Synopsis : Raymond Shaw est un médaillé de la Guerre de Corée pour faits d’armes. Cependant, Bennett Marco, commandant, à l’époque, du peloton de Shaw, a des doutes sur ces exploits. De plus, il est assailli de cauchemars troublants qui vont l’amener à enquêter avec la CIA et le FBI sur Raymond Shaw. Qui est réellement celui-ci ?
♥♥♥♥♥
Attention, un grand classique du thriller d’espionnage est toujours disponible dans les bacs en DVD et en Blu-ray. À la réalisation, John Frankenheimer, l’un des orfèvres du suspense psychologique (Le Prisonnier d’Alcatraz, Sept Jours En Mai, L’Opération diabolique). Au scénario, le producteur et scénariste George Axelrod (Sept ans de réflexion, Diamants sur Canapé) qui adapte un bestseller de Richard Condon. Dans les rôles principaux, le légendaire Frank Sinatra (à l’affiche de quatre films cette année-là), Laurence Harvey (Alamo, La Rue chaude), Janet Leigh (Psychose) et Angela Lansbury (Hantise, Le Portrait de Dorian Grey). Impossible donc de faire l’impasse sur Un crime dans la tête. Il faut dire que ses thèmes de conspiration et d’ennemi caché ont trouvé une résonance particulière alors que la Guerre froide bat son plein. On découvre à peine le pouvoir des images subliminales, tandis que le grand public reste abasourdi devant les lavages de cerveau qu’ont subi les prisonniers américains pendant la Guerre de Corée. Le maccarthysme et la Peur rouge ont moins de dix ans et la peur de la cinquième colonne est présente. John F. Kennedy (grand fan du livre et ami de Frank Sinatra) sera assassiné un an après la sortie du film et il faudra voir toutes les théories du complot qu’il fera naître.
Un crime dans la tête a failli ne jamais exister. Arthur Krim, président de la société de production United Artists, et aussi chef des finances du Parti démocrate, a d’abord tenté de couler le film, avant que le président Kennedy ne donne son feu vert. Ce serait se mentir que de ne pas voir que le film a certes un peu vieilli. Faute de péril rouge, l’odeur de soufre a un peu disparu. Le noir et blanc était déjà en perte de vitesse à l’époque. La séquence du lavage de cerveau par les Chinois peut sembler parfois carrément raciste et l’inceste suggéré semble un élément du scénario jeté à la va-vite pour diaboliser les antagonistes… Mais il reste que la peur du lavage de cerveau, de la manipulation et du complot au sommet de l’État sont des thèmes encore très en vogue de nos jours. Jonathan Demme ne s’y est pas trompé, en proposant un bon remake en 2004, transposé dans un contexte de guerre contre le terrorisme. Laurence Harvey en assassin malgré lui est excellent, Angela Lansbury en matrone machiavélique a bien mérité sa nomination aux Oscars et Frank Sinatra, à l’âge mûr, triomphe véritablement.
C’est un Frankenheimer au sommet de son art qui privilégie les caméras portées à bout de bras pour évoquer le trouble et la désorientation, et en multipliant les points de vue avec brio pour les séquences du lavage de cerveau et de l’attentat. Si le DVD comprend un entretien de trente minutes avec le critique de cinéma Bernard Benoliel sur le film, le blu-ray comporte une conversation de sept minutes entre Frank Sinatra, John Frankenheimer et George Axelrod, le scénariste. Autant d’occasions de prolonger ce film passionnant…
Arthur de Boutiny
- UN CRIME DANS LA TÊTE (The Manchurian Candidate)
- Sortie vidéo : 20 novembre 2018
- Format / Produit : DVD / Blu-ray
- Réalisation : John Frankenheimer
- Avec : Frank Sinatra, Laurence Harvey, Janet Leigh, Angela Lansbury, James Gregory, Lloyd Corrigan, James Edwards, Barry Kelley
- Scénario : George Axelrod et John Frankenheimer,
- Production : George Axelrod et John Frankenheimer, d’après le roman Un crime dans la tête de Richard Condon
- Photographie : Lionel Lindon
- Montage : Ferris Webster
- Décors : Richard Sylbert
- Costumes : Moss Mabry
- Musique : David Anram
- Édition vidéo : Rimini Editions
- Tarif : 17,05 € (DVD) – 20,06 € (Blu-ray)
- Durée totale : 126 minutes
- Sortie initiale : 24 octobre 1962 (États-Unis) / 23 novembre 1962 (France)