Un ange de Koen Mortier : critique

Publié par CineChronicle le 11 février 2019

Synopsis : Thierry est un cycliste célèbre. Pendant ses vacances au Sénégal, il rencontre une prostituée dont il tombe amoureux. Lorsqu’il meurt soudainement, elle est soupçonnée de l’avoir tué.

♥♥♥♥

 

Un Ange - affiche

Un Ange – affiche

Koen Mortier, réalisateur belge de Soudain le 22 mai et Ex Drummer, revient au cinéma après un silence de huit ans en filmant avec délicatesse une rencontre amoureuse tragique. Basé sur le roman de Dimitri Verhulst, Un ange, surnom du héros Thierry, habité par Vincent Rottiers, est un face à face entre deux êtres cabossés pendant une nuit moite au Sénégal. Thierry est un cycliste belge célèbre au corps abîmé par les accidents et la prise régulière de drogue. Son corps est son outil de travail. Il part en vacances avec son frère au Sénégal pour se reposer de la pression physique et médiatique. Fae, interprétée par la magnifique et juste Fatou N’Diaye, est une jeune femme qui vend son corps mais refuse sa condition de prostituée. Elle préfère se considérer comme une gazelle. Son corps est son arme pour s’en sortir et elle en prend soin du mieux qu’elle peut. Elle est digne dans l’adversité. Leur rencontre fait naître un fol espoir et la possibilité d’un avenir retrouvé. On comprend malheureusement rapidement que leur rencontre est une sorte de fuite en avant à laquelle le spectateur assiste, impuissant, comme si le destin était déjà en marche, implacable. Nos deux héros dégagent une belle intensité, une envie de vivre malgré des failles évidentes. On les sent constamment sur le fil, équilibristes de l’instant.

 

Un Ange - Vincent Rottiers

Un Ange – Vincent Rottiers

 

Koen Mortier capte avec succès les expressions de ses acteurs, dont le regard bleu acier parfois halluciné de Vincent Rottiers. L’empathie nous gagne. On espère à leurs côtés, conscient de la tension constante autour de cet amour naissante en raison de l’état psychologique instable du héros. En filigrane de la rencontre amoureuse, Koen Mortier met en scène des flashbacks et les rêves suicidaires de Thierry ; habile façon de questionner le spectateur sur le rapport à la célébrité et ses contreparties (être reconnu potentiellement à chaque instant, même en vacances). On peut regretter que le rôle de l’entourage comme garde fou potentiel soit peu évoqué. La relation entre les deux frères est ainsi peu développé, sans doute parce que la poursuite de l’amour est le cœur battant du film. Les couleurs et les bruits du Sénégal participent à créer une ambiance dépaysante et envoûtante. La photographie est particulièrement réussie ; les scènes de coucher de soleil en bord de plage invitent au voyage. Quant à la musique, elle accompagne intelligemment les changements de rythme et contribue à accentuer nos émotions envers ce couple d’amoureux en puissance. Un ange, c’est la possibilité de l’amour qui répare et qui sauve. Pour autant, est-on vraiment maître de son destin ? Ne faudrait-il pas se sauver soi-même avant d’attendre de l’autre qu’il nous sauve ? Le film propose une réponse, loin des sentiers de la comédie amoureuse classique.

 

Sabrina Louandre

 

 

 

  • UN ANGE
  • Sortie salles : 13 février 2019
  • Réalisation :  Koen Mortier
  • Avec : Vincent Rottiers, Fatou N’Diaye, Paul Bartel, Aïcha Cissé, Katrien Goossens, Alexander Blumenthal, Luc Assez, Yankhouba Diop, Ndiaga Mbow…
  • Scénario : Koen Mortier
  • Production : Eurydice Gysel, Koen Mortier
  • Photographie : Nicolas Karakatasnis
  • Montage : Nico Leunen
  • Costumes : Alette Kraan
  • Distribution : Wayna Pitch
  • Durée : 1h45

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts