Synopsis : La belle et riche héritière Linnet Ridgeway vient d’épouser le fiancé de sa meilleure amie Jacqueline de Bellefort. Pour leur voyage de noces, les jeunes mariés décident de faire une croisière sur le Nil à bord du Karnak. Le détective Hercule Poirot et son ami le colonel Race figurent parmi les passagers. Un soir, Jacqueline fait irruption sur le bateau et tire sur son ex-fiancé, le blessant à la jambe. Choquée par son geste, elle fait une crise de nerfs, obligeant l’infirmière venue à son chevet à lui administrer une sévère dose de morphine qui l’assomme toute la nuit. Le lendemain, le corps sans vie de Linnet est découvert. Si Jacqueline, son ennemie jurée, n’a pu commettre ce crime, qui en est l’auteur ? Hercule Poirot va bientôt découvrir que chacun des passagers avait une bonne raison de la tuer…
♥♥♥♥♥
Carotta Films propose la ressortie de Mort sur le Nil réalisé par John Guillermin, d’après le roman d’Agatha Christie. Suite au succès du Crime de l’Orient-Express, les producteurs John Brabourne et Richard B. Goodwin remettent le couvert pour une seconde enquête du détective Hercule Poirot. Exit Albert Finney. C’est l’acteur, écrivain et metteur en scène polyglotte Peter Ustinov qui prête ses traits et son physique débonnaire à l’enquêteur belge de génie. Un choix tellement judicieux que Ustinov deviendra véritablement la personnification de Poirot à l’écran, et son personnage culte reviendra plus tard dans Meurtre au soleil (1982) de Guy Hamilton et Rendez-vous avec la mort (1988) de Michael Winner. Plein de bonhomie, le Hercule Poirot qu’il incarne dans Mort sur le Nil colle à merveille à l’univers romanesque dépeint par Agatha Christie. Après le train de luxe dans Le Crime de l’Orient-Express, c’est à bord d’une croisière sur le Nil que prend place l’intrigue policière après une suite de meurtres. Avec à nouveau une galerie de suspects bien brossés et tous interprétés par de grands comédiens internationaux et de toutes générations. Au générique, on trouve donc une brochette de stars avec en tête la grande Bette Davis, Mia Farrow, Jane Birkin, Angela Lansbury ou encore David Niven. Puis de solides interprètes comme George Kennedy (Luke la main froide), Maggie Smith (la série Downton Abbey) Jon Finch (Frenzy), Simon MacCorkindale (la série Manimal) ou la future James Bond girl Lois Chiles (Moonraker). La compétence du réalisateur britannique John Guillermin (King Kong, La Tour infernale) assure une mise en scène grandiose filmée dans les superbes décors naturels des célèbres sites antiques d’Egypte. Ainsi, la première partie baigne dans une ambiance d’aventure éxotique très dépaysante, avant de se resserrer sur le bateau de croisière sous la forme d’un huis-clos tendu et plein de rebondissements. Mort sur le Nil s’avère au final un spectacle de grande qualité. Intelligent et plaisant. Sans doute la meilleure adaptation d’Agatha Christie pour le cinéma.
LES MYSTÈRES D’AGATHA CHRISTIE
>> Critiques des ressorties Le Crime de l’Orient-Express, Le miroir se brisa, Meurtre au soleil <<
- MORT SUR LE NIL (Death on the Nile)
- Ressortie salles : 4 avril 2018
- Version restaurée
- Réalisation : John Guillermin
- Avec : Peter Ustinov, Jane Birkin, Lois Chiles, Bette Davis, Mia Farrow, Jon Finch, Olivia Hussey, George Kennedy, Angela Lansbury, David Niven, Simon MacCorkindale
- Scénario : Anthony Shaffer
- Production : John Brabourne, Richard B. Goodwin
- Photographie : Jack Cardiff
- Montage : Malcolm Cooke
- Décors : Peter Murton
- Costumes : Anthony Powell, Rosemary Burrows, Germinal Rangel
- Musique : Nino Rota
- Distribution : Carlotta Films
- Durée : 2h20
- Sortie initiale : 24 octobre 1978 (Royaume-Uni) – 27 octobre 1978 (France)