L’intrépide journaliste à la fameuse houppe, qui célèbre cette année son 90e anniversaire, reviendra au cinéma dans une suite, toujours en performance capture. Une option a été signée en fin d’année dernière, comme l’a indiqué ce jeudi le directeur éditorial des éditions Casterman.
Huit ans après la sortie des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne réalisé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, The Hobbit), le célèbre reporter créé par Hergé en 1929 reviendra (enfin) dans une suite animée en performance capture.
Présent chez France Info ce jeudi 10 janvier, Benoît Mouchart, directeur éditorial de Casterman, qui édite la fameuse bande dessinée, a en effet confirmé que le projet, en stand-by depuis 2013, était toujours d’actualité. Si le duo Steven Spielberg/Peter Jackson est toujours aux commandes malgré l’échec commercial du premier film (moins de 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis), le contenu de ce deuxième volet reste encore très mystérieux. Les deux hommes devraient cette fois échanger leurs rôles : Jackson, producteur du Secret de la Licorne, réaliserait cette suite.
D’après les premières informations, il s’agirait d’une combinaison entre plusieurs albums d’Hergé : « Il y a plusieurs pistes. Cela pourrait être un mélange du sceptre d’Ottokar et de l’Affaire Tournesol, Objectif Lune, On a marché sur la Lune… », a confié brièvement Benoît Mouchart. « Quand il y a une trilogie à Hollywood, le deuxième est un peu plus sombre, donc (…) un peu d’espionnage est vraisemblable » poursuit-il.
Dans une interview au site américain Polygon en octobre 2018, Peter Jackson expliquait quant à lui qu’après s’être focalisé sur un scénario adapté du Temple du soleil, il se gardait finalement la liberté de choisir dans la « variété » des aventures du jeune héros belge.
S’il est encore trop tôt pour connaître sa date de sortie, l’épisode devrait néanmoins se dérouler en Syldavie, pays imaginaire aux inspirations balkaniques.
Pour mémoire, les aventures du légendaire journaliste Tintin, accompagné de son fidèle Milou et du Capitaine Haddock, ont été publiées pour la première fois en 1929 —la première planche de Tintin au pays des Soviets était parue dans le journal catholique belge Le Petit Vingtième—, comportent 24 tomes traduits dans 70 langues et ont été vendus à 200 millions d’exemplaires à travers le monde.
Bande annonce VOST de Tintin : Le Secret de la Licorne