Ressortie / Cocktail Molotov de Diane Kurys : critique

Publié par Erica Farges le 18 juin 2018

Synopsis : Paris, Mai 1968. Anne aime Frédéric, mais ils sont de milieux différents. Peu avant l’explosion sociale, Anne se dispute avec sa mère, qui n’accepte pas l’origine modeste du jeune homme, et entraîne Frédéric dans une fugue vers Venise avec leur pote Bruno. Le pouce en l’air, ils traversent la France de 68, mais ont le sentiment de rater quelque chose, et de Venise à Paris, ils courent après les barricades…

♥♥♥♥♥

 

Cocktail Molotov - affiche

Cocktail Molotov – affiche

En l’honneur des cinquante ans de Mai 1968, la maison d’édition et de distribution Malavida Films ressort au cinéma Cocktail Molotov et lance, pour la première fois, sa version DVD. Souvent éclipsée par le succès de Diabolo Menthe, le premier long-métrage de Diane Kurys, sa deuxième œuvre porte un regard singulier sur le printemps 1968. Ici, il n’est pas vraiment question de faire une reconstitution historique des événements, mais plutôt de rendre hommage aux idéaux à l’origine de changements sociaux majeurs à travers le prisme d’un vécu intime. Les protagonistes ne participent pas directement aux manifestations étudiantes parisiennes. Ils expriment leur mécontentement contre les normes dominantes de la France des années 1960 en prenant la fuite dans un road trip, rythmé par les échos d’une actualité palpitante. La fugue est pour ces deux êtres, naïfs et idéalistes, la promesse de liberté absolue. L’empreinte autobiographique, par l’empathie qu’elle provoque, participe à faire adhérer les spectateurs à cette vision utopiste. Cocktail Molotov peut être considéré, dans son esprit, comme la continuité de Diabolo Menthe, même si, malgré leur prénom, leur ville de résidence et leur année de naissance en communs, il s’agit de deux Anne différentes. Par ce procédé de références, plutôt qu’une suite évidente, il se positionne en porte-parole de la jeunesse soixante-huitarde dans sa globalité et s’inscrit comme une œuvre cinématographique générationnelle. En (re)découvrant le film aujourd’hui, un des points faibles est sans doute le jeu d’acteur. Cependant, c’est la première apparition de François Cluzet au cinéma dans un grand rôle, celui de Bruno. Quant aux deux autres personnages principaux, Elise Caron, qui incarne Anne, a poursuivi une double carrière en tant que comédienne-musicienne, et Philippe Lebas a quasiment disparu du monde cinématographique après avoir interprété Frédéric.

 

Cocktail Molotov

Cocktail Molotov

 

Pour saisir la portée de Cocktail Molotov, tourné à peine plus de dix ans après 1968, il est important de rappeler le contexte de l’époque à laquelle il est sorti. En 1980, cela fait seulement cinq ans que l’avortement est légalisé en France. Au moment du récit filmique, la contraception n’est autorisée que depuis quelque mois, comme l’atteste l’ignorance désuète des personnages sur la question. Lors de sa projection initiale dans les salles de cinéma, il sonne comme un rappel des droits primordiaux acquis en l’espace d’à peine une décennie.  La réalisation de Diane Kurys et le fait que le point de vue principal soit celui d’Anne soulignent la particularité de Cocktail Molotov. La plupart des fictions et documentaires traitant de cet instant de l’Histoire française montrent, très majoritairement, des leaders masculins au cœur de la révolte. La perspective plutôt féminine et personnelle permet de mettre l’accent sur l’émancipation de la femme.

 

À l’image des enfants, trop jeunes pour prendre part aux protestations dans la rue, mais assez âgés pour comprendre ce qui se passe, jouant à reproduire les barricades de Mai 1968 en bas de l’immeuble de Frédéric, Cocktail Molotov évoque l’impact de ces bouleversements sociaux sur ceux qui n’ont pas participé aux manifestations. Avec les aventures des trois amis, et plus particulièrement celles d’Anne, il réactualise la mémoire collective française en entraînant les spectateurs dans une charmante balade nostalgique.

 

 

Bonus DVD : Yves Simon, Murray Head, Diane Kurys, François Cluzet, Philippe Lebas et Elise Caron dans l’émission Rendez-vous du dimanche de Michel Drucker en 1980 (15 minutes) et une interview actuelle de Diane Kurys par Patrick Simonin (10 minutes). Un livret de 16 pages contenant des interviews et des extraits du Journal de tournage de Diane Kurys est également inclus.

 

Erica Farges

 

 

 

  • COCKTAIL MOLOTOV
  • Ressortie simultanée cinéma et DVD : 20 juin 2018
  • Restauration 4K et numérisation avec le soutien du CNC
  • Format : DVD avec 2 bonus vidéo inédits (25 mn) + livret 16 pages
  • Réalisation : Diane Kurys
  • Avec : Elise Caron, François Cluzet, Philippe Lebas, Geneviève Fontanel, Christian Clavier, Patrick Chesnais, Henri Garcin, Michel Puterflam, Philippe Clévenot, Hélène Vincent
  • Scénario : Diane Kurys
  • Production : Alexandre Arcady, Charlotte Fraisse, Diane Kurys
  • Photographie : Philippe Rousselot
  • Montage : Joële Van Effenterre
  • Décors : Tony Egry, Hilton McConnico
  • Costumes : Thérèse Ripaud
  • Musique : Yves Simon, Murray Head
  • Édition vidéo : Malavida
  • Tarif : 15 €
  • Durée : 1h32
  • Sortie initiale : 6 février 1980

 

Commentaires

A la Une

Les nommés aux Oscars 2019

Les nominations aux Oscars 2019 ont été dévoilées ce mardi 22 janvier à Los Angeles. Roma, A Star Is Born… Lire la suite >>

Trailer de High Flying Bird réalisé par Steven Soderbergh pour Netflix

La bande annonce de High Flying Bird, nouveau film Netflix signé Steven Soderbergh, primé aux Oscars pour Traffic, plonge le… Lire la suite >>

Anne Hathaway dans The Witches de Robert Zemeckis

Anne Hathaway jouera dans The Witches, seconde adaptation du roman pour enfants publié par Roald Dahl en 1983, sous la… Lire la suite >>

Un teaser pour Ghostbusters 3 réalisé par Jason Reitman 

Trente cinq ans après son père, le réalisateur In the Air et Juno revisite la chasse aux fantômes. Les premières… Lire la suite >>

Sofia Coppola et Bill Murray réunis pour On the Rocks

La réalisatrice Sofia Coppola et l’acteur Bill Murray vont se retrouver, seize ans après le succès de Lost in Translation,… Lire la suite >>

Écoutez nos Podcasts

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED II 832 553 1 832 553
2 LES INVISIBLES 384 239 1 384 239
3 AQUAMAN 268 091 4 2 906 326
4 EDMOND 247 500 1 247 500
5 MIA ET LE LION BLANC 150 392 3 1 114 846
6 ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE 143 796 6 3 612 760
7 BOHEMIAN RHAPSODY 134 063 11 4 059 510
8 LE RETOUR DE MARY POPPINS 111 803 4 1 423 581
9 BUMBLEBEE 111 016 3 1 021 962
10 UNE AFFAIRE DE FAMILLE 88 386 5 663 468

Source: CBO Box office