Livre/ Blade Runner par Scott Bukatman : critique

Publié par Jacques Demange le 1 octobre 2017

Résumé : Dans cet essai innovant et nuancé, Scott Bukatman détaille les coulisses de Blade Runner et sa longue ascension vers le succès depuis sa sortie en 1982. Il replace le film dans les différents débats du postmodernisme qui ont nourri une grande partie des discussions à son sujet et nous explique comment les tensions abordées trouvent leur origine dans l’espace aussi castrateur que libérateur de la ville moderne du XXe siècle.

♥♥♥♥

 

Blade Runner - couverture Akileos

Blade Runner – couverture Akileos

Comme à son habitude, l’excellente Collection « BFI : Les classiques du cinéma » associe à la concision habituelle des études anglo-saxonnes, la subjectivité d’une écriture éclairée. Condensé en moins de cent pages, l’écrit de Scott Bukatman, professeur d’Études des médias et du cinéma à l’Université de Stanford, revient sur l’ensemble des étapes de création de Blade Runner (de sa préparation délicate à son tournage parfois catastrophique et à sa post-production sous tension), tout en soulignant son originalité au sein de l’histoire du cinéma. Insistant avec raison sur l’impact esthétique du genre science-fictionnel, l’auteur en vient à définir le film de Ridley Scott comme un « drame sur la vision ». Car l’une des grandes qualités de cet ouvrage est bien d’aménager une place de choix à l’analyse des formes et des figures. À partir du seul Blade Runner se croisent différentes personnalités artistiques dont Bukatman prend soin de décrire les parcours et les singularités. Scott, le réalisateur, bien sûr, mais aussi Philip K. Dick, l’auteur adapté, Jordan Cronenweth, le directeur de la photographie, ou Donald Trumbull, en charge des effets spéciaux. L’étude attentive des différentes versions du long métrage (1982, 1992, 2007) permet de revenir sur l’impact culturel jamais démenti du film de Scott sur un public de plus en plus élargi. Le trouble identitaire de Rick Deckard, l’aspect idéologique du métrage, ou l’attention particulière portée à l’architecture du Los Angeles futuriste constituent les grands axes de recherche de l’ouvrage. À partir d’eux, Bukatman relève les sources plus ou moins connues du film : le Metropolis de Fritz Lang, les délires graphiques de la bande dessinée Métal Hurlant. Autre particularité de cet essai qui mérite d’être souligné : son référencement tout à la fois savant et clarifiant. Oscillant entre la philosophie et la psychanalyse, Bukatman éclaire les enjeux existentiels du film sans jamais perdre son lecteur. On remarquera encore le grand soin apporté à l’iconographie. Captures d’écran, concept-arts, croquis préparatoires, et extraits de story-board soulignent, s’il le fallait encore, l’importance jouée par l’image et sa composition dans le chef-d’œuvre de Scott. La sortie de Blade Runner 2049 approchant à grands pas, on attend avec impatience une réédition de ce bel ouvrage (ou la publication d’un nouveau signé par Bukatman) qui prendra en compte la version de Denis Villeneuve.

 

 

 

  • BLADE RUNNER
  • Auteur(s) : Scott Bukatman
  • Traduction : Diane Lecerf
  • Édition : Akileos
  • Collection : BFI – Les Classiques du cinéma
  • Date de parution : 12 octobre 2017
  • Première parution :  2012
  • Format : 96 pages
  • Tarif : 11,90 €

Commentaires

A la Une

Rebecca : premier aperçu du remake du classique d’Hitchcock

Le thriller dramatique Rebecca, premier film américain d’Alfred Hitchcock oscarisé en 1940 va bénéficier d’une nouvelle version, toujours adaptée du… Lire la suite >>

Teaser de The Comey Rule : Brendan Gleeson en Donald Trump pour la minisérie Showtime

Billy Ray consacre un portrait grinçant à la rivalité entre Donald Trump et l’ex-patron du FBI James Comey, licencié alors… Lire la suite >>

Alan Parker, le réalisateur de Midnight Express, Birdy et The Wall, nous a quittés

Le grand réalisateur britannique Alan Parker, connu pour ses grands succès critiques et publiques, est décédé à l’âge de 76… Lire la suite >>

Ratched : le prequel de Vol au-dessus d’un nid de coucou par Ryan Murphy se dévoile en photos

Sarah Paulson et Sharon Stone apparaissent dans les premiers clichés de la nouvelle production de Ryan Murphy pour Netflix, une… Lire la suite >>

Adieu les cons : Virginie Efira dans le teaser hilarant du nouvel Albert Dupontel

L’actrice apparaît dans le premier extrait du prochain film d’Albert Dupontel, Adieu les cons, dans lequel elle campe une quadragénaire… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SCOOBY ! 136 617 3 480 224
2 DIVORCE CLUB 128 698 2 371 367
3 TOUT SIMPLEMENT NOIR 114 515 3 522 204
4 ETE 85 76 791 2 270 181
5 ADORABLES 69 567 1 69 567
6 L'AVENTURE DES MARGUERITE 58 645 2 144 320
7 IP MAN 4 LE DERNIER COMBAT 58 408 1 58 408
8 MON NINJA ET MOI 51 963 2 110 277
9 MADRE 30 484 1 30 484
10 EN AVANT 25 365 21 881 832

Source: CBO Box office

Nos Podcasts