Apple annonce Apple TV+, son service de SVOD pour l’automne 2019

Publié par CineChronicle le 26 mars 2019
Apple TV plus

Apple TV+

Dans une conférence très médiatisée et starisée, Apple annonce l’arrivée de son service de vidéo à la demande par abonnement pour l’automne 2019. Plusieurs séries et partenariats avec de grands noms ont été dévoilés.

 

 

 

Depuis plusieurs mois, des informations sur la plateforme de SVOD d’Apple sont égrenées au compte-gouttes. L’année dernière un communiqué de presse confirmait un rapprochement entre le géant à la pomme et M. Night Shyamalan sur un thriller de 10 épisodes.

 

Hier, Apple a enfin dévoilé la stratégie pour son service de vidéo à la demande par abonnement dans une conférence ponctuée d’apparitions de célébrités (Steven Spielberg, Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston…).

 

Apple TV+ disponible cet automne

 

Le service, appelé Apple TV+, sera disponible à l’automne 2019. L’application déjà existante Apple TV sera améliorée pour accueillir ce service. On retrouvera via cette seule interface : Apple TV+, des services de streaming (comme MyCanal en France), des chaînes câblées comme HBO ou Showtime, mais également les films et séries iTunes en achat ou location. Ainsi, Apple veut s’imposer comme un distributeur central de contenu, que ce soit le sien ou celui des autres éditeurs.

 

Apple TV+ sera un service payant, sans publicité, dont le prix n’a pas été dévoilé. Il sera lancé dans un premier temps via l’application sur iPhone, iPad et les clients Apple TV. Un lancement sur les Smart TV Samsung est prévu pour le printemps 2020 puis dans le futur sur les autres plateformes partenaires d’Apple (Amazon Fire TV, LG, Roku, Sony).

 

Les talents au rendez-vous

 

Apple s’offre des grands noms pour ses contenus. Steven Spielberg a monopolisé l’attention du public et des réseaux sociaux en apparaissant sur scène lors de la conférence pour parler du reboot de sa série Amazing Stories. Les réalisateurs M. Night Shyamalan et J.J. Abrams ont aussi des séries prévues pour la plateforme. Oprah Winfrey est également montée sur scène pour annoncer une collaboration avec Apple sur deux documentaires sur le harcèlement sexuel et sur la santé mentale.

 

Lors de la conférence, quatre séries ont mises en avant :

 

  1. The Morning Show sur deux femmes interprétées par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon qui travaillent sur le plateau d’un talk-show matinal américain et font face à divers problèmes dont le sexisme au travail.
  2. Are You Sleeping avec Octavia Spencer. Une enquête pour meurtre est rouverte après qu’un podcast « true crime » devenu viral a réveillé l’intérêt du public pour ce mystère.
  3. See, une dystopie se déroulant dans un monde futuriste où la population est aveugle. Par le créateur de Peaky Blinders, avec Jason Momoa et Alfre Woodard.
  4. Dickinson, une série à l’accent comique sur la poétesse américaine Emily Dickinson et son exploration des contraintes sociales et familiales en tant que femme écrivaine en avance sur son temps. Avec Hailee Steinfield (Bumblebee).

 

Apple met ainsi les bouchées doubles sur les grands noms. Mais d’après l’analyse de Wired, le but premier de Apple TV+ n’est pas de rattraper Netflix ou Amazon. Via ce service, Apple compte fidéliser toujours plus les clients de ses produits et en attirer de nouveaux en misant sur un écosystème puissant dont le client n’a pas besoin de sortir.

 

Le contenu sera-il assez alléchant pour que cette stratégie fonctionne ? À voir à l’automne !

 

Sarah Listuzzi

 

Commentaires

A la Une

L’appel des 50 : les éditeurs vidéo français poussent un cri de détresse pour sauver le secteur

Cinquante éditeurs vidéo français s’unissent et appellent à sauver le secteur. Le marché de la copie physique (DVD, Blu-ray, Ultra… Lire la suite >>

Mort de George Floyd : le discours poignant de l’acteur John Boyega

L’interprète de Finn, héros de la saga Star Wars, s’est fait le porte-voix de l’indignation face à l’impunité des meurtres… Lire la suite >>

Ari Aster travaille sur une comédie cauchemardesque de 4 heures

Le réalisateur d’Hérédité et de Midsommar n’en a pas fini de traumatiser des rétines et se lance dans un nouveau… Lire la suite >>

Lovecraft Country : second trailer pour la série coproduite par J.J Abrams et Jordan Peele

La série de huit épisodes de Lovecraft Country, qui donne vie aux créatures lovecraftiennes dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950,… Lire la suite >>

Léa Seydoux dans Le bal des folles d’Arnaud des Pallières

Prochainement à l’affiche des très attendus The French Dispatch et Mourir peut attendre, Léa Seydoux décroche le rôle principal du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts