Synopsis : Le village de St Mary Mead est en émoi depuis l’arrivée d’une équipe de cinéma venue tourner un film sur Elizabeth 1er et Marie Stuart. Cette dernière est incarnée par la grande vedette hollywoodienne Marina Gregg-Rudd. Au cours d’une fête organisée en leur honneur, une villageoise est retrouvée empoisonnée peu après avoir parlé à son idole de toujours. L’inspecteur Craddock, membre de Scotland Yard et fervent cinéphile, est dépêché en urgence pour résoudre cette enquête. Pour cela, il peut compter sur l’appui de sa tante détective amateur, Miss Marple, bien décidée à connaître le fin mot de l’histoire…
♥♥♥♥♥
Troisième ressortie après Le Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil, Le miroir se brisa réalisé par Guy Hamilton (Goldfinger, Les diamants sont éternels). Dans cette nouvelle adaptation d’un roman de Agatha Christie, produite en 1980, Hercule Poirot cède la place à Miss Marple, l’autre célèbre personnage de la romancière britannique. C’est la comédienne Angela Lansbury (Mort sur le Nil, Un crime dans la tête, série Arabesque) qui incarne avec malice la vieille dame à la déduction surdouée. La détective se voit victime ici d’un accident qui l’oblige à mener l’enquête à distance par l’intermédiaire de son neveu l’inspecteur Craddock (Edward Fox). À l’instar des précédentes adaptations, la distribution est de classe, avec au générique Elizabeth Taylor, Kim Novak, Rock Hudson, Tony Curtis et Geraldine Chaplin, fille de Charlie Chaplin. Derrière la caméra, c’est Guy Hamilton, le spécialiste de la saga James Bond –pour en avoir réalisé quatre- qui assure la réalisation. Un choix quelque peu curieux, puisque l’histoire est dépourvue de toutes séquences d’action comme peut le vivre le célèbre agent secret 007. Ici, l’univers du roman original publié en 1962 se voit actualisé pour coller à l’époque moderne. L’intrigue prend place dans un petit village anglais avec le tournage d’un film Hollywoodien d’époque. L’occasion de brosser la rivalité de deux stars aux égos surdimensionnés, mettant face à face Elizabeth Taylor et Kim Novak. La première révèle un jeu tout en sensibilité avec son personnage de femme dépressive et caractérielle, marquée par la vie et par un passé tragique. La seconde, à l’inverse, compose un personnage de femme sensuelle et forte, dont les dialogues plein de fiel envers sa rivale s’avèrent assez savoureux. Côté casting masculin, Rock Hudson et Tony Curtis font un retour à l’écran tout aussi remarquable, le premier dans le rôle du réalisateur Jason Rudd, dévoué à la névrose de sa femme Marina Gregg/ Elizabeth Taylor, le second dans la peau du producteur véreux Martin N. Fenn couchant avec sa vedette Lola Brewster/ Kim Novak. À travers une intrigue criminelle autour d’un empoisonnement mystérieux, Le miroir se brisa dresse un portrait au vitriol du milieu hollywoodien entre passions, coups bas, guerres d’égos et mœurs très libérées. À l’opposé, la représentation du puritanisme de la tranquille petite campagne anglaise, s’avère assez réjouissante par son choc frontal avec le milieu du cinéma.
LES MYSTÈRES D’AGATHA CHRISTIE
>> Critiques des ressorties Le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil, Meurtre au soleil <<
- LE MIROIR SE BRISA (The Mirror Crack’d)
- Ressortie salles : 4 avril 2018
- Version restaurée
- Réalisation : Guy Hamilton
- Avec : Angela Lansbury, Elizabeth Taylor, Rock Hudson, Kim Novak, Tony Curtis, Edward Fox, Geraldine Chaplin
- Scénario : Barry Sandler, Jonathan Hales
- Production : John Brabourne, Richard B. Goodwin
- Photographie : Christopher Challis
- Montage : Richard Marden
- Décors : Michael Stringer
- Costumes : Phyllis Dalton
- Musique : John Cameron
- Distribution : Carlotta Films
- Durée : 1h45
- Sortie initiale : 19 décembre 1980 (États-Unis) – 5 février 1981 (France)