Synopsis : La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

♥♥♥♥♥

 

In the Fade - affiche

In the Fade – affiche

Avec In the Fade, Golden Globe du meilleur film étranger, Fatih Akin livre un thriller de vengeance dans lequel se mêle le drame familial, porté par une Diane Kruger vengeresse. Elle reste aujourd’hui l’une des seules -si ce n’est la seule- à avoir réussi sa pleine reconversion depuis ses débuts de carrière dans le mannequinat. Le cinéaste allemand d’origine turc, qui revenait au Festival de Cannes dix ans après avoir présenté en Compétition officielle De l’autre côté, lui donne ici la pleine mesure de sa performance dans ce rôle récompensé par le prix d’interprétation. Kruger incarne une femme et mère de famille dont la vie bascule lorsque son mari kurde (Numan Acar) et son fils de six ans meurent dans un attentat à la bombe perpétré par des néonazis. Face à une justice allemande qui, faute de preuves tangibles, décide malgré tout d’acquitter ce couple adorateur d’Hitler, cette femme désespérée décide de se rendre justice elle-même. Dans un Hambourg, abattu par une pluie battante, Akin dévide un récit, qui s’inspire de faits réels, découpé en trois parties distinctes : la famille (leur mariage en prison en caméra portée), la justice (le procès), la mer (comme symbole de mort). Si In the Fade reste une oeuvre trop conventionnelle et prévisible dans sa mise en scène et son traitement narratif, la force qui s’en dégage émane essentiellement du jeu de Diane Kruger qui se confronte au terrorisme d’extrême droite. On suit les évolutions intérieures de cette femme meurtrie qui parvient à garder la tête haute et à faire face aux conséquences d’une justice incapable d’établir sa fonction première. Si la tension crescendo est renforcée par un choix de musiques qui marquent les différentes étapes du personnage, le dénouement -de ce travelling contrarié dans le dernier acte, situé en Grèce, jusqu’à sa conclusion- peut cependant susciter certaines interrogations quant à la moralité de l’histoire.

.

.

  • Notes de la rédaction cannoise
  • Antoine Gaudé ♥♥♥♥♥
  • Philippe Descottes ♥♥♥♥♥

.

.

.

  • IN THE FADE (Aus dem Nichts)
  • Sortie salles : 17 janvier 2018
  • Réalisation : Fatih Akin
  • Avec : Diane Kruger, Numan Acar, Denis Moschitto, Johannes Krisch, Ulrich Tukur…
  • Scénario : Fatih Akın, Hark Bohm
  • Production : Herman Weigel, Fatih Akın, Nurhan Sekerci, Mélita Toscan du Plantier, Marie-Jeanne Pascal
  • Photographie : Rainer Klausmann  
  • Montage : Andrew Bird
  • Décors : Tamo Kunz
  • Costumes : Katrin Aschendorf
  • Musique : Pia Hoffmann
  • Distribution : Pathé
  • Durée : 1h46

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts