Miami Vice, la série culte des années 1980, s’apprête à revenir sur NBC, à l’initiative de Vin Diesel et Chris Morgan de Fast and Furious.
.
.
.
La série culte Miami Vice va avoir droit, comme ses consoeurs, à son reboot sur le petit écran. Selon Variety, l’équipe derrière le projet sera menée par l’acteur-producteur Vin Diesel, via sa société One Race Television, et Chris Morgan, scénariste sur six films de la saga Fast and Furious, sous son label Chris Morgan Productions.
.
La chaîne NBC, sur laquelle était diffusée la série entre 1984 et 1989, serait proche d’un accord. Des négociations ont lieu depuis quelques mois avec Universal Television. Tout serait donc plus ou moins fixé. Le scénario sera confié à  Peter Macmanus (The Mist).
.
La série originale, créée par Anthony Yerkovic, avait pour vedette Don Johnson (père de Dakota) et Philip Michael Thomas. Les personnages, James « Sonny » Crockett et Ricardo « Ricco » Tubbs, étaient deux inspecteurs du département du crime organisé de la police de Miami, travaillant sous couverture dans un univers marqué par la New Wave des années 1980.
.
On ignore encore à quel point la version de Vin Diesel sera fidèle à l’esprit de l’originale, ou dans quelle mesure elle se détachera du film de Michael Mann de 2006. Le réalisateur de Heat, Le Solitaire, Collatéral et Hacker avait réussi à remodeler l’univers de la série, avec en vedette Jamie Foxx et Colin Farrell, par une audace esthétique qu’on imagine mal ici au rendez-vous.
.
Attendons tout de même pour juger, bien que la diffusion sur une chaîne telle que NBC présage une version plutôt formatée. Aucun nom n’a d’ailleurs encore filtré pour reprendre les rôles mythiques. On peut aussi s’interroger sur la présence ou non du fameux theme dans le générique, composé par Jan Hammer, et qui avait été absent de l’œuvre de Michael Mann. Lui qui avait été producteur sur la série originale, s’était mis une partie des fans de la série à dos par ce choix.
.
Vin Diesel n’a jamais connu un défi de ce genre en termes de production télévisuelle. Reste à savoir si cela en vaudra la peine. Elle témoigne en tout cas à Hollywood d’un goût toujours plus prononcé pour les reboots de séries télévisuelles, après McGyver (CBS) en 2016, ou encore les prochains Will & Grace (NBC) et Roseanne (ABC).
.
Thomas Danger
.
.