Musique / Les Veuves par Hans Zimmer : critique

Publié par Jérôme Nicod le 8 novembre 2018

Résumé : Entre Cassavetes et Tarantino, Steve McQueen fait le grand écart à chercher un style visuel cohérent. La musique à l’image est à la même enseigne : totalement absente pendant la première heure, elle apparaît pour de mauvaises raisons dans la seconde partie. Le score de Hans Zimmer, d’une vingtaine de minutes, remplit son cahier des charges sans étincelles.

♥♥♥♥♥

 

Lew Veuves - Widows BO

Lew Veuves – Widows BO

Les Veuves démarre sur les chapeaux de roue pour finir sur les jantes. Quel plaisir de voir un cinéaste qui a suffisamment confiance en ses images pour ne pas avoir besoin de musique pour les accompagner. Pendant la première heure, jusqu’au moment où l’héroïne met la main sur le carnet de son défunt mari, il n’y a absolument aucune musique à l’écran, à l’exception notable d’une magnifique chanson interprétée par Nina Simone et d’une note trainante de quelques secondes lorsqu’apparaît le titre du film. La mise en scène de McQueen est parfaite, elle accompagne son histoire à bonne distance, impliquant le spectateur de manière réaliste sans pour autant aller chercher un style documentaire, le scénario s’en charge. Un magnifique équilibre qui se brise lors du premier double meurtre des deux rappeurs : soudainement la caméra se prend d’un style purement cinématographique, chorégraphique, en circonvolutions répétées autour des deux futurs victimes. Ce changement de style visuel, sans préavis, est la première incohérence visuelle, la seconde étant musicale avec la chanson de Nina Simone sur les larmes de pluie de celle qui pleure son mari, en surimpression à l’écran. Mais quel cinéma Steve McQueen cherche-t’il à nous proposer ? Plus tard, c’est un plan séquence interminable qui sera filmé du capot de la voiture, ne subsistent que les dialogues des personnages à l’intérieur. Pourquoi ces deux scènes, notables, sont-elles visuellement en opposition avec sa manière de filmer ?

 

Viola Davis - Les Veuves

Viola Davis – Les Veuves

 

Cette incohérence visuelle est à l’égale de l’incohérence musicale. La musique à l’image a pour avantage de renforcer l’émotion, voir de proposer un contre-point. McQueen a comprit la faiblesse de la seconde partie de son scénario : après une première heure passionnante à brosser méticuleusement le portrait et la réalité de ses protagonistes, il sait que la préparation et le déroulement du casse – sujet du film – est d’une force bien inférieure. Lui qui a superbement mis en scène le réalisme n’est plus crédible dans sa seconde partie. C’est donc ici que la musique intervient en renfort, en Hollywoodisant par le fait la proposition du cinéaste, en la banalisant par conséquence. La recherche d’un chauffeur et d’un van, est accompagné du motif rythmique de We Have a Job to do. Zimmer cherche à accélérer le temps, donner un rythme à des scènes qui au contraire ne sont pas encore dans l’urgence. A ce stade, le résultat est plutôt gênant car la dramatisation de l’enjeu du temps qui passe n’est encore arrivé dans l’histoire. Son thème est en avance et ne sert pas les scènes à ce moment. En prenant un peu de hauteur, Zimmer résume le personnage de Viola Davis avec My Son, dont la gravité accompagne magnifiquement le jeu de l’actrice, qui n’en avait pas besoin par ailleurs. L’écoute de l’album n’est pas désagréable, plus facile d’accès que Dunkerque dont cette bande originale emprunte quelques morceaux d’ADN. Mais ce qui convoque le souvenir du film sont les chansons interprétées par Nina Simone et Sade, davantage que la rythmique dépersonnalisée de Hans Zimmer.

 

Le hasard du calendrier fait que les éditions Milan publient au même moment la bande originale d’un autre film de cambriolage, King of Thieves, signée par un des jeunes talents entourant Hans Zimmer, Benjamin Wallfisch. Pour autant, sortant sa zone de confort, il livre ici un score tout à fait emballant, très différent de ses habitudes de composition (It, par exemple), dont le thème principal est une fusion entre Lalo Schifrin (Inspecteur Harry), John Barry (Amicalement Vôtre) et Henry Mancini (Charade). Dans l’esprit de la géniale série télévisée anglaise Hustle ou des compositions de David Holmes pour la série des Ocean’s 11. Un bonheur d’écoute, à se demander si les images seront au niveau de la bande originale, en attendant la sortie de cette production anglaise indépendante, avec Michael Caine, qui ne bénéficie pas d’une sortie mondiale coordonnée.

 

 

 

  • LES VEUVES (Widows)
  • Musique de Film / Original Motion Picture Soundtrack
  • Compositeur : Hans Zimmer
  • Sortie : 6 novembre (numérique) et le 30 novembre (CD)
  • Label : Milan

 

 

Lew Veuves - Widows BO

Lew Veuves – Widows BO

Les Veuves

Durée: 36 minutes

  1. Marcus 3:24
  2. We Have a Job to Do 2:33
  3. Money 2:34
  4. Perimeter Check 3:09
  5. The Calm Before the Storm 1:39
  6. The Job 4:58
  7. Race Against Time 1:23
  8. My Son 2:33
  9. Wild Is the Wind, interprété par Nina Simone 6:56
  10. Dice Game, interprété par The Cool Kids 3:11
  11. The Big Unknown, interprété par Sade 4:21

Commentaires

A la Une

Premier teaser pour Bad Education avec Hugh Jackman

Dans cette production HBO inspirée d’un article de presse, Hugh Jackman incarne Franck Tassone, un influent directeur d’école dont les… Lire la suite >>

Killers of The Flower Moon : la production du film de Martin Scorsese avec DiCaprio et De Niro en difficulté ?

Des bruits de couloir laissent entendre que le budget croissant du western de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert… Lire la suite >>

Friends : les retrouvailles des acteurs prévues en mai sur HBO Max

Un épisode spécial de Friends, rassemblant Phoebe, Joey, Chandler, Monica, Rachel et Ross, sera disponible sur HBO Max en mai… Lire la suite >>

Julia Roberts, Armie Hammer et Sean Penn dans une série sur le Watergate

Sam Esmail, showrunner de Mr Robot, et son collaborateur, Robbie Pickering, vont prendre les commandes de Gaslit, une série sur… Lire la suite >>

Donald Trump raille la victoire de Parasite aux Oscars, les distributeurs lui répondent avec humour

En moquant le triomphe de Bong Joon-ho aux Oscars, le président des États-Unis a suscité l’affliction, mais aussi permis aux… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SONIC LE FILM 771 015 1 771 015
2 LE PRINCE OUBLIE 457 031 1 457 031
3 DUCOBU 3 385 170 2 784 369
4 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 348 802 2 764 982
5 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 303 575 2 715 753
6 1917 235 158 5 1 959 090
7 NIGHTMARE ISLAND 206 429 1 206 429
8 BAD BOYS FOR LIFE 205 148 4 1 505 345
9 THE GENTLEMEN 185 527 2 423 567
10 LA FILLE AU BRACELET 144 499 1 144 499

Source: CBO Box office

Nos Podcasts