Après un premier teaser sans dialogue, Amazon Studios révèle le trailer officiel du très attendu film d’horreur Suspiria où on en apprend plus.
Dans cette bande annonce, des sombres dialogues et monologues s’enchaînent en hors-champ tandis que nous découvrons à l’écran des personnages silencieux, terrifiés ou terrifiants. Une atmosphère très étrange se dégage de cet écart entre paroles et corps silencieux, atmosphère que résume une danseuse de l’école « J’ai l’impression de ne pas vraiment être encore ici ». Les personnages, dépossédés de leur esprit, ne semblent en effet pas réellement présents physiquement. Ce premier élément de mise en scène est la promesse d’un film extrêmement bien pensé.
Rappelons que Suspiria est le remake d’un film du même nom réalisé en 1977 par le maître de l’horreur et du giallo, Dario Argento. Dans Suspiria, une compagnie de danse renommée mondialement est frappée par une entité démoniaque. Une nouvelle arrivante, Suzy Bannion, se retrouve prisonnière de cette école à cause d’une étrange maladie qui la coupe du reste des élèves. Entre cauchemar et réalité, Suzy tente de comprendre ce qui lui arrive afin de survivre.
Au casting, on retrouve Dakota Johnson, Tilda Swinton, Lutz Ebersdorf et Chloë Grace Moretz, cette dernière étant familiarisée aux remakes de film d’horreur avec Laisse-moi entrer et Carrie la vengeance. Enfin, on découvre une Isabelle Huppert méconnaissable à 1:55.
On peut de plus voir dans ce trailer les libertés prises par rapport au scénario original. Des personnages initialement peu présents semblent avoir plus d’importance, des intrigues sont ajoutées et des lieux déplacés. L’école de danse classique fait place à une école de danse moderne dont les prestations plus étranges et complexes que dans la version de 1977, ajoutent au film une dimension encore plus surréaliste.
Le film est réalisé par Lucas Guadagnino à qui l’on doit le très émotionnel Call Me by Your Name et est scénarisé par David Kajganich. Les deux hommes, ainsi que Tilda Swinton avaient déjà travaillé ensemble pour A Bigger Splach. La musique est composée par Thom Yorke, chanteur et compositeur du groupe de rock alternatif Radiohead dont le style semble en parfait accord avec les musiques rock de l’original.
Guadagnino garde l’esprit du film tout en s’en détachant. Suspiria sera présenté en avant-première mondiale le premier septembre lors du Festival de Venise. Il sortira en France le 14 novembre et sera distribué par Metropolitan FilmExport.
Camélia Benamrane-Benlembarek