Ressortie / Le crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet : critique

Publié par Thierry Carteret le 5 avril 2018

Synopsis : En visite à Istanbul, le célèbre détective belge Hercule Poirot embarque dans l’Orient-Express, luxueux train reliant la capitale turque à Calais. Il fait connaissance avec les autres passagers : la volubile Américaine Mme Hubbard, la princesse russe Dragomiroff et sa servante Hildegarde, ou le séduisant comte hongrois Andrenyi et sa femme. Un matin, alors que le train est immobilisé sous la neige, les passagers découvrent avec effroi que M. Ratchett, antipathique homme d’affaires américain, a été froidement assassiné dans sa cabine durant la nuit. Pour Hercule Poirot, cela ne fait aucun doute : le meurtrier se trouve parmi les treize personnes à bord…

 

♥♥♥♥

 

Le crime de lOrient-Express - Agatha Christie - affiche

Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie – affiche

Carlotta Films ressort le 4 avril dans les salles obscures et en copie restaurée inédite quatre mémorables adaptations pour le cinéma de l’œuvre d’Agatha Christie. Premier de cette sortie, Le Crime de l’Orient-Express réalisé par Sidney Lumet (Douze hommes en colère, Un après-midi de chien, Serpico). L’une des plus célèbres histoires policières publiée en 1934 par la romancière britannique Agatha Christie bénéficie d’un casting prestigieux, avec au générique une brochettes de stars internationales : Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Martin Balsam, Sean Connery, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Jean-Pierre Cassel, John Gielguld, Vanessa Redgrave, Richard Widmark et Michael York. Tout ce beau monde constitue les différents protagonistes d’une enquête à huis-clos autour du meurtre d’un homme d’affaires américain dans l’Orient-Express. Ce train de luxe créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits  assurait, de 1883 jusqu’à 2009, le trajet de Paris à Vienne puis Istanbul, en passant par Venise. C’est le célèbre et génial détective belge Hercule Poirot, de retour d’une visite touristique dans la capitale de Turquie, qui va dénouer les fils de l’enquête et confondre le ou les coupables. Le huis-clos est un genre que le réalisateur Sidney Lumet maîtrise, à l’image de son inoubliable Douze hommes en colère qu’il signe en 1957. Il se montre ici parfaitement à l’aise avec l’univers et les personnages d’Agatha Christie dans cette production britannique très classieuse. Le suspense est prenant et chacun des personnages peut constituer un parfait coupable. On laisse au spectateur, qui ne connaît pas le dénouement, la surprise de la révélation finale. D’ailleurs, la grande Agatha Christie qui décéda en 1976, soit deux ans après la sortie du film, loua alors les grandes qualités de cette unique adaptation de son oeuvre. Le comédien britannique Albert Finney (Skyfall, Wolfen) compose un Hercule Poirot truculent, quoiqu’un peu caricatural dans son jeu. Face à lui, les autres acteurs sont au diapason et offrent un panel de caractères tous plus réjouissants et complexes les uns que les autres. Pour les plus marquants, on peut citer Sean Connery, le colonel Arbuthnot au tempérament bien trempé, Lauren Bacall, la très digne Madame Harriet Hubbard, Ingrid Bergman, la nurse bigote Greta Ohlsson -Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle- ou encore Anthony Perkins, le tourmenté secrétaire Hector McQueen. Grâce à son casting cinq étoiles, mais également au grand soin de détails apporté aux décors –à commencer par la superbe reconstitution du célèbre train à vapeur- et aux costumes, Le Crime de l’Orient-Express s’avère de bout en bout un pur plaisir de cinéma. Après la version insipide réalisée par Kenneth Branagh, il est bon de se replonger dans cette excellente première adaptation à travers cette ressortie en version restaurée.

 

LES MYSTÈRES D’AGATHA CHRISTIE

>> Critiques des ressorties Mort sur le NilLe miroir se brisaMeurtre au soleil <<

 

 

 

  • LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS (Murder on the Orient Express)
  • Ressortie salles : 4 avril 2018
  • Version restaurée
  • Réalisation : Sidney Lumet
  • Avec : Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Martin Balsam, Sean Connery, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Jean-Pierre Cassel, John Gielguld, Vanessa Redgrave, Richard Widmark, Michael York
  • Scénario : Paul Dehn, Anthony Shaffer
  • Production : John Brabourne, Richard B. Goodwin
  • Photographie : Geoffrey Unsworth
  • Montage : Anne V. Coates
  • Décors : Tony Walton
  • Costumes : Tony Walton
  • Musique : Richard Rodney Bennett
  • Distribution : Carlotta Films
  • Durée : 2h08
  • Sortie initiale : 21 novembre 1974 (Royaume-Uni) – 16 avril 1975 (France)

 

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts