La série western The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen pour Netflix sera donc bien un film de deux heures. Le synopsis et le casting complet de chaque histoire ont été récemment détaillés et confirmés. Et une sortie salles est également prévue aux États-Unis.
On ne cesse de parler du western The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen pour Netflix. Le Festival de Venise a en effet annoncé que la série se transforme en un film de deux heures, constitué de six chapitres.
Selon Variety, c’est l’amour des Coen pour les films d’anthologie qui ont conduit les réalisateurs à entreprendre ce changement, « Plus particulièrement les films réalisés en Italie dans les années 60 et qui réunissent le travail de plusieurs réalisateurs sur un même thème » ont-ils déclaré. Et récemment, le casting complet de chaque épisode a été confirmé.
The Ballad of Buster Scruggs mettra en vedette Tim Blake Nelson (Buster Scruggs) et Willie Watson (Le Kid) ; Near Algodones, James Franco (Cowboy) ; Meal Ticket, Liam Neeson (Imprésario), Harry Melling (Artiste) ; All Gold Canyon, Tom Waits (Prospecteur) ; The Gal Who Got Rattled, Bill Heck (Billy Knapp), Zoe Kazan (Alice Longabaugh), Grainger Hines (M. Arthur) ; The Mortal Remains, Brendan Gleeson (Irlandais), Tyne Daly (Dame), Jonjo O’Neill (Anglais), Saul Rubinek (Français), Chelcie Ross (Trappeur).
Le BFI London Film Festival a de plus publié un synopsis très détaillé des six chapitres et semble être sous le charme de cette production : « Si vous voulez appréhender l’imagination sans fin des frères Coen, n’allez pas chercher plus loin. L’histoire, idiosyncrasique, indubitablement hilarante et souvent touchante de mélancolie, est une étude cinématographique brillamment réalisée de l’Amérique de l’Ouest. Chaque chapitre délectable présente une histoire différente située dans le vaste territoire américain avec un ton et un style parfaitement calibrés pour chacun des contes. Avec The Ballad of Buster Scruggs, Tim Blake Nelson joue un cow-boy qui chante. Dans Near Algodones, le personnage de James Franco veut braquer une banque pour récupérer ce qui lui est dû, évidemment. Et un peu plus au cas où. Un humour noir et lugubre imprègne Liam Neeson dans Meal Ticket, un conte gothique sur deux acteurs las qui voyage. Tom Waits puise une grande source d’humour dans All Gold Canyon tandis que Zoe Kazan trouve une surprenante promesse d’amour ainsi qu’une dose de cruelle ironie dans un wagon train à travers la prairie dans In the Gal Who Got Rattled. Enfin, le rire fantomatique qui hante The Mortal Remains, car le jugement de Tyne Daly s’abat sur une équipe disparate d’étrangers entreprenant un dernier voyage. Magnifiquement tourné par Bruno Delbonnel et grâce au design complexe de Jess Gonchor (avec un département artistique contribuant à l’époustouflante palette de couleurs des inter-titres qui introduisent chaque séquence), ce film est fait pour les véritables connaisseurs. Une histoire avant de se coucher pour les amoureux du cinéma ».
The Ballad of Buster Scruggs est une production Netflix et les frères Coen défendent la plateforme. Selon The Hollywood Reporter, Joel Coen a déclaré lors d’une conférence de presse à la Mostra de Venise « Le fait qu’il y ait plusieurs compagnies qui financent et font des films en dehors des chemins conventionnels est très important ». Il ajoute « Cela garde l’art en vie. Plus il y en a, mieux c’est ».
Les Coen trouvaient cependant important que le film sorte en salles, au moins aux États-Unis, et Netflix a accepté. « C’est important pour nous que les personnes qui veulent le voir sur grand écran en soient capables » déclare Ethan Coen.
The Ballad of Buster Scruggs est le premier film tourné en numérique des frères Coen. Il est de plus l’opportunité pour Netflix d’aller jusqu’aux Oscars. Aucune sortie en salles n’a encore été annoncée en France.
Camélia Benamrane-Benlembarek