Livre / Entretiens inédits avec Claude Sautet : critique

Publié par Jacques Demange le 13 avril 2019

Résumé : Réalisateur majeur du cinéma français de la Seconde moitié du XXe siècle, Claude Sautet (1924-2000) est, après sa mort, de plus en plus estimé par la critique et le grand public. Ces entretiens inédits que l’auteur, confident et ami, a enfin décidé de publier, couvrent quinze années de la vie et de l’oeuvre du réalisateur. Témoignage unique d’un artiste-créateur qui se penche sur ses films, et, par endroits, sur ceux de ses confrères ; c’est aussi une radiographie de la société française de son époque. A travers ces entretiens, se dessine un portrait authentique et intime de Claude Sautet ainsi qu’un modèle édifiant du cinéaste confronté aux contingences de son quotidien.

♥♥♥♥♥

 

Entretiens inedit Claude Sautet - livre

Entretiens inédits avec Claude Sautet – livre

Ces dix entretiens avec Claude Sautet réalisés par Joseph Korkmaz, professeur en études cinématographiques à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, sont intéressants à plus d’un titre. Ils permettent d’abord d’approfondir ses connaissances sur une figure importante du cinéma français mais qui reste aujourd’hui encore assez sous-estimée par un pan de la cinéphilie institutionnelle. Si en toute logique ce sont les relations entre les personnages qui priment au cours de ces conversations, Sautet en vient à s’expliquer sur certaines problématiques plus formelles ou méthodologique : le choix d’une lumière (la scène de l’infarctus dans Vincent), d’une couleur (les tonalités bleutées de Quelques jours avec moi), d’un motif ou d’une atmosphère (la pluie que, remarque Korkmaz, l’on retrouve dans nombre de ses productions depuis Les choses de la vie). Ces éléments, Sautet en grand scénariste les rattache toujours aux caractères de ses personnages qu’il analyse ici dans le détail. Car bien qu’en amont de ces entretiens, le cinéaste émette des doutes sur l’exercice de l’auto-analyse, y percevant même un risque pour son travail de création, ses propos permettent une exploration approfondie de sa filmographie. Et c’est ici qu’intervient le second intérêt de cet ouvrage. Répartis sur une période de quinze ans (de 1981 à 1997, soit trois ans avant la disparition de Sautet), ces entretiens permettent d’apprécier la solidité d’une œuvre qui résiste au passage du temps. Parce que tributaires de la parole et du face à face choral, ses films ont parfois laissé dans l’ombre la personnalité artistique de leur metteur en scène.

 

Il est vrai que Sautet ne s’affiche pas, ne marque jamais trop directement sa présence dans ses plans, évitant soigneusement les effets trop voyants pour préserver la densité d’une parole, d’un geste ou d’un silence. Et pourtant, à travers ses remarques et ses nombreux retours sur ses productions majeures (Max et les ferrailleurs ; César et Rosalie ; Vincent, François, Paul… et les autres ; Mado ; Un mauvais fils ; Nelly et monsieur Arnaud), le cinéaste décline les caractéristiques d’un style dont chaque film propose une nouvelle variation. C’est donc par leur volonté de (re)découverte que ces entretiens affirment leur importance éditoriale. Cet enthousiasme légitime doit cependant être relativisé par certaines remarques concernant la forme de l’ouvrage.

 

Ainsi du choix de distinguer les questions de l’auteur et les réponses du cinéaste par une différence de taille de police peu plaisante pour le lecteur. À ce défaut de mise en page s’ajoute l’absence de bibliographie (quid des Conversations avec Claude Sautet de Michel Boujut paru chez Actes Sud en 2014 ou du Sautet par Sautet de N.T. Binh, Dominique Rabourdin et Renaud Bezombes publié par les éditions de la Martinière en 2005 ?) et surtout d’un index des noms et des films, un manque incompréhensible au regard de la densité des propos retranscrits. Ces défauts mis à part, on conseillera évidemment la découverte de cet écrit qui permet d’affirmer encore un peu la légitimité de ce grand réalisateur et scénariste que fut Sautet.

 

 

 

  • ENTRETIENS INÉDITS AVEC CLAUDE SAUTET
  • Auteur : Joseph Korkmaz
  • Éditions : Orizons
  • Collection : Cinématographies
  • Date de parution : 13 février 2019
  • Format : 316 pages
  • Tarif : 30 €

Commentaires

A la Une

Le comédien Jean-Pierre Marielle s’est éteint à l’âge de 87 ans 

L’acteur Jean-Pierre Marielle, monument du cinéma français et figure de la « bande du Conservatoire », est décédé des suites d’une longue… Lire la suite >>

Ben Affleck revient à la réalisation avec le drame historique Ghost Army

Ben Affleck repasse derrière la caméra trois ans après Live by Night, avec Ghost Army, un drame historique dans lequel il… Lire la suite >>

Leonardo DiCaprio en pourparlers pour Nightmare Alley de Guillermo Del Toro

Guillermo Del Toro réalisera cet automne Nightmare Alley, remake du film noir datant de 1947, dans lequel pourrait jouer Leonardo… Lire la suite >>

Will Smith dans le trailer de Gemini Man, le nouveau film de Ang Lee

Paramount Pictures a récemment dévoilé la bande-annonce de Gemini Man réalisé par Ang Lee. Ce thriller d’action se déroulant dans… Lire la suite >>

Première image de Robert Pattinson et Willem Dafoe dans The Lighthouse de Robert Eggers

La première image de The Lighthouse, film d’épouvante réalisé par l’américain Robert Eggers et mettant en vedette Robert Pattinson et Willem… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AFTER - CHAPITRE 1 624 513 1 624 513
2 LA MALEDICTION DE LA DAME BLANCHE 316 075 1 316 075
3 DUMBO 260 960 4 1 795 479
4 TANGUY, LE RETOUR 215 129 2 701 763
5 LE PARC DES MERVEILLES 186 020 3 936 285
6 SIMETIERRE 184 258 2 569 512
7 SHAZAM ! 176 118 3 914 420
8 ROYAL CORGI 147 022 2 431 520
9 JUST A GIGOLO 133 641 1 133 641
10 CAPTAIN MARVEL 112 060 7 3 170 512

Source: CBO Box office

Nos Podcasts