Tomb Raider de Roar Uthaug : critique

Publié par CineChronicle le 15 mars 2018

Synopsis : Lara Croft, 21 ans, n’a ni projet, ni ambition : fille d’un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l’empire de son père. Convaincue qu’il n’est pas mort, elle met le cap sur la destination où son père a été vu pour la dernière fois : la tombe légendaire d’une île mythique au large du Japon. Mais le voyage se révèle des plus périlleux et il lui faudra affronter d’innombrables ennemis et repousser ses propres limites pour devenir « Tomb Raider ».

♥♥♥♥♥

 

Tomb Raider - affiche

Tomb Raider – affiche

Sex-symbole vidéoludique puis fantasme masculin sur grand écran, Lara Croft fait rêver depuis ses débuts. Après les deux premières adaptations avec une Angelina Jolie pulpeuse et meurtrière, c’est au tour de l’oscarisée Alicia Vikander (Danish Girl) de reprendre le rôle de cette guerrière. Il y a comme un air de déjà-vu. C’est normal. En 2013, le studio Square Enix décidait de sortir un reboot de la saga Tomb Raider et cherchait alors à réinventer son héroïne en s’inspirant des codes du cinéma. En 2018, cette nouvelle version inspirée du nouveau jeu vidéo et du précédent film tiré des jeux vidéo prend vie sur grand écran. Nous voilà aussi confus que le long-métrage de Roar Uthaug (The Wave). Le résultat n’est pas vraiment à la hauteur de nos espérances, qui n’étaient déjà pas très hautes. Pour les fans du reboot vidéloludique de 2013, les fondamentaux sont là : tempête, naufrage, baston, énigmes, jolie saut dans le vide et le parachute qui colle bien. Tout comme les fameux items de la chasseuse de trésors : son arc, ses flèches et son piolet rouge. Rien de nouveau ni de transcendant donc. Ce reboot ne prend aucun risque et, malgré les scènes d’action sans temps mort, le scénario se perd dans sa tentative de coller au plus près de son jeu, rendant l’histoire incohérente avec des rebondissements prévisibles. Côté casting, Alicia Vikander nous offre une nouvelle version de Lara, plus humaine et moins sexualisée que son ainée Angelina Jolie. Pourtant si Vikander affirme qu’elle «  n’est pas ce genre de Croft », on ne peut s’empêcher d’y percevoir des ressemblances avec Jolie. Notamment la scène de fin, lorsque Lara décide de s’armer de ses deux célèbres Heckler & Koch 9mm. Les figures cabriolantes des anciens volets sont remplacées par les regards fiers et assurés de Vikander. Elle castagne, mais se prend des coups. L’apprentie aventurière livre ici une interprétation correcte contrairement à son acolyte Lu Men (Daniel Wu) inexistant. Face à elle, on retrouve un méchant, Mathias Vogel (Walton Goggins) qui, malgré quelques tirades classiques, reste dans le droit chemin du scénario. Cette nouvelle version confirme alors qu’il y encore du chemin à faire pour réussir à adapter un jeu vidéo sur grand écran, à l’instar de Assassin’s Creed dont le héros était incarné par Michael Fassbender, compagnon à la ville de Vikander. Bientôt ce sera au tour de son homonyme masculin, Nathan Drake, issu du jeu Uncharted, de voir le jour sous les traits de Tom Holland, mais aussi de The Division, avec Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain. Prenons patience.

 

Prescilia Correnti

 

 

 

  • TOMB RAIDER
  • Sortie salles : 14 mars 2018
  • Réalisation : Roar Uthaug
  • Avec : Alicia Vikander, Dominic West, Walton Goggins, Daniel Wu, Kristin Scott Thomas, Derek Jacobi, Jaime Winstone, Nick Frost…
  • Scénario : Geneva Robertson-Dworet, Alastair Siddons d’après la série vidéoludique Tomb Raider de Crystal Dynamics
  • Production :  Graham King
  • Photographie : George Richmond
  • Montage : Stuart Baird, Michael Tronick
  • Décors : Gary Freeman
  • Costumes : Colleen Atwood, Timothy A. Wonsik
  • Musique : Junkie XL (Tom Holkenborg)
  • Distributeur : Warner Bros
  • Durée : 1h58

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts