Craig Gillespie, derrière Moi, Tonya récompensé aux Oscars et aux Golden Globes, est actuellement en pourparlers pour réaliser Cruella, prochain live-action de la maison Disney avec Emma Stone dans le rôle-titre.
To see her is to take a sudden chill. Craig Gillepsie (Une fiancée pas comme les autres, Million Dollar Arm) s’attaquera à Cruella De Vil, l’une des méchantes les plus emblématiques de Disney animée en 1961 par le talentueux Marc Davis dans le classique Les 101 Dalmatiens de Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske.
Gillespie remplace Alex Timbers précédemment annoncé, célèbre réalisateur et scénariste de Broadway et co-créateur de Mozart in the Jungle pour Amazon. Ce dernier met en scène Beetlejuice à Broadway, puis travaille sur la version scénique de Moulin Rouge avec Baz Luhrmann ; une tâche fastidieuse qui le tiendra occupé jusqu’à la première en juillet prochain.
Craig Gillespie, quant à lui, se remet à peine du succès de Moi, Tonya, qui a valu à Margot Robbie une nomination aux Oscars pour son rôle de Tonya Harding, et à Allison Janney une victoire méritée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle. Le cinéaste a récemment travaillé sur le remake du thriller norvégien Thelma.
On ignore encore s’il s’agit ou non d’un remake mais d’après les premières informations : « Cruella, en projet depuis 2016, serait doté d’une ambiance punk et se déroulerait au début des années 1980 ». Le scénario est signé Jez Butterworth, tandis que Marc Platt, Andrew Gunn et Kristin Burr seront les producteurs.
Selon Deadline, le tournage commencera dès l’année prochaine. Le choix le plus surprenant est celui d’Emma Stone (La La Land, The Favorite, Maniac), oscarisée en 2017 mais beaucoup trop jeune pour le rôle, qui succèdera donc à Glenn Close, star des adaptations en live de Stephen Hereck —dans laquelle Cruella d’Enfer était à la tête d’une maison de couture— et de Kevin Lima sorties en 1996 et 2001.
Le personnage culte est réapparu dans la suite animée Les 101 Dalmatiens 2 : L’Aventure londonienne de Patchet a également été interprété par Victoria Smurfit dans la série Once Upon a Time pour la chaîne ABC puis par Wendy Raquel Robinson dans le téléfilm Descendants de Disney.
Pour rappel, Les 101 Dalmatiens est le premier Grand Classique d’animation Disney adapté en live-action. Viennent ensuite les décevants Maléfique, Cendrillon, Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, et prochainement Dumbo, Aladdin, Mulan et Le Roi Lion.
Pour le moment, Disney n’a pas encore fixé de date de sortie pour Cruella.