Maria by Callas de Tom Volf : critique

Publié par CineChronicle le 13 décembre 2017

Synopsis : « Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas… ». Artiste en quête d’absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun,  Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d’intimité auprès d’une légende et toute l’émotion de cette voix unique au monde.

♥♥♥♥♥

 

Maria by Callas - affiche

Maria by Callas – affiche

Exclusivement composé d’images d’archives, ce documentaire multiforme de Tom Volf sur Maria Callas, qui célèbre cette années le quarantième anniversaire de sa disparition, expose sa personnalité à travers un dispositif simple annoncé par le titre : elle aura la parole presque pour elle seule. C’est à elle qu’incombe donc d’interroger et de dévoiler sa vie et ses ambitions. Les archives, qu’elles soient des captations d’opéra, de coulisses, d’entretiens télévisuels ou même plus personnelles, présentent avant tout le drame de cette artiste. Le documentaire met en exergue les deux personnalités de Maria Callas. « Callas », la cantatrice dévouée à son art et « Maria », la femme aux rêves communs. La dualité des artistes n’est pas nouvelle, en revanche ici c’est l’artiste elle-même qui la révèle, d’où une certaine lucidité et un déchirement. Une rupture qui se manifeste quand elle annonce qu’elle a dû sacrifier Maria pour Callas. Les deux vies sont incompatibles, d’après elle on ne peut pas être une bonne mère et une cantatrice à la renommée internationale. Le documentaire suit la chronologie de la vie de l’artiste. De ce point de vue le montage est soigné, il alterne avec justesse les prestations publics et les moments intimes. Néanmoins l’aspect très personnel de l’approche évoque un peu trop la presse à scandale, notamment lors de sa relation avec Aristote Onassis. Le propos se perd alors rapidement et l’on ne sait plus ce qui doit être retenu si ce n’est que la presse est nécessairement indiscrète et voyeuriste. Ces moments sont atténués par la lecture en voix-off de Fanny Ardent sur la correspondance de la Diva, où l’émotion a le mérite de la simplicité. Dans l’ensemble le projet est réussi même s’il montre vite ses limites. Le montage seul de ces matériaux ne suffit pas toujours à donner de l’ampleur et surtout à mettre en perspective le discours et la vie de Callas. D’autant qu’il est souvent altéré par des « effets pellicules » pas toujours convaincants. Mais pour ceux qui sont familiers de la Diva, le film est un joli hommage avec de bons choix musicaux et une utilisation d’archives inédites et évocatrices, gardées secrètes pendant plus de quarante ans par ses proches. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est une entrée en matière fascinante, qui donne envie d’en voir, et surtout d’en entendre plus. L’apologie de Callas montre avant tout l’amour que lui portent ses admirateurs. Tom Volf semblable à ces inconnus qui ont attendu inespérément le retour de la cantatrice à New-York.

 

Alexandre Pierzak

 

 

 

  • MARIA BY CALLAS
  • Sortie salles : 13 décembre 2017
  • Réalisation : Tom Volf
  • Avec : Maria Callas, Fanny Ardent (voix)
  • Production : Emmanuelle Lepers, Emmanuel Chain, Gaël Leiblang, Thierry Bizot, Tom Volf
  • Montage : Janice Jones
  • Distribution : Haut et Court
  • Durée : 1h53
  • Site officiel du film

 

Commentaires

A la Une

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Megalopolis : le second trailer promet une fable épique et décadente

Le nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola, qui fera ses débuts en compétition ce jeudi au Festival de Cannes, se… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts