Le premier teaser du prochain film de Darren Aronofsky, Mother !, met en scène une Jennifer Lawrence aux allures de fantôme, parcourant une maison soumise à l’arrivée de mystérieux invités.
.
.
.
En mai dernier, Mother ! se dévoilait à travers une affiche dont la teneur sanguine présageait déjà la nature horrifique du film. Le teaser dévoilé hier en dit un peu plus sur le projet de son réalisateur, Darren Aronofsky.
.
Après le film biblique Noé, et son accueil divisé, Darren Aronosky semble bien revenir au format du thriller psychologique teinté d’horreur. Mother !, qui semble d’abord s’inscrire dans la veine des Requiem for a dream et autre Black Swan, ces premières images promettent une approche plus directe du genre qui confronteront sans doute le spectateur à de vives angoisses. C’est du moins ce que nous procure ce teaser. Le récit est centré sur un couple dont la relation est testée par la venue d’invités non désirés perturbant leur tranquillité.
.
Selon le communiqué de presse transmis par Paramount, « Amour, dévotion et sacrifice sont au cœur de ce vibrant et captivant thriller psychologique ». Pour mener à bien son projet, Darren Aronofsky s’appuie sur un casting solide avec les oscarisés Javier Bardem et Jennifer Lawrence, dont les traits dessinent les contours de l’affiche. Le couple croisera ainsi les chemins de Michelle Pfeiffer, Ed Harris, Domnhall Gleeson ou encore Kristen Wiig.
.
Le teaser est avant tout articulé autour de Jennifer Lawrence que l’on suit, parcourant une demeure vide mais bientôt remplie des mots de ceux qui souhaitent y rentrer. Les paroles de ces invités résonnent dans les couloirs et nous invitent à se poser la même question que ce personnage, « qu’est-ce qui les amène ici ? ». Le montage conforte cette tension que l’on ressent dans la voix de Javier Bardem et qui se démultiplie à mesure que le teaser se dévoile. Au calme des premiers plans se succède une tempête d’images annonciatrices des horreurs à prévoir. Images rythmées par des « Murderer » et autres « You are insane » qui confortent ce sentiment d’angoisse.
.
Le septième long-métrage de Darren Aronofsky, produit par sa société Protozoa Pictures, sera présenté à la Mostra de Venise, en compétition. Habitué du festival, le réalisateur y sera présent pour la quatrième fois, après y avoir décroché le Lion d’or en 2008 pour The Wrestler et présidé le jury en 2011. Le film fera par la suite un tour du côté du Festival de Toronto, et sortira sur les écrans français le 13 septembre, distribué par Paramount.
.
Thomas Danger
.
.