Apple annonce Apple TV+, son service de SVOD pour l’automne 2019

Publié par CineChronicle le 26 mars 2019
Apple TV plus

Apple TV+

Dans une conférence très médiatisée et starisée, Apple annonce l’arrivée de son service de vidéo à la demande par abonnement pour l’automne 2019. Plusieurs séries et partenariats avec de grands noms ont été dévoilés.

 

 

 

Depuis plusieurs mois, des informations sur la plateforme de SVOD d’Apple sont égrenées au compte-gouttes. L’année dernière un communiqué de presse confirmait un rapprochement entre le géant à la pomme et M. Night Shyamalan sur un thriller de 10 épisodes.

 

Hier, Apple a enfin dévoilé la stratégie pour son service de vidéo à la demande par abonnement dans une conférence ponctuée d’apparitions de célébrités (Steven Spielberg, Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston…).

 

Apple TV+ disponible cet automne

 

Le service, appelé Apple TV+, sera disponible à l’automne 2019. L’application déjà existante Apple TV sera améliorée pour accueillir ce service. On retrouvera via cette seule interface : Apple TV+, des services de streaming (comme MyCanal en France), des chaînes câblées comme HBO ou Showtime, mais également les films et séries iTunes en achat ou location. Ainsi, Apple veut s’imposer comme un distributeur central de contenu, que ce soit le sien ou celui des autres éditeurs.

 

Apple TV+ sera un service payant, sans publicité, dont le prix n’a pas été dévoilé. Il sera lancé dans un premier temps via l’application sur iPhone, iPad et les clients Apple TV. Un lancement sur les Smart TV Samsung est prévu pour le printemps 2020 puis dans le futur sur les autres plateformes partenaires d’Apple (Amazon Fire TV, LG, Roku, Sony).

 

Les talents au rendez-vous

 

Apple s’offre des grands noms pour ses contenus. Steven Spielberg a monopolisé l’attention du public et des réseaux sociaux en apparaissant sur scène lors de la conférence pour parler du reboot de sa série Amazing Stories. Les réalisateurs M. Night Shyamalan et J.J. Abrams ont aussi des séries prévues pour la plateforme. Oprah Winfrey est également montée sur scène pour annoncer une collaboration avec Apple sur deux documentaires sur le harcèlement sexuel et sur la santé mentale.

 

Lors de la conférence, quatre séries ont mises en avant :

 

  1. The Morning Show sur deux femmes interprétées par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon qui travaillent sur le plateau d’un talk-show matinal américain et font face à divers problèmes dont le sexisme au travail.
  2. Are You Sleeping avec Octavia Spencer. Une enquête pour meurtre est rouverte après qu’un podcast « true crime » devenu viral a réveillé l’intérêt du public pour ce mystère.
  3. See, une dystopie se déroulant dans un monde futuriste où la population est aveugle. Par le créateur de Peaky Blinders, avec Jason Momoa et Alfre Woodard.
  4. Dickinson, une série à l’accent comique sur la poétesse américaine Emily Dickinson et son exploration des contraintes sociales et familiales en tant que femme écrivaine en avance sur son temps. Avec Hailee Steinfield (Bumblebee).

 

Apple met ainsi les bouchées doubles sur les grands noms. Mais d’après l’analyse de Wired, le but premier de Apple TV+ n’est pas de rattraper Netflix ou Amazon. Via ce service, Apple compte fidéliser toujours plus les clients de ses produits et en attirer de nouveaux en misant sur un écosystème puissant dont le client n’a pas besoin de sortir.

 

Le contenu sera-il assez alléchant pour que cette stratégie fonctionne ? À voir à l’automne !

 

Sarah Listuzzi

 

Commentaires

A la Une

Le Magicien d’Oz célèbre 80 ans de magie 

Ce 15 août 2019 marque le 80ème anniversaire de la première hollywoodienne du Magicien d’Oz au Grauman’s Chinese Theatre. Retour… Lire la suite >>

Première bande-annonce de Little Women de Greta Gerwig

Voici les premières images de l’adaptation par Greta Gerwig du roman de Louisa May Alcott Les quatre filles du Docteur… Lire la suite >>

Trailer de Dolemite is my name avec Eddie Murphy et Wesley Snipes

Cette première bande annonce prometteuse de Dolemite is my name ressuscite la Blaxploitation, avec l’une des icônes du genre, Rudy… Lire la suite >>

Trailer de Honey Boy avec Shia LaBeouf dans la peau de son propre père

Amazon Studios a livré les premières images de Honey Boy, tiré d’un scénario écrit par Shia LaBeouf et dans lequel il… Lire la suite >>

Guillermo Del Toro prévoit une pléiade de stars pour Nightmare Alley

Le casting du prochain film de Guillermo Del Toro, Nightmare Alley, pourrait faire sensation, avec Bradley Cooper, Toni Collette, Cate… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 FAST & FURIOUS : HOBBS & SHAW 1 131 141 1 1 131 141
2 LE ROI LION 979 701 4 7 932 664
3 COMME DES BETES 2 551 753 2 1 262 634
4 C'EST QUOI CETTE MAMIE ?! 425 378 1 425 378
5 PLAYMOBIL, LE FILM 176 947 1 176 947
6 TOY STORY 4 157 651 7 4 170 035
7 SPIDER-MAN : FAR FROM HOME 139 759 6 3 044 380
8 CRAWL 73 407 3 422 889
9 PARASITE 67 101 10 1 473 889
10 ANNABELLE - LA MAISON DU MAL 62 996 5 887 075

Source: CBO Box office

Nos Podcasts