Diane Kruger donnera la réplique à Steve Carrell dans le prochain film de Robert Zemeckis, librement inspiré du documentaire de Jeff Malmberg, Marwencol, où elle incarnera les sorcières.
.
.
.
Le réalisateur américain de Retour vers le Futur et de Forrest Gump, revient avec un nouveau long métrage après Alliés sorti l’année dernière, dans lequel Brad Pitt et Marion Cotillard incarnaient deux espions qui tombent amoureux dans le Casablanca de 1942. Toujours en attente de titre, son prochain film est en réalité un projet que Robert Zemeckis nourrit depuis près de quatre ans.
.
Le récit, librement inspiré du documentaire Marwencol (2010) de Jeff Malmberg, distingué par de nombreux prix, suit l’histoire vrai de l’Américain Mark Hogancamp qui, suite à un passage à tabac, va tomber dans un coma profond. Marqué par cet accident qui lui laissera des séquelles permanentes, cet homme, qui a tout oublié de sa vie antérieure, va créer dans son jardin un village fictif du nom de Marwencol, habité par de petites figurines et poupées. Dans ce village belge pris dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale, ses agresseurs, ses proches et ceux qui l’entourent y incarnent les personnages de cette fiction, sorte de version idéalisée de sa vie. À travers ce monde reconstitué, Mark va alors trouver une forme de thérapie personnelle qui va l’aider à retrouver peu à peu ses esprits et le goût de vivre.
.
Steve Carell (Foxcatcher) incarnera cet homme brisé qui ne vit plus qu’à travers la reconstitution de ce petit village belge. Un projet qui s’ajoute à une longue liste pour l’acteur américain, notamment attendu dans les prochains mois dans Moi, moche et méchant 3 (5 juillet) où il prêtera sa voix à Gru, La Bataille des Sexes (22 novembre) ou encore Last Flag Flying de Richard Linklater (Boyhood), aux côtés de Laurence Fishburne et Bryan Cranston. Pour mémoire, c’est Leonardo DiCaprio qui avait été pressenti pour interpréter le personnage de Mark lors de la naissance du projet en 2013.
.
Aujourd’hui, Diane Kruger le rejoint donc au casting et campera Deja Thoris, la sorcière belge de Marwencol, qui tout au long du scénario, réanime l’alter-ego de Mark lorsqu’il est tué par des Nazis, selon Comingsoon. Récemment récompensée par le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour In the Fade du réalisateur germano-turc Fatih Akin, Diane Kruger retrouve le contexte de la Seconde Guerre mondiale après son rôle de Bridget von Hammersmark dans Inglorious Basterds (2009) de Quentin Tarantino.
.
Le reste du casting sera complété par Janelle Monae (Les Figures de l’Ombre) et l’actrice mexicaine Eiza Gonzalez, à l’affiche le 19 juillet de Baby Driver, qui incarneront des habitantes du village belge. De son côté, Leslie Mann (40 ans : mode d’emploi) jouera une femme qui s’intéresse de près aux travaux de Mark.
.
Robert Zemeckis, producteur du film, sera également aux commandes du scénario, aux côtés de Caroline Thompson, collaboratrice proche de Tim Burton pour qui elle écrivit notamment les scénarios d’Edward aux mains d’argent, L’étrange Noël de monsieur Jack ou encore de Noces Funèbres.
.
Bien qu’aucune date de sortie ne soit envisagée à ce jour, le tournage devrait débuter en août 2017.
.
Juliette Hay