Résumé : D’où Alfred Hitchcock a-t-il tiré sa théorie du MacGuffin ? Pourquoi Don Siegel a-t-il frappé Steve McQueen sur le tournage de L’enfer est pour les héros ? Comment Otto Preminger a-t-il défié, film après film, la censure ? Pourquoi Sidney Lumet a-t-il toujours refusé de s’installer à Hollywood ? Que pensait Chuck Jones, le père de Bip Bip et Coyote, de Walt Disney ? Auteur phare du Nouvel Hollywood, inépuisable cinéphile, Peter Bogdanovich s’est entretenu avec les plus grands cinéastes américains. Face à lui, chacun livre avec générosité sa vision du cinéma et dévoile les coulisses de l’usine à rêves, mêlant anecdotes de tournage, description de ses méthodes de travail, digressions biographiques… Ce second tome poursuit magistralement l’histoire de l’Âge d’or du cinéma hollywoodien et de ceux qui l’ont fait. Véritable mine d’or, ce volume réunit neuf entretiens avec des cinéastes qui ont donné naissance à quelques-uns des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma : Psychose, Un après-midi de chien, L’Invasion des profanateurs de sépultures, Autopsie d’un meurtre, Les Douze Salopards, Gun Crazy, Détour…
♥♥♥♥♥
Suite du premier volume des entretiens réalisés par Peter Bogdanovich avec les grands maîtres d’Hollywood, ce second tome confirme l’excellence de cet ensemble. Si le recueil précédent concernait principalement les grandes personnalités du classicisme (Sternberg, Walsh, Lang, Cukor…), le présent ouvrage aménage une place de choix à des figures plus marginales (Edgar G. Ulmer, H.G. Lewis, Frank Tashlin, Chuck Jones, Don Siegel). Cette nouvelle perspective n’en rend la lecture que plus instructive encore. La méthodologie préconisée par Bogdanovich a déjà fait ses preuves : longue introduction permettant d’éclairer le contexte de l’entretien tout en rappelant les spécificités du style des réalisateurs interrogés, suivi d’un ample dialogue associant au caractère traditionnel de l’interview l’originalité d’une rencontre entre deux artistes (Bogdanovich n’hésitant pas à se référer à sa propre expérience de réalisateur pour développer ses questions autour d’axes plus techniques). Alors que Ulmer revient avec sa faconde habituelle sur ses collaborations avec Murnau, Lang, ou Lubitsch, H. G. Lewis expose en détail les problématiques techniques qui firent de ses films les grands précurseurs du cinéma moderne (Gun Crazy, Le Maître du gang, Le Mystère des Bayous), Chuck Jones décrit avec passion le caractère de ses plus fameux personnages animés (Bugs Bunny, Daffy Duck), tandis que Sidney Lumet s’attarde sur ses rapports avec la pratique théâtrale articulés autour de la direction d’acteurs et de préoccupations formelles. Les entretiens avec Hitchcock et Preminger réservent quant à eux quelques surprises. Loin de se cantonner aux interrogations habituelles, Bogdanovich prend soin de revenir sur l’ensemble de leur carrière (américaine et européenne), film après film, afin de bien saisir la cohérence stylistique et thématique d’œuvres dont l’immensité n’a d’égal que la constante beauté. La réussite est donc complète pour ce diptyque qui saura convaincre les cinéphiles les plus pointilleux, et à propos duquel il faut encore souligner l’excellence de la traduction cosignée par notre collaborateur sur CineChronicle, Charles Villalon. On regrettera simplement l’absence d’un index qui aurait pu faciliter le parcours du lecteur à l’intérieur de ces deux volumineux ouvrages.
- LES MAÎTRES D’HOLLYWOOD. ENTRETIENS AVEC PETER BOGDANOVICH (Tome 2)
- Auteur : Peter Bogdanovich
- Traduction : Mathilde Trichet et Charles Villalon
- Éditions : Capricci
- Collection : La première collectionÂ
- Date de parution : 19 avril 2018
- Format : 384 pages
- Tarif : 27 €