Synopsis : Le détective Hercule Poirot est dépêché par une compagnie d’assurances pour retrouver un bijou de grande valeur appartenant à Sir Horace Blatt. L’auteur de ce délit ne serait autre que son ancienne maîtresse, Arlena, partie convoler avec un autre homme il y a quelques mois. Sa piste mène Poirot jusqu’à un hôtel de luxe de la côte adriatique où séjournent une dizaine de visiteurs parmi lesquels son nouveau mari et son amant du moment. Un jour, Arlena est retrouvée assassinée sur la plage. Hercule Poirot va mener l’enquête parmi ces gens de la bonne société qui avaient tous une bonne raison de la tuer. Seul bémol : chacun a un alibi en béton…
♥♥♥♥♥
Dernière adaptation d’un roman d’Agatha Christie par les producteurs John Brabourne et Richard B. Goodwin, Meurtre au soleil bénéficie, pour la seconde fois, après Mort sur le Nil, du talent et de la présence de Peter Ustinov dans le rôle du détective belge Hercule Poirot. C’est à nouveau le très « bondien » Guy Hamilton qui en signe la mise en scène après Le miroir se brisa. L’action prend place à nouveau dans un décor unique (ici l’île du royaume imaginaire de Tyrania), et sous la forme d’une intrigue policière mettant en jeu une galerie de suspects potentiels autour d’un meurtre mystérieux sur une plage déserte. L’atout majeur de cette adaptation se situe dans son casting de stars avec Jane Birkin, Maggie Smith –toutes deux déjà au générique de Mort sur le Nil–, Diana Rigg (La Emma Peel de la série Chapeau melon et bottes de cuir), James Mason, Roddy McDowall, Nicholas Clay ou encore Denis Quilley. Tous campent des personnages dignes d’un jeu de Cluedo, avec chacun de lourds secrets à cacher. Grâce à un scénario très habile signé du romancier et scénariste Anthony Shaffer (Frenzy, Le limier) -déjà sur ceux de Mort sur le Nil et Le crime de l’Orient-Express–, le spectateur peut, comme le formule Poirot « faire fonctionner ses petites cellules grises » jusqu’à un final qui multiplie les révélations et les rebondissements. Encore une très bonne adaptation d’un roman d’Agatha Christie, rehaussée d’une touche très smart et glamour, à (re)découvrir dans les salles obscures en version restaurée.
LES MYSTÈRES D’AGATHA CHRISTIE
>> Critiques des ressorties Le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil, Le miroir se brisa <<
- MEURTRE AU SOLEIL (Evil under the sun)
- Ressortie salles : 4 avril 2018
- Version restaurée
- Réalisation : Guy Hamilton
- Avec : Peter Ustinov, Nicholas Clay, Maggie Smith, Denis Quilley, Jane Birkin, James Mason, Sylvia Miles, Colin Blakely, Diana Rigg, Roddy McDowall, Emily Hone
- Scénario : Anthony Shaffer
- Production : John Brabourne, Richard B. Goodwin
- Photographie : Christopher Challis
- Montage : Richard Marden
- Décors : Elliot Scott, Peter Howitt
- Costumes : Anthony Powell
- Musique : Cole Porter
- Distribution : Carlotta Films
- Durée : 1h57
- Sortie initiale : 12 février 1982 (Royaume-Uni) – 21 avril 1982 (France)