Apple TV plus

Apple TV+

Dans une conférence très médiatisée et starisée, Apple annonce l’arrivée de son service de vidéo à la demande par abonnement pour l’automne 2019. Plusieurs séries et partenariats avec de grands noms ont été dévoilés.

 

 

 

Depuis plusieurs mois, des informations sur la plateforme de SVOD d’Apple sont égrenées au compte-gouttes. L’année dernière un communiqué de presse confirmait un rapprochement entre le géant à la pomme et M. Night Shyamalan sur un thriller de 10 épisodes.

 

Hier, Apple a enfin dévoilé la stratégie pour son service de vidéo à la demande par abonnement dans une conférence ponctuée d’apparitions de célébrités (Steven Spielberg, Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston…).

 

Apple TV+ disponible cet automne

 

Le service, appelé Apple TV+, sera disponible à l’automne 2019. L’application déjà existante Apple TV sera améliorée pour accueillir ce service. On retrouvera via cette seule interface : Apple TV+, des services de streaming (comme MyCanal en France), des chaînes câblées comme HBO ou Showtime, mais également les films et séries iTunes en achat ou location. Ainsi, Apple veut s’imposer comme un distributeur central de contenu, que ce soit le sien ou celui des autres éditeurs.

 

Apple TV+ sera un service payant, sans publicité, dont le prix n’a pas été dévoilé. Il sera lancé dans un premier temps via l’application sur iPhone, iPad et les clients Apple TV. Un lancement sur les Smart TV Samsung est prévu pour le printemps 2020 puis dans le futur sur les autres plateformes partenaires d’Apple (Amazon Fire TV, LG, Roku, Sony).

 

Les talents au rendez-vous

 

Apple s’offre des grands noms pour ses contenus. Steven Spielberg a monopolisé l’attention du public et des réseaux sociaux en apparaissant sur scène lors de la conférence pour parler du reboot de sa série Amazing Stories. Les réalisateurs M. Night Shyamalan et J.J. Abrams ont aussi des séries prévues pour la plateforme. Oprah Winfrey est également montée sur scène pour annoncer une collaboration avec Apple sur deux documentaires sur le harcèlement sexuel et sur la santé mentale.

 

Lors de la conférence, quatre séries ont mises en avant :

 

  1. The Morning Show sur deux femmes interprétées par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon qui travaillent sur le plateau d’un talk-show matinal américain et font face à divers problèmes dont le sexisme au travail.
  2. Are You Sleeping avec Octavia Spencer. Une enquête pour meurtre est rouverte après qu’un podcast « true crime » devenu viral a réveillé l’intérêt du public pour ce mystère.
  3. See, une dystopie se déroulant dans un monde futuriste où la population est aveugle. Par le créateur de Peaky Blinders, avec Jason Momoa et Alfre Woodard.
  4. Dickinson, une série à l’accent comique sur la poétesse américaine Emily Dickinson et son exploration des contraintes sociales et familiales en tant que femme écrivaine en avance sur son temps. Avec Hailee Steinfield (Bumblebee).

 

Apple met ainsi les bouchées doubles sur les grands noms. Mais d’après l’analyse de Wired, le but premier de Apple TV+ n’est pas de rattraper Netflix ou Amazon. Via ce service, Apple compte fidéliser toujours plus les clients de ses produits et en attirer de nouveaux en misant sur un écosystème puissant dont le client n’a pas besoin de sortir.

 

Le contenu sera-il assez alléchant pour que cette stratégie fonctionne ? À voir à l’automne !

 

Sarah Listuzzi

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts