Deauville 2017/ Blueprint de Daryl Wein : critique

Publié par Antoine Gaudé le 7 septembre 2017

Synopsis : Un jeune Afro-américain vit à South Side, dans les quartiers sud défavorisés de Chicago. Une fusillade qui a causé la mort de l’un de ses amis l’amène à remettre en question les fondements mêmes de son identité.

♥♥♥♥♥

 

Blueprint

Blueprint

Après la communauté asiatique (Gook) et juive (Brooklyn Yiddish), Deauville présente en compétition Blueprint de Daryl Wein, une énième réflexion sur la communauté afro-américaine dans l’Amérique d’aujourd’hui, violente, raciste et apeurée dans la lignée d’un Moonlight, qui a visiblement suscité des vocations. Si le sujet n’est plus l’homosexualité, mais le deuil – où comment le héros Jerod va-t-il se remettre de la mort de Reggie, son meilleur ami, violemment tué par la police –, le film utilise les mêmes procédés emphatiques. Focalisé sur Jerod, père d’une petite fille sans emploi qui vit chez sa mère, la caméra le suit dans ses lamentations alcoolisées qui aboutissent à leur lot de scènes « intenses » et « authentiques » : les disputes entre Jerod et son ex, les prêches de l’Église, les réactions instinctives de ses potes, les souvenirs avec Reg. Reliée à une actualité politique toujours aussi chaude, la mise en scène échoue à mettre la meurtrissure de Jerod au coeur de cette communauté, à joindre l’intime et le collectif sans en passer par des motifs clichés du cinéma « auteuriste », comme le choix des morceaux de musique, certains plans symboliques (la course du dernier plan, les enfants qui jouent dans le parc) et discours sans relief politique.  En revanche, ce que le film réussit, et lui donne une valeur anthropologique très haute, c’est l’importance que cette communauté réserve à la religion, à la messe et aux prêches. De manière presque naturelle, les américains finissent par avoir recours à cet opium, source d’un nouveau « courage » pour affronter la vie, si dure soit-elle. C’est presque déroutant de voir Jerod bannir aussi facilement ses démons et se libérer soudainement d’un poids après son retour à l’Église. Tel un « mode d’emploi » transcendant à suivre pour survivre, la religion remplace ici les modèles humains qui ont jadis portés politiquement la révolte et incarnés cette lutte millénaire (Malcolm X, Black Panthers, Luther King). Leur ombre reste encore très prégnante au sein d’une communauté de plus en plus divisée et qui n’a toujours pas réussi à les remplacer.

.

.

.

  • BLUEPRINT
  • Sortie : prochainement
  • Réalisation : Daryl Wein
  • Avec : Jerod Haynes, Tai’isha Davis, Sandra Adams-monegain, Edgar Miguel Sanchez, Shanesia Davis-Williams, Stefhon Hannah…
  • Production : Christian Everhard, Jerod Haynes, Daryl Wein
  • Scénario : Jerod Haynes, Daryl Wein
  • Photographie : Toshihiku Kizu, Daryl Wein
  • Montage : Jamie Kennedy, Daryl Wein
  • Musique : Jukebox
  • Distribution :
  • Durée : 1h16

Commentaires

A la Une

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Élémentaire : une première bande-annonce pour le prochain Pixar

La bande-annonce du prochain film d’animation des studios Disney-Pixar dévoile doucement mais sûrement son univers haut en couleurs.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts