Joel et Ethan Coen tournent en numérique pour leur première série, The Ballad of Buster Scruggs, produite par Netflix.
À l’instar des cinéastes comme Christopher Nolan, Quentin Tarantino, Steven Spielberg ou encore Martin Scorsese, Joel et Ethan Coen se sont toujours attachés à promouvoir leurs films tournés en pellicule. Mais pour cette première incursion sur le petit écran, les deux frères se mettent au numérique pour concevoir leur série d’anthologie The Ballad of Buster Scruggs, produite par Netflix.
Il s’agit donc encore d’une première! Selon Collider, via le Twitter de Kristopher Tapley, qui travaille chez Variety, pour explorer cette série western, les réalisateurs ont tourné en numérique et collaborent avec le directeur photo Bruno Delbonnel qu’ils retrouvent après Inside Llewyn Davis et le segment Tuileries de Paris, je t’aime. Pas de Roger Deakins à l’horizon donc, leur partenaire depuis le départ, qui planchait sur Blade Runner 2049 au moment où le projet de série a été lancé.
Ces deux directeurs photo concourent pour l’Oscar cette année, Bruno Delbonnel pour Les Heures Sombres de Joe Wright, Roger Deakins pour le film de science-fiction de Denis Villeneuve.
Le site rappelle également que Deakins est passé au numérique avec Time Out et a continué de travailler avec ce format sur des films comme Skyfall et Sicario. Lorsque Deakins a retrouvé les réalisateurs pour Ave César!, il les a encouragés à tourner numériquement, mais le contexte du film, placé dans le Hollywood des années 1950, nécessitait la pellicule.
Choix délibéré ou passage obligé pour les programmations télévisuelles plus faciles à gérer, on en saura plus prochainement. Netflix aurait un mandat numérique 4K pour le format d’acquisition. Ce qu’on sait pour l’heure : The Ballad of Buster Scruggs racontera six contes sur l’Ouest américain. Le casting comprend Liam Neeson, James Franco, Zoé Kazan, Brendan Gleeson et Tim Blake Nelson dans le rôle de Buster Scruggs.
Selon Joblo, le premier épisode, qui porte le titre, racontera l’histoire d’un cowboy qui chante. Le second, Near Algodones, évoquera un vagabond des hautes-plaines et ses tentatives de braquage de banque. Le troisième, Meal Ticket, suivra un acteur et un impresario d’un spectacle itinérant. Le quatrième, All Gold Canyon, sera centré sur un chercheur d’or qui va faire une rencontre maléfique malencontreuse. Le cinquième, The Gal Who Got Rattle, suivra deux patrons de sentier et une femme dans le train en direction de l’Oregon. Et The Mortal Remains suivra cinq passagers dans une diligence vers une destination mystérieuse.
The Ballad of Buster Scruggs marquera la troisième incursion des frères Coen dans le western, après No Country for Old Men et True Grit. La minisérie ne dispose pas encore de date de diffusion précise mais est attendue cette année sur Netflix.