Alors que l’équipe du film tourne actuellement les reshoots à Montréal, la 20th Century Fox dévoile enfin les premières images de X-Men : Dark Phoenix. Réalisé sous l’égide de Simon Kinberg, producteur historique de la franchise, le blockbuster super-héroïque est attendu pour le 13 février 2019.
L’attente a été longue pour les fans des mutants ! Après plusieurs mois de silence radio et une date de sortie repoussée, Sophie Turner a officiellement lancé le coup d’envoi de la campagne promotionnelle sur le plateau du Late Late Show hier soir.
Au vu de ces premières images de X-Men : Dark Phoenix, il apparaît clair que Simon Kinberg a préféré marcher dans les pas de ses prédécesseurs, que ce soit au niveau de l’esthétique avec une palette de couleurs proche des précédents films, ou de la mise en scène. On retrouve ainsi tous nos éléments favoris : l’école du Professeur Xavier, Cerebro, le Blackbird mais avec quelques nouveautés. L’île de Genosha, un refuge pour mutants fondé par Magneto apparaîtra pour la première fois à l’écran ! En revanche, peu d’indices sont révélés concernant le rôle mystère tenu par Jessica Chastain.
Centré davantage sur les personnages que sur l’action -il est possible que les CGI ne soient pas encore prêts- ,ce premier trailer intrigue et s’adresse clairement aux fans de la première heure. Les nouveaux costumes rendent hommage à l’œuvre de Grant Morrison et ses New X-Men, une série de comics, parus au début des années 2000.
Pour l’heure, il semblerait que Kinberg ait tenu parole. Si les X-Men feront bien une excursion dans l’espace, le film semble néanmoins plus réaliste, moins grandiloquent… Jusqu’à l’arrivée du Phoenix ?
L’histoire sera située dans les années 90. Dark Phoenix verra les X-Men affronter leur plus redoutable adversaire, l’un des leurs, à savoir Jean Grey. Lors d’une mission de sauvetage dans l’Espace, Jean est presque tuée lorsqu’elle est frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais beaucoup plus instable. Alors qu’elle lutte avec cette entité en elle, Jean Grey libère ses pouvoirs d’une manière qu’elle ne peut ni comprendre ni contenir. Jean devient incontrôlable et blesse ceux qu’elle aime le plus, puis commence à démêler le tissu même qui unit les X-Men. Avec cette famille en train de s’effondrer, les X-Men doivent trouver un moyen de s’unir, non seulement pour sauver l’âme de Jean Grey, mais aussi pour sauver notre planète des extraterrestres qui souhaitent s’armer de cette force et gouverner la galaxie.
Pour rappel, l’arc narratif du Phoenix avait déjà été traité dans X-Men : L’Affrontement final sous la direction de Brett Ratner, Jean Grey y était interprétée par Famke Janssen. L’accueil mitigé de la critique et du public a forcé la Fox à repartir sur de nouvelles bases et à adopter une approche plus fidèle au comic book d’origine. Nous avions d’ailleurs entraperçu la deuxième version du personnage à la fin de X-Men Apocalypse. L’annonce de la mise en chantier de X-Men Dark Phoenix avait été annoncée antérieurement à la sortie du dernier opus réalisé par Bryan Singer en 2016.
Impossible de ne pas ressentir un petit pincement au cœur à l’annonce du président des studios Disney qui a récemment déclaré que Kevin Feige allait reprendre les rênes de la franchise afin d’intégrer les personnages au MCU. Maintenant que la firme aux grandes oreilles détient tous les droits suite au rachat de la Fox, nous ignorons si l’intention est de conserver le casting originel. Il est donc envisageable que ce soit la dernière fois que nous voyons nos mutants préférés sous les traits de James McAvoy, Sophie Turner ou encore Michael Fassbender.
Hugo Martinez