L’adaptation cinématographique du manga Akira de Katsuhiro Ōtomo, produite par Leonardo DiCaprio, est attendue par les fans depuis des années mais pourrait cette fois démarrer en 2019.
Depuis plusieurs années, les rumeurs vont bon train autour de cette adaptation. Warner Bros aurait approché Christopher Nolan puis Jordan Peele pour la réalisation pour finalement laisser penser que le néo-zélandais Taika Waititi (Thor: Ragnarok) pourrait prendre les commandes.
Ce projet est donc entouré de beaucoup de conditionnels. Mais un article de Variety a révélé récemment que le film fait partie des 18 projets cinématographiques qui devraient recevoir un crédit d’impôt de l’État de Californie en 2019. Pour être éligible, la production doit débuter dans les 180 jours à compter de la publication du document. Akira est donc toujours en développement et pourrait entrer en production avant la fin 2019.
Avec 18 millions de dollars de crédits d’impôt accordés par la Californie, Akira représenterait le film éligible aux subventions les plus importantes, laissant présager un budget colossal. Mis à part cette entrée en production supposée car encore non confirmée par Warner Bros, les fans peuvent continuer à ronger leur frein. Akira prend cependant bonne tournure avec Leonardo DiCaprio à la production, via sa société Appian Way, et possiblement Taika Waititi à la réalisation. En revanche, la date d’entrée en production, le casting et l’orientation de l’histoire ne sont pas encore connus.
Pour rappel, Akira est un manga en 6 volumes publiés entre 1984 et 1993 après une première parution dans un magazine japonais dans les années 80. Situé en 2019, à Neo-Tokyo, une mégapole corrompue, le manga suit Tetsuo, victime d’expériences militaires visant à former des êtres qui possèdent des prédispositions à des pouvoirs psychiques.
L’auteur, Katsuhiro Ōtomo, a lui-même adapté la série de manga en un film d’animation en 1988, pour une sortie dans les salles françaises en 1991. Le manga et le film suivent la même histoire globale mais des détails diffèrent, faisant de ce film une sorte de deuxième version.
Le projet en live-action se basera-t-il davantage sur le manga ou sur l’animation ? Qui incarnera les rôles principaux ? Verra-t-il vraiment le jour ? Autant de question qui restent en suspens…
Sarah Listuzzi
Trailer du film d’animation