Synopsis : En visite à Istanbul, le célèbre détective belge Hercule Poirot embarque dans l’Orient-Express, luxueux train reliant la capitale turque à Calais. Il fait connaissance avec les autres passagers : la volubile Américaine Mme Hubbard, la princesse russe Dragomiroff et sa servante Hildegarde, ou le séduisant comte hongrois Andrenyi et sa femme. Un matin, alors que le train est immobilisé sous la neige, les passagers découvrent avec effroi que M. Ratchett, antipathique homme d’affaires américain, a été froidement assassiné dans sa cabine durant la nuit. Pour Hercule Poirot, cela ne fait aucun doute : le meurtrier se trouve parmi les treize personnes à bord…
♥♥♥♥♥
Carlotta Films ressort le 4 avril dans les salles obscures et en copie restaurée inédite quatre mémorables adaptations pour le cinéma de l’œuvre d’Agatha Christie. Premier de cette sortie, Le Crime de l’Orient-Express réalisé par Sidney Lumet (Douze hommes en colère, Un après-midi de chien, Serpico). L’une des plus célèbres histoires policières publiée en 1934 par la romancière britannique Agatha Christie bénéficie d’un casting prestigieux, avec au générique une brochettes de stars internationales : Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Martin Balsam, Sean Connery, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Jean-Pierre Cassel, John Gielguld, Vanessa Redgrave, Richard Widmark et Michael York. Tout ce beau monde constitue les différents protagonistes d’une enquête à huis-clos autour du meurtre d’un homme d’affaires américain dans l’Orient-Express. Ce train de luxe créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits assurait, de 1883 jusqu’à 2009, le trajet de Paris à Vienne puis Istanbul, en passant par Venise. C’est le célèbre et génial détective belge Hercule Poirot, de retour d’une visite touristique dans la capitale de Turquie, qui va dénouer les fils de l’enquête et confondre le ou les coupables. Le huis-clos est un genre que le réalisateur Sidney Lumet maîtrise, à l’image de son inoubliable Douze hommes en colère qu’il signe en 1957. Il se montre ici parfaitement à l’aise avec l’univers et les personnages d’Agatha Christie dans cette production britannique très classieuse. Le suspense est prenant et chacun des personnages peut constituer un parfait coupable. On laisse au spectateur, qui ne connaît pas le dénouement, la surprise de la révélation finale. D’ailleurs, la grande Agatha Christie qui décéda en 1976, soit deux ans après la sortie du film, loua alors les grandes qualités de cette unique adaptation de son oeuvre. Le comédien britannique Albert Finney (Skyfall, Wolfen) compose un Hercule Poirot truculent, quoiqu’un peu caricatural dans son jeu. Face à lui, les autres acteurs sont au diapason et offrent un panel de caractères tous plus réjouissants et complexes les uns que les autres. Pour les plus marquants, on peut citer Sean Connery, le colonel Arbuthnot au tempérament bien trempé, Lauren Bacall, la très digne Madame Harriet Hubbard, Ingrid Bergman, la nurse bigote Greta Ohlsson -Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle- ou encore Anthony Perkins, le tourmenté secrétaire Hector McQueen. Grâce à son casting cinq étoiles, mais également au grand soin de détails apporté aux décors –à commencer par la superbe reconstitution du célèbre train à vapeur- et aux costumes, Le Crime de l’Orient-Express s’avère de bout en bout un pur plaisir de cinéma. Après la version insipide réalisée par Kenneth Branagh, il est bon de se replonger dans cette excellente première adaptation à travers cette ressortie en version restaurée.
LES MYSTÈRES D’AGATHA CHRISTIE
>> Critiques des ressorties Mort sur le Nil, Le miroir se brisa, Meurtre au soleil <<
- LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS (Murder on the Orient Express)
- Ressortie salles : 4 avril 2018
- Version restaurée
- Réalisation : Sidney Lumet
- Avec : Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Martin Balsam, Sean Connery, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Jean-Pierre Cassel, John Gielguld, Vanessa Redgrave, Richard Widmark, Michael York
- Scénario : Paul Dehn, Anthony Shaffer
- Production : John Brabourne, Richard B. Goodwin
- Photographie : Geoffrey Unsworth
- Montage : Anne V. Coates
- Décors : Tony Walton
- Costumes : Tony Walton
- Musique : Richard Rodney Bennett
- Distribution : Carlotta Films
- Durée : 2h08
- Sortie initiale : 21 novembre 1974 (Royaume-Uni) – 16 avril 1975 (France)