Mel Gibson et Danny Glover se disent qu’il ne sont peut-être pas « trop vieux pour ces conneries » et pensent à revenir dans L’Arme Fatale 5, toujours dirigé par Richard Donner.
Hollywood continue de réchauffer les plats qui ont fait les bonnes recettes au box-office dans les années 80 et 90. L’Arme Fatale (Lethal Weapon) ne dérogerait donc pas à la règle et pourrait revenir sur grand écran, avec potentiellement l’équipe d’origine.
Selon Deadline, Mel Gibson et Danny Glover ainsi que le réalisateur Richard Donner travailleraient avec Warner Bros sur un éventuel cinquième volet de la saga de cette comédie d’action populaire où se mêle le buddy movie. Le scénario serait confié à Channing Gibson (aucun lien de parenté avec Mel), déjà derrière L’Arme Fatale 4. Si le projet se concrétise, il marquera le retour derrière la caméra du cinéaste de 87 ans, à qui l’on doit Superman ou encore Les Goonies, après le film d’action 16 Blocs de Bruce Willis en 2006.
L’Arme Fatale 5 est dans les tuyaux depuis quelques années. Toujours selon Deadline, relayé par Comingsoon, Richard Donner et Channing Gibson avaient déjà envisagé un nouveau volet avant que Warner Bros ne décide de céder le contrôle de la franchise au producteur Joel Silver en 2007. Shane Black, scénariste originel du premier L’Arme Fatale – que l’on retrouvera aux commandes d’un nouveau Predator -, devait se charger du script. S’il espérait le réaliser, Mel Gibson aurait nié l’idée de faire un film sans Richard Donner. Warner Bros a ensuite tenté de rebooter la saga, de courtiser Chris Hemsworth pour incarner Martin Riggs, et d’envisager Justin Lin à la réalisation d’un scénario écrit par Will Beall (Gangster Squad, prochainement Aquaman)
Entre temps, L’Arme Fatale a fait son petit bonhomme de chemin. Depuis 2016, une série dérivée, conçue par Matt Miller, a été lancée, avec en vedette Damon Wayans et Clayne Crawford, et qui entame actuellement sa deuxième saison sur la Fox.
Dans l’historique, L’Arme Fatale fût un succès à sa sortie en 1987, engendrant trois suites qui fonctionnent encore aujourd’hui : L’Arme Fatale 2 (1989) avec l’arrivée de Leo Getz (Joe Pesci) ; L’Arme Fatale 3 (1992) centré sur la relation amoureuse entre Riggs et Lorna Cole (Rene Russo) ; L’Arme Fatale 4 (1998) avec l’entrée du détective Lee Butters (Chris Rock) au sein de la famille. La franchise a rapporté 955,2 millions de dollars de recettes dans le monde.