James Gandolfini, l’acteur mythique de la série Les Sopranos, diffusée sur HBO de 1999 à 2007, a succombé à une crise cardiaque ce mercredi 19 juin, à l’âge de 51 ans, alors qu’il était en voyage en Italie. Il devait participer le weekend prochain à une table ronde avec le réalisateur Gabriele Muccino (Sept Vies) au cours du Festival du film à Taormina en Sicile. Il avait été choisi à nouveau par HBO, pour une série intitulée Criminal Justice et réalisée par Steve Zaillian, l’un des nombreux projets qu’il avait en cours.
HBO a publié le communiqué suivant : « Nous sommes tous sous le choc et ressentons une tristesse incommensurable à la perte d’un membre très aimé de notre famille. C’était un homme spécial, un grand talent, mais plus important encore quelqu’un de gentil et d’aimable qui traitait tout le monde avec un respect équivalent sans différence de titre ou de position. Il a touché un grand nombre d’entre nous durant toutes ces années avec son humour, sa chaleur et son humilité. Nos cœurs accompagnent sa femme et ses enfants pendant cette terrible période. Nous le regretterons tous profondément. »
Si Tony Soprano restera dans la mémoire collective, James Gandolfini a commencé sa carrière d’acteur dans les années 1980 et a été dirigé par les plus grands dont, parmi beaucoup d’autres : Tony Scott dans True Romance, USS Alabama ou encore L’Attaque du métro 123, Alain Corneau dans Le nouveau monde, Barry Sonnefeld dans Get Shorty, Clint Eastwood dans Minuit dans le jardin du bien et du mal, Joel Coen dans The Barber : l’homme qui n’était pas là, Spike Jonze dans MAX ET LES MAXIMONSTRES (notre critique) où il doublait le personnage de Carol, Jake Scott (fils de Tony Scott) dans Welcome to the Rileys et Kathryn Bigelow dans ZERO DARK THIRTY (notre critique) qui fut sa dernière prestation.
Selon Deadline, il a également produit deux documentaires diffusés sur HBO. En 2007, Alive Day Memories : Home from Iraq au cours duquel il interviewe dix vétérans blessés durant cette guerre et en 2010, et Wartorn : 1861-2010, qui analyse les troubles de stress post traumatiques et leur impact sur les soldats américains et leurs familles. Toujours pour le réseau câblé, il a également été à la production d’HEMINGWAY & GELLHORN, avec Clive Owen et Nicole Kidman. L’acteur a débuté à Broadway dans une reprise d’Un tramway nommé Désir avec Jessica Lange et Alec Baldwin, et a également fait partie de la distribution en 2009 de la pièce de Yasmina Reza, Le Dieu du Carnage.
Les Sopranos a valu à James Gandolfini trois Emmy Awards et un Golden Globe.
Vidéo de James Gandolfini à l’Actors Studio en mai 2013
.