Barbara de Mathieu Amalric : critique

Publié par Philippe Descottes le 7 septembre 2017

Synopsis : Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

♥♥♥♥

 

Barbara - affiche

Barbara – affiche

Lorsque le générique de début s’affiche, que les noms et les lettres de « Barbara «  et « Balibar » semblent se confondre, le spectateur se demande d’emblée à qui appartient cette voix qu’il entend alors même qu’aucune image n’est encore à l’écran. Est-ce celle de « La longue dame brune » ou de Jeanne Balibar ? Cette question va rester en suspens pendant toute la durée du film et il lui sera bien difficile d’apporter une réponse précise, tant le mimétisme de la comédienne avec la chanteuse, dans la voix, l’apparence ou la gestuelle, est saisissant. Une ressemblance d’autant plus frappante et troublante que Jeanne Balibar, qui réalise une performance exceptionnelle, assimile le débit et le phrasé de l’artiste, interprète la plupart des nombreuses chansons qui parsèment le film et joue également du piano. Barbara présente quelques similitudes avec un autre film de Mathieu Amalric, Tournée (2010). Le cinéaste s’y met également en scène dans son propre rôle, même si cette fois il est plus en retrait, et dirige une équipe, celle d’un tournage, à l’instar de la troupe de News burlesque qu’il produisait et dirigeait dans son quatrième long métrage pour le cinéma. Il est question d’un tour de chant dans des villes françaises dans le premier et d’une tournée dans l’Hexagone dans le second. Mais cette fois la mise en scène est bien plus originale et osée, même si elle peut déboussoler une partie du public. En juin dernier, le Jury Jean Vigo décernait son Prix du long métrage à Mathieu Amalric pour Barbara accompagné de ce commentaire : « Un auteur audacieux et intense dont la trépidante carrière d’acteur ne doit pas éclipser l’œuvre; celle d’un expérimentateur dont le goût du risque lui permet de se renouveler à chaque film ». Des propos qui résument parfaitement la démarche du réalisateur qui a repris ici un projet de scénario qui n’a jamais trouvé de financement du réalisateur Pierre Léon déjà écrit pour Jeanne Balibar. Plutôt que d’emprunter la voie du biopic classique et chronologique, il opte pour un dispositif fictionnel radicalement différent et propose, par le biais de ce cinéaste réalisant un film sur Barbara, le film dans le film, un jeu de miroirs entre réalité et fantasme, le présent et le passé. On se perd parfois, en même temps que le réalisateur, dans ce portrait éclaté qui multiplie les points de vue en ne cessant de jouer avec la forme. De la fiction, on passe au tournage du film, puis de la couleur au noir et blanc du documentaire avec l’insertion d’extraits de documents d’archives. Tant pis et tant mieux. C’est probablement la meilleure façon de rendre hommage à une grande Dame de la chanson française, d’évoquer et d’approcher le mythe sans en perdre le mystère.   

.

.

.

  • BARBARA
  • Sortie salles : 6 septembre 2017
  • Réalisation : Mathieu Amalric
  • Avec : Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani, Aurore Clément, Grégoire Colin, Fanny Imber, Pierre Michon…
  • Scénario : Mathieu Amalric, Philippe Di Folco
  • Production : Patrick Godeau
  • Photographie : Christophe Beaucarne
  • Montage : François Gédigier
  • Décors : Laurent Baude
  • Costumes : Pascaline Chavane
  • Distribution : Gaumont
  • Durée : 1h38 

.

Commentaires

A la Une

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 368 557 10 7 702 062
2 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 259 729 3 861 813
3 EMILIA PEREZ 192 044 2 448 815
4 DEADPOOL & WOLVERINE 186 778 6 3 441 912
5 ALIEN : ROMULUS 174 487 3 920 048
6 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 142 714 8 4 158 053
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 126 584 18 8 388 607
8 VICE-VERSA 2 100 486 11 8 251 729
9 TRAP 85 936 4 798 130
10 BLINK TWICE 72 405 2 174 792

Source: CBO Box office

Nos Podcasts