Red Sparrow de Francis Lawrence : critique

Publié par Camille Carlier le 3 avril 2018

Synopsis : Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

♥♥♥♥

 

Red Sparrow - affiche

Red Sparrow – affiche

Trois ans après avoir signé le volet final de la saga Hunger Games, Francis Lawrence met de nouveau Jennifer Lawrence en scène dans un film d’espionnage au scénario ciselé. Celui-ci est adapté d’un roman de Jason Matthews, ancien agent de la CIA et expert du contre-terrorisme. À l’instar du livre, le film suit l’histoire de deux agents de camps opposés. L’Américain Nate Nash (Joel Edgerton), en mission sur le sol russe pour l’Intelligence Central Agency, et Dominika Egorova, ancienne ballerine du Bolchoï recrutée par son oncle Vanya (Matthias Schoenaerts), membre du SVR, les services de renseignements extérieurs de la Russie. Tout du long les deux destins s’opposent –elle, nous apparaît sous le feu des projecteurs et lui, dans l’ombre d’un parc- se superposent et se croisent pour un jeu de miroir trouble où les objectifs de chacun ne semblent plus aussi clairement définis et ce, jusqu’au savoureux et cathartique twist final. De bout en bout, Red Sparrow surprend sans tomber dans les lieux communs du genre. Le rôle de Dominika est taillé pour Lawrence, qui interprète une héroïne dotée d’un sixième sens, lui permettant de voir clair dans le jeu de ses opposants. Tout au long de sa formation –lors d’un séjour en camp assez marquant-, Dominika doit apprendre à se détacher de ses propres émotions pour comprendre et devenir « la pièce manquante » chez chaque individu.

 

Red Sparrow - affiche

Red Sparrow – affiche

 

Si dans le roman, l’agent Egorova est synesthète –les émotions des gens lui apparaissent sous forme de halos colorés-, dans le film, elle n’en reste pas moins un être d’exception, au sang-froid effrayant. Manipulée, humiliée et torturée, elle endure encore et encore et se révèle peu à peu à elle-même. D’une innocente danseuse à la froide séductrice patriote qu’un tempérament stratège empêche à la docilité totale, Dominika a toujours une longueur d’avance sur les autres. La prestation de Joel Edgerton est juste, à l’instar de Matthias Schoenaerts, qu’on peine pourtant à imaginer en oncle de Jennifer Lawrence. Il ne s’agit pas là d’une histoire d’amour entre deux espions ennemis. Red Sparrow n’a rien du romantisme d’un Alliés de Zemeckis, sorti en 2016, ou encore de Mr. And Mrs. Smith de Doug Liman. Certes les protagonistes demeurent perturbés l’un par l’autre, mais ils le sont d’avantage à cause du manque cruel d’affection auquel leur activité les soumet. Dans un climat où le sexe est réduit à un moyen de prendre l’ascendant, soumettre ou manipuler « Ton cops appartient à l’État » comme loi pour Dominika- et où accorder sa confiance n’est pas une option, il est touchant que le besoin de tendresse survienne entre eux, comme un atavisme millénaire. La dualité reste cependant filée tout au long du film tandis que l’on commute d’un avis à l’autre quant au dénouement.

 

Jennifer Lawrence et Joel Edgerton - Red Sparrow

Jennifer Lawrence et Joel Edgerton – Red Sparrow

 

Mention spéciale à la musique, composée par James Newton Howard, qui a travaillé entre autres sur la trilogie Batman de Christopher Nolan, aux côtés de Hans Zimmer. Celle-ci se fait majestueuse et accompagne une action qui prend place dans les décors froids de Budapest à Moscou. Red Sparrow est une belle réussite grâce à son scénario incisif, qui mène le raisonnement du spectateur dans tous les sens, entre patriotisme et épanouissement personnel mais également et surtout grâce à son premier rôle. À l’été 2017, David Leitch avait bousculé les salles avec Atomic Blonde, présentant Lorraine Broughton, une espionne anglaise décapante à la très bonne interprétation de Charlize Theron. Dominika Egorova vient donc remplir les rangs d’héroïnes plus que badass, qui prennent source dans la littérature et la bande dessinée pour une écriture pertinente. 

 

 

 

  • RED SPARROW
  • Sortie salles : 4 avril 2018
  • Réalisation : Francis Lawrence
  • Avec : Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Mary-Louise Parker, Ciaran Hinds, Joely Richardson, Jeremy Irons,…
  • Scénario : Justin Haythe, Jason Matthews, d’après son roman
  • Production : Peter Chernin, Ildiko Kemeny
  • Photographie : Jo Willems
  • Montage : Alan Edward Bell
  • Décors : Adam Berces, Zoltan Frank, Sophie Phillips
  • Costumes : Trish Summerville
  • Musique : James Newton Howard
  • Distribution : 20th Century Fox
  • Durée : 2h20


Commentaires

A la Une

Madres paralelas : Pedro Almodovar retrouve Penélope Cruz pour son prochain film

L’actrice et le réalisateur espagnol s’apprêtent à tourner leur huitième film ensemble, l’histoire de deux mères qui accouchent le même… Lire la suite >>

Margot Robbie, prochaine héroïne d’un nouveau Pirates des Caraïbes

L’interprète d’Harley Quinn a été choisie par Disney pour porter un nouveau film Pirates des Caraïbes. Celui-ci sera indépendant des… Lire la suite >>

Charles Randolph, l’auteur de Scandale et The Big Short écrit un film sur le Coronavirus

Le scénariste oscarisé pour The Big Short, à qui l’on doit aussi Scandale, consacre son premier film à la pandémie… Lire la suite >>

Stranger Things : Les neuf scripts de la saison 4 sont déjà bouclés

La quatrième saison de Stranger Things s’avère plus fournie que prévue avec neuf épisodes et une trame fin prête. La… Lire la suite >>

Waiting for the Barbarians : Johnny Depp et Robert Pattinson réunis dans la bande-annonce

Johnny Depp, Mark Rylance et Robert Pattinson se donnent la réplique en uniforme dans le premier trailer du discret et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 167 748 16 380 533
2 DE GAULLE 100 544 17 716 749
3 L'OMBRE DE STALINE 67 452 2 84 880
4 EN AVANT 67 233 17 682 890
5 INVISIBLE MAN 43 494 18 672 280
6 THE DEMON INSIDE 39 963 2 50 232
7 FILLES DE JOIE 28 192 2 28 192
8 RADIOACTIVE 25 701 16 69 150
9 L'APPEL DE LA FORET 22 152 19 1 203 400
10 NOUS, LES CHIENS... 22 113 2 22 113

Source: CBO Box office

Nos Podcasts