David Chase, le créateur de la célèbre série Les Soprano, est en très bonne voie de produire un film prequel à la saga.
Depuis la fin des Soprano en juin 2007, son créateur David Chase, s’était fait très discret dans les médias. Lui qui pourtant s’était fait offrir mainte fois une occasion de relancer la série par le biais d’un film, avait jusqu’à présent refuser l’idée.
« J’ai eu des discussions avec quelques studios de cinéma qui aimeraient en faire un film. Jusqu’ici j’ai toujours refusé. J’ai toujours été enclin à dire : Non je ne le ferai jamais.(…) Mais je ne veux pas contraindre ma pensée » confiait à l’époque David Chase via Deadline.
Aujourd’hui, et pour notre plus grand bonheur, il semblerait bien que le créateur-réalisateur revienne sur ses idéaux. Et plus motivé que jamais, il annonce vouloir retourner dans l’univers des Soprano, confirmant par la même occasion l’information du site.
C’est le studio NewLine Cinema, une filiale de Warner Bros, qui a acquis les droits du scénario de cette fameuse préface intitulée The Many Saints of Newark. Le scénario est à la fois écrit par David Chase, aussi en charge de la production et de la réalisation, et le scénariste Lawrence Konner (La Planète des singes de Tim Burton, L’Apprenti sorcier).
L’histoire, quant à elle, se situera durant les années 1960 dans le New Jersey. L’État américain serait en proie à des émeutes raciales. Tensions entre les communautés afro-américaines et italiennes, et montée en puissance du crime organisé seraient les maîtres-mots de la trame.
Le reste des détails est encore inconnu, néanmoins The Hollywood Reporter confirme la rumeur quant à l’apparition de plusieurs personnages de la série principale. Néanmoins, si la bonne nouvelle pourrait réjouir certains fans de la première heure, il faudra faire sans James Gandolfini, la figure de Tony Soprano, décédé d’un arrêt cardiaque à 51 ans en 2013.
Pour rappel, Les Soprano a été diffusé de 1999 à 2007. Énorme succès télévisuel, la série marquait son époque en s’attribuant pas moins de vingt-et-un Emmy Awards et cinq Golden Globes. Par son ton très noir, la complexité de ses personnages et les performances de ses acteurs, le show a marqué un tournant dans l’histoire des séries télévisées, imposant par la même occasion un « nouvel âge » des séries.
Prescilia Correnti