Deauville 2017/ Blueprint de Daryl Wein : critique

Publié par Antoine Gaudé le 7 septembre 2017

Synopsis : Un jeune Afro-américain vit à South Side, dans les quartiers sud défavorisés de Chicago. Une fusillade qui a causé la mort de l’un de ses amis l’amène à remettre en question les fondements mêmes de son identité.

♥♥♥♥♥

 

Blueprint

Blueprint

Après la communauté asiatique (Gook) et juive (Brooklyn Yiddish), Deauville présente en compétition Blueprint de Daryl Wein, une énième réflexion sur la communauté afro-américaine dans l’Amérique d’aujourd’hui, violente, raciste et apeurée dans la lignée d’un Moonlight, qui a visiblement suscité des vocations. Si le sujet n’est plus l’homosexualité, mais le deuil – où comment le héros Jerod va-t-il se remettre de la mort de Reggie, son meilleur ami, violemment tué par la police –, le film utilise les mêmes procédés emphatiques. Focalisé sur Jerod, père d’une petite fille sans emploi qui vit chez sa mère, la caméra le suit dans ses lamentations alcoolisées qui aboutissent à leur lot de scènes « intenses » et « authentiques » : les disputes entre Jerod et son ex, les prêches de l’Église, les réactions instinctives de ses potes, les souvenirs avec Reg. Reliée à une actualité politique toujours aussi chaude, la mise en scène échoue à mettre la meurtrissure de Jerod au coeur de cette communauté, à joindre l’intime et le collectif sans en passer par des motifs clichés du cinéma « auteuriste », comme le choix des morceaux de musique, certains plans symboliques (la course du dernier plan, les enfants qui jouent dans le parc) et discours sans relief politique.  En revanche, ce que le film réussit, et lui donne une valeur anthropologique très haute, c’est l’importance que cette communauté réserve à la religion, à la messe et aux prêches. De manière presque naturelle, les américains finissent par avoir recours à cet opium, source d’un nouveau « courage » pour affronter la vie, si dure soit-elle. C’est presque déroutant de voir Jerod bannir aussi facilement ses démons et se libérer soudainement d’un poids après son retour à l’Église. Tel un « mode d’emploi » transcendant à suivre pour survivre, la religion remplace ici les modèles humains qui ont jadis portés politiquement la révolte et incarnés cette lutte millénaire (Malcolm X, Black Panthers, Luther King). Leur ombre reste encore très prégnante au sein d’une communauté de plus en plus divisée et qui n’a toujours pas réussi à les remplacer.

.

.

.

  • BLUEPRINT
  • Sortie : prochainement
  • Réalisation : Daryl Wein
  • Avec : Jerod Haynes, Tai’isha Davis, Sandra Adams-monegain, Edgar Miguel Sanchez, Shanesia Davis-Williams, Stefhon Hannah…
  • Production : Christian Everhard, Jerod Haynes, Daryl Wein
  • Scénario : Jerod Haynes, Daryl Wein
  • Photographie : Toshihiku Kizu, Daryl Wein
  • Montage : Jamie Kennedy, Daryl Wein
  • Musique : Jukebox
  • Distribution :
  • Durée : 1h16

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts