Apple annonce Apple TV+, son service de SVOD pour l’automne 2019

Publié par CineChronicle le 26 mars 2019
Apple TV plus

Apple TV+

Dans une conférence très médiatisée et starisée, Apple annonce l’arrivée de son service de vidéo à la demande par abonnement pour l’automne 2019. Plusieurs séries et partenariats avec de grands noms ont été dévoilés.

 

 

 

Depuis plusieurs mois, des informations sur la plateforme de SVOD d’Apple sont égrenées au compte-gouttes. L’année dernière un communiqué de presse confirmait un rapprochement entre le géant à la pomme et M. Night Shyamalan sur un thriller de 10 épisodes.

 

Hier, Apple a enfin dévoilé la stratégie pour son service de vidéo à la demande par abonnement dans une conférence ponctuée d’apparitions de célébrités (Steven Spielberg, Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston…).

 

Apple TV+ disponible cet automne

 

Le service, appelé Apple TV+, sera disponible à l’automne 2019. L’application déjà existante Apple TV sera améliorée pour accueillir ce service. On retrouvera via cette seule interface : Apple TV+, des services de streaming (comme MyCanal en France), des chaînes câblées comme HBO ou Showtime, mais également les films et séries iTunes en achat ou location. Ainsi, Apple veut s’imposer comme un distributeur central de contenu, que ce soit le sien ou celui des autres éditeurs.

 

Apple TV+ sera un service payant, sans publicité, dont le prix n’a pas été dévoilé. Il sera lancé dans un premier temps via l’application sur iPhone, iPad et les clients Apple TV. Un lancement sur les Smart TV Samsung est prévu pour le printemps 2020 puis dans le futur sur les autres plateformes partenaires d’Apple (Amazon Fire TV, LG, Roku, Sony).

 

Les talents au rendez-vous

 

Apple s’offre des grands noms pour ses contenus. Steven Spielberg a monopolisé l’attention du public et des réseaux sociaux en apparaissant sur scène lors de la conférence pour parler du reboot de sa série Amazing Stories. Les réalisateurs M. Night Shyamalan et J.J. Abrams ont aussi des séries prévues pour la plateforme. Oprah Winfrey est également montée sur scène pour annoncer une collaboration avec Apple sur deux documentaires sur le harcèlement sexuel et sur la santé mentale.

 

Lors de la conférence, quatre séries ont mises en avant :

 

  1. The Morning Show sur deux femmes interprétées par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon qui travaillent sur le plateau d’un talk-show matinal américain et font face à divers problèmes dont le sexisme au travail.
  2. Are You Sleeping avec Octavia Spencer. Une enquête pour meurtre est rouverte après qu’un podcast « true crime » devenu viral a réveillé l’intérêt du public pour ce mystère.
  3. See, une dystopie se déroulant dans un monde futuriste où la population est aveugle. Par le créateur de Peaky Blinders, avec Jason Momoa et Alfre Woodard.
  4. Dickinson, une série à l’accent comique sur la poétesse américaine Emily Dickinson et son exploration des contraintes sociales et familiales en tant que femme écrivaine en avance sur son temps. Avec Hailee Steinfield (Bumblebee).

 

Apple met ainsi les bouchées doubles sur les grands noms. Mais d’après l’analyse de Wired, le but premier de Apple TV+ n’est pas de rattraper Netflix ou Amazon. Via ce service, Apple compte fidéliser toujours plus les clients de ses produits et en attirer de nouveaux en misant sur un écosystème puissant dont le client n’a pas besoin de sortir.

 

Le contenu sera-il assez alléchant pour que cette stratégie fonctionne ? À voir à l’automne !

 

Sarah Listuzzi

 

Commentaires

A la Une

21 films du Studio Ghibli arrivent sur Netflix

Le géant du streaming va accueillir l’essentiel des longs-métrages du Studio Ghibli. Les chefs-d’œuvre de l’animation japonaise seront disponibles à… Lire la suite >>

Netflix double son effectif à Paris et annonce de nouvelles coproductions françaises

Reed Hastings, patron de la plateforme a inauguré le 17 janvier sa nouvelle succursale parisienne dédiée au développement de contenus… Lire la suite >>

Disney prépare le changement du logo de la 20th Century Fox

Après 106 ans d’existence, le studio historique d’Hollywood va perdre son lien avec la Fox, pour cadrer avec les valeurs… Lire la suite >>

Taika Waititi aux commandes d’un film Star Wars ?

Le réalisateur de Thor Ragnarok impliqué dans la série Star Wars The Mandalorian pourrait bien faire son entrée dans la… Lire la suite >>

Mindhunter : l’avenir de la série semble compromis, la saison 3 en pause

La troisième saison de Mindhunter serait loin d’être à l’ordre du jour pour David Fincher. Planning, contrats, quelles seraient les… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 1917 644 738 1 644 738
2 STAR WARS : EPISODE 9, L'ASCENSION DE SKYWALKER 180 915 5 5 729 061
3 UNE BELLE EQUIPE 152 569 1 152 569
4 LES FILLES DU DOCTEUR MARCH 132 033 3 527 176
5 THE GRUDGE 105 972 1 105 972
6 JUMANJI : NEXT LEVEL 105 192 7 3 072 647
7 SELFIE 97 445 1 97 445
8 LES VETOS 96 098 3 513 340
9 LES MISERABLES 92 489 9 1 977 511
10 UNDERWATER 87 559 2 256 684

Source: CBO Box office

Nos Podcasts