Chris Columbus, le scénariste originel de Gremlins, bijou d’horreur culte de Joe Dante, a annoncé avoir terminé le scénario de ce troisième volet qui sera « tordu et sombre ».
.
.
.
Le projet Gremlins 3 en préparation chez Warner Bros va réellement se concrétiser ? C’est du moins la volonté de Chris Columbus. Le scénariste originel de cette comédie d’horreur culte et irrévérencieuse, réalisée par Joe Dante et produite par Steven Spielberg, a avoué lors d’une interview accordée récemment à SlashFilm que le scénario était « terminé » et qu’il en était « fier ».
.
Selon ses propos, notre adorable petite créature à fourrure serait en danger et devrait devenir la cible à éliminer pour éviter qu’elle ne donne vie à d’autres Gremlins, agressifs et cyniques. Car s’il proviennent de Gizmo, qui se multiplie au contact de l’eau et se transforme en monstres visqueux à grandes oreilles et à la peau de reptiles, en mangeant après minuit, ce mogwai qu’on rêvait tous d’avoir en animal de compagnie devrait donc être éliminé ? Telle est la question qui lui taraude l’esprit et soulève un certain nombre de problèmes éthiques.
.
Columbus, par ailleurs réalisateur de Maman j’ai raté l’avion, Harry Potter ou encore Percy Jackson, veut revenir à la sensibilité de ce bijou d’horreur, et soutient que ce sera aussi « tordu et sombre ». Mais surtout, il affirme que Gizmo et les Gremlins seront toujours conçus comme des marionnettes, avec des effets numériques à minima, pour faciliter le travail des équipes techniques pour leur mouvement à l’écran.
.
« Les CGI nous permettront de supprimer les fils et de rendre le travail des marionnettistes plus facile » a-t-il confié « C’était brutal. C’était un marathon chaque nuit pour l’équipe. Dans la scène du bar, seulement, il y avait 18 [ou] 20 techniciens derrière le bar. Personne ne pouvait se déplacer. C’était juste infernal pour eux, les CGI simplifieront un peu tout cela, mais ce sera toujours des marionnettes. »
.
Columbus veut donc revenir à ce ton macabre qui a modifié en 1984 la classification de la commission de censure à Hollywood. En effet, la fameuse scène du Gremlins qui explose dans le four à micro-onde, comme celle du sorcier qui porte un coeur battant dans la main dans Indiana Jones et le Temple Maudit de Spielberg, avaient provoqué à l’époque les ires des parents, poussant la Motion Picture Association of America à créer une nouvelle classification. Ces films ont été ainsi classés PG-13, interdits aux moins de 13 ans, non accompagnés d’un adulte. Rappelons que Gremlins a fait l’objet d’une suite, Gremlins 2 : la nouvelle génération, sortie en 1990.
.
Rien n’est encore acté sur ce projet dans les tuyaux depuis de nombreux années. Gemlins 3 ne dispose pas encore de réalisateur, de casting, de date de tournage ni de sortie.
.
.
.
.