée au sein des Avengers. Si Peter Parker avait fait irruption durant Civil War, prenant parti des chamailleries entre Captain America, Iron-Man et Consorts, l’Homme-Araignée nouvelle génération ne s’était pas encore présenté en bonne et due forme. La principale difficulté pour Jon Watts était de trouver le ton et le récit permettant de séduire le public avec une énième « origin story », après celles des nombreux autres héros, mais surtout après quatre films sur Spider-Man – la trilogie de Sam Raimi avec Tobey Maguire et un reboot de Marc Webb avec Andrew Garfield. Pour réaliser cette périlleuse pirouette, c’est sur Tom Holland que le choix se porte donc. Il incarne un Spider-Man résolument plus jeune, marqué par une espièglerie non sans rappeler Deadpool dont l’humour a fait quasi l’unanimité. Le jeune super-héros, encore en apprentissage, bénéficie de la bienveillance de Tony Stark, figure de mentor, qui tente de le guider tout en l’écartant du danger. Nul hasard ici, au lendemain des propos de Robert Downey Jr. qui évoque l’envie de quitter le rôle d’Iron-Man « avant que cela ne devienne gênant ». Les Avengers ont besoin de fraîcheur, et le Spider-Man de Tom Holland semble avoir pour objectif de préparer la sortie du « tôlier », en prenant sa place de blagueur et fédérateur du groupe. De ce côté-ci de la toile, mission accomplie : Tom Holland offre une performance convaincante, drôle et énergique. Robert Downey Jr., égal à lui-même, est touchant en Tony Stark qui tente à la fois d’être le père qu’il n’a pas eu et celui de Peter en manque de figure paternelle. Quant à Michael Keaton, il incarne un Vautour au sourire glaçant et au costume très réussi, qui n’est pas non plus sans rappeler Birdman. Mais si tout les grands héros ont un point faible, pour Spider-Man : Homecoming, il s’agit du scénario qui pêche par endroits. Plutôt simple et convenu, l’Homme-Araignée déploie sa toile dans une première partie bien menée pour laisser place à une seconde partie qui manque de souffle et se termine sans réelle apothéose. Heureusement, l’humour ne prend pas de pause et dévoile des super-héros Marvel bien plus ouverts sur le second degré, à l’instar de Captain America. La photographie et les effets spéciaux sont quant à eux à la hauteur du standing de Disney/Marvel. Classique mais efficace, Spider-Man : Homecoming manque simplement d’un peu de surprises pour nous faire ressortir de la salle en sifflotant la reprise de son générique culte par Michael Giacchino que les plus attentifs entendront dès l’ouverture.      

.

.

.

  • SPIDER-MAN : HOMECOMING réalisé par Jon Watts en salles le 12 Juillet 2017.
  • Avec : Tom Holland, Michael Keaton, Robert Downey Jr., Zendaya, Marisa Tomei, Martin Starr, Jacob Batalon, Laura Harrier…
  • Scénario : Jon Watts, Christopher D. Ford, Chris McKenna, Erik Sommers, Jonathan Goldstein (XII), John Francis Daley
  • Production : Amy Pascal, Kevin Feige, Eric Hauserman Carroll
  • Photographie : Salvatore Totino
  • Montage : Debbie Berman, Dan Lebental
  • Décors : Oliver Scholl
  • Costumes : Louise Frogley
  • Musique : Michael Giacchino
  • Distribution : Sony Pictures
  • Durée : 2h14

.

Commentaires

A la Une

Pacifiction : une bande annonce pour le thriller à Tahiti d’Albert Serra

Les films du losange a livré des images de Pacifiction – Tourment sur les îles, le nouveau film d’Albert Serra,… Lire la suite >>

Megalopolis : Le tournage du prochain Coppola commence cet automne

Francis Ford Coppola a terminé le casting de Megalopolis, son drame épique qu’il va tourner cet automne en Géorgie.  … Lire la suite >>

Dune – The Sisterhood : Emily Watson et Shirley Henderson au casting de la série d’HBO Max

Emily Watson et Shirley Henderson seront les têtes d’affiche de la série Dune : The Sisterhood, un préquel de Dune… Lire la suite >>

Diane Kruger en Marlène Dietrich dans la série de Fatih Akin

En 2017, Diane Kruger remportait le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans In the fade…. Lire la suite >>

Le Flic de Beverly Hills 4 : Kevin Bacon rejoint le casting du film Netflix

Le quatrième épisode de la fameuse saga policière prend forme doucement mais sûrement, avec l’arrivée de Kevin Bacon.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 229 620 2 564 979
2 SMILE 226 686 1 226 686
3 JUMEAUX MAIS PAS TROP ! 210 444 1 210 444
4 SANS FILTRE 179 786 1 179 786
5 UNE BELLE COURSE 117 217 2 297 251
6 THE WOMAN KING 100 875 1 100 875
7 LES ENFANTS DES AUTRES 97 702 2 240 104
8 DON'T WORRY DARLING 91 621 2 242 893
9 REVOIR PARIS 82 084 4 457 404
10 KOMPROMAT 81 146 4 549 675

Source: CBO Box office

Nos Podcasts