Iggy Pop est le producteur exécutif d’une mini-série documentaire, découpée en quatre épisodes, sur le mouvement punk. Le Godfather of Punk himself a fait appel à de prestigieux invités tels que John Lydon, Marky Ramone ou encore Debbie Harry pour figurer au casting.
Après la sortie de son dernier album Post Pop Depression en 2016, Iggy Pop, chanteur et compositeur américain surnommé le Parrain du punk, produit une série documentaire avec son ami de longue date John Varvatos. Sobrement intitulée Punk, elle revient sur l’histoire de ce style musical à travers « des interviews originales avec les pionniers du punk américain et les groupes anglais les plus connus ».
Punk proposera une relecture complète du genre qui a repoussé les barrières de l’expression et de la contestation dans la pop music durant les années 1970. Selon Deadline, la série explorera à la fois la musique, la mode, l’art et l’attitude qui ont forgé cette culture underground de marginaux. « Explorer et revivre l’histoire du punk ont été pour moi un plaisir absolu. La capacité du punk à transcender les générations dans sa culture, sa musique et son style est une histoire à raconter » a déclaré John Varvatos.
Parmi les musiciens qui participeront à la série, on retrouve notamment John Lydon des Sex Pistols, Debbie Harry de Blondie, Chris Stein, Marky Ramone, Wayne Kramer (le leader de MC5), Jello Biafra des Dead Kennedys, Dave Grohl, Flea des Red Hot Chilli Peppers et Duff McKagan, bassiste des Guns N’ Roses. Punk présentera également des personnalités de l’industrie de la musique de l’époque, telles que Danny Fields, patron d’Elektra Records, le journaliste Legs McNeil et la réalisatrice Penelope Spheeris, qui a notamment tourné Wayne’s World.
En plus de ces entretiens, la mini-série constituée de quatre épisodes sera entrecoupée « de photos rares et inédites, de vieilles archives vidéo poussiéreuses, ainsi qu’une bande originale tonitruante faite de réussites et d’échecs du punk ».
Pour rappel, Iggy Pop, enfant terrible du rock, appartient au groupe précurseur The Stooges dont le style rageur et primitif et l’attitude sans concession ont influencé des générations de musiciens. L’artiste figure aujourd’hui sur Shatner Claus, le nouvel album de Noël de Shatner, en duo sur Silent Night. Il avait collaboré en 2012 avec la chanteuse pop Kesha sur le titre Dirty Love et a récemment fait équipe avec Underworld pour le mini-album Teatime Dub Encounters. Son dernier album complet, Post Pop Depression, mettait en vedette Josh Homme et le batteur d’Arctic Monkeys, Matt Helders. Ce groupe de stars s’est réuni pour une performance au festival CalJam en octobre dernier.
Bien qu’aucune date de diffusion française n’ait été annoncée, Punk sera disponible à partir du 11 mars 2019 sur la chaîne Epix aux États-Unis.