Livre/ Le Flying Circus des Monty Python : critique

Publié par Jacques Demange le 17 octobre 2017

Résumé : Le Flying Circus des Monty Python, ou comment une bande d’Anglais loufoques a révolutionné le genre comique grâce à un show télévisé. Cet ouvrage retrace le parcours du plus grand groupe d’humoristes de l’histoire de la télévision et du cinéma à travers 22 fac-similés inédits rétractables (affiches, cartes postales, scénarios annotés, photos, ou encore scripts). Leurs sketchs les plus mythiques sont en outre accessibles grâce à 27 QR codes disséminés au fil des pages. Souvent comparés aux Beatles ces 6 garçons dans le vent plébiscités et sponsorisés par toutes les rocks stars de l’époque (Pink Floyd, Elton John, Genesis, Led Zeppelin ou encore George Harrison et Mick Jagger !) ont en effet connu un succès planétaire et fulgurant. Leur postérité est immense les Nuls, les Robins des bois, Alexandre Astier (Kaamelott) ou encore Edika et Gotlib se réclament de leur univers décalé et so british. Revenus triomphalement sur scène à Londres en 2014, les Monty Python n’ont décidément pas pris une ride!

♥♥♥♥♥

 

Flying Circus des Monty Python - Hoebeke

Le Flying Circus des Monty Python – Hoebeke

Que les inconditionnels des Monty Python se réjouissent : les trésors cachés d’Adrian Besley, auteur de nombreux ouvrages et ancien collaborateur à la BBC, se voient offrir une traduction française. Oeuvre aux multiples facettes, l’ouvrage se concentre sur la carrière télévisuelle des six comiques anglo-saxons. En cinq ans et quatre saisons, le Flying Circus des Monty Python a su transformer en profondeur les codes de l’émission de télévision.  Prônant l’amour du nonsense, en lutte contre les principes de l’etablishment, chaque épisode pouvait apparaître comme une petite révolution culturelle en soi. Profitant de l’imaginaire visuel développé par la troupe, l’ouvrage de Besley, prefacé par les Monty Python, s’apparente à un gigantesque collage accompagnant une lecture proche d’un véritable voyage. C’est d’abord par son caractère inédit que l’étude impressionne. Au fil des pages, le lecteur fait de nombreuses découvertes. Insérés à l’intérieur de petites enveloppes, des scripts d’épisodes non tournés, une affiche, des cartes postales, et divers documents d’archives. Bien sûr, ces trésors s’adressent d’abord aux fans, mais le contenu de l’ouvrage à proprement parler saura contenter les non-spécialistes. Besley revient ainsi sur le parcours respectif de chaque membre de la troupe, avant d’analyser les différentes saisons de l’émission, éclairant le contexte d’un numéro en particulier, décrivant avec beaucoup de détails la méthode développée par les comiques. Particulièrement ludique (et pédagogique) dans sa forme et son approche, objet artistique à part entière, le Flying Circus des Monty Python raconté par Besley est à placer entre toutes les mains curieuses. À lire et à contempler, sans modération.

 

 

 

  • LE FLYING CIRCUS DES MONTY PYTHON
  • Auteur(s) : Adrian Besley
  • Traduction : Mickey Gaboriaud
  • Éditions : Hoëbeke
  • Date de parution : 12 octobre 2017
  • Première parution : 2016
  • Format : 96 pages
  • Tarif : 35 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts