Apple annonce Apple TV+, son service de SVOD pour l’automne 2019

Publié par CineChronicle le 26 mars 2019
Apple TV plus

Apple TV+

Dans une conférence très médiatisée et starisée, Apple annonce l’arrivée de son service de vidéo à la demande par abonnement pour l’automne 2019. Plusieurs séries et partenariats avec de grands noms ont été dévoilés.

 

 

 

Depuis plusieurs mois, des informations sur la plateforme de SVOD d’Apple sont égrenées au compte-gouttes. L’année dernière un communiqué de presse confirmait un rapprochement entre le géant à la pomme et M. Night Shyamalan sur un thriller de 10 épisodes.

 

Hier, Apple a enfin dévoilé la stratégie pour son service de vidéo à la demande par abonnement dans une conférence ponctuée d’apparitions de célébrités (Steven Spielberg, Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Jennifer Aniston…).

 

Apple TV+ disponible cet automne

 

Le service, appelé Apple TV+, sera disponible à l’automne 2019. L’application déjà existante Apple TV sera améliorée pour accueillir ce service. On retrouvera via cette seule interface : Apple TV+, des services de streaming (comme MyCanal en France), des chaînes câblées comme HBO ou Showtime, mais également les films et séries iTunes en achat ou location. Ainsi, Apple veut s’imposer comme un distributeur central de contenu, que ce soit le sien ou celui des autres éditeurs.

 

Apple TV+ sera un service payant, sans publicité, dont le prix n’a pas été dévoilé. Il sera lancé dans un premier temps via l’application sur iPhone, iPad et les clients Apple TV. Un lancement sur les Smart TV Samsung est prévu pour le printemps 2020 puis dans le futur sur les autres plateformes partenaires d’Apple (Amazon Fire TV, LG, Roku, Sony).

 

Les talents au rendez-vous

 

Apple s’offre des grands noms pour ses contenus. Steven Spielberg a monopolisé l’attention du public et des réseaux sociaux en apparaissant sur scène lors de la conférence pour parler du reboot de sa série Amazing Stories. Les réalisateurs M. Night Shyamalan et J.J. Abrams ont aussi des séries prévues pour la plateforme. Oprah Winfrey est également montée sur scène pour annoncer une collaboration avec Apple sur deux documentaires sur le harcèlement sexuel et sur la santé mentale.

 

Lors de la conférence, quatre séries ont mises en avant :

 

  1. The Morning Show sur deux femmes interprétées par Jennifer Aniston et Reese Witherspoon qui travaillent sur le plateau d’un talk-show matinal américain et font face à divers problèmes dont le sexisme au travail.
  2. Are You Sleeping avec Octavia Spencer. Une enquête pour meurtre est rouverte après qu’un podcast « true crime » devenu viral a réveillé l’intérêt du public pour ce mystère.
  3. See, une dystopie se déroulant dans un monde futuriste où la population est aveugle. Par le créateur de Peaky Blinders, avec Jason Momoa et Alfre Woodard.
  4. Dickinson, une série à l’accent comique sur la poétesse américaine Emily Dickinson et son exploration des contraintes sociales et familiales en tant que femme écrivaine en avance sur son temps. Avec Hailee Steinfield (Bumblebee).

 

Apple met ainsi les bouchées doubles sur les grands noms. Mais d’après l’analyse de Wired, le but premier de Apple TV+ n’est pas de rattraper Netflix ou Amazon. Via ce service, Apple compte fidéliser toujours plus les clients de ses produits et en attirer de nouveaux en misant sur un écosystème puissant dont le client n’a pas besoin de sortir.

 

Le contenu sera-il assez alléchant pour que cette stratégie fonctionne ? À voir à l’automne !

 

Sarah Listuzzi

 

Commentaires

A la Une

Jared Leto reprend le rôle du Joker pour le Zack Snyder’s Justice League

La nouvelle version de Justice League retravaillée par Zack Snyder incluera des scènes inédites. Le Joker y fera une apparition… Lire la suite >>

Un trailer pour Le Blues de ma Rainey, l’ultime film de Chadwick Boseman

Netflix a récemment dévoilé la première bande annonce de Le Blues de ma Rainey qui mettra en scène Viola Davis… Lire la suite >>

Flashdance : le film culte bientôt adapté en série

CBS All Access, prochainement renommé Paramount+, a annoncé vouloir rejouer Flashdance, le film culte de 1983, en l’adaptant en série… Lire la suite >>

Apple TV+ diffusera le documentaire sur le Velvet Underground réalisé par Todd Haynes

Le cinéaste américain Todd Haynes s’attaque à la légende The Velvet Underground, groupe culte des 60’s, dans un documentaire dont… Lire la suite >>

Let them all talk : du nouveau sur le prochain Soderbergh avec Meryl Streep

Steven Soderbergh revient avec un tout nouveau film indépendant, Let them all talk, prévu sur HBO Max en décembre prochain…. Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 30 JOURS MAX 508 815 1 508 815
2 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 419 574 1 419 574
3 THE GOOD CRIMINAL 116 387 1 116 387
4 DRUNK 114 935 1 114 935
5 PARENTS D'ELEVES 76 637 2 186 885
6 ANTOINETTE DANS LES CEVENNES 75 848 5 701 182
7 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 60 051 1 60 051
8 TENET 57 709 8 2 305 066
9 MON COUSIN 48 737 3 338 099
10 LES APPARENCES 43 403 4 342 159

Source: CBO Box office

Nos Podcasts