Livre / Gravité. Sur Billy Wilder : critique

Publié par Jacques Demange le 30 avril 2019

Résumé : Cynique, Billy Wilder ? On a coutume de le dire. Et grossier, voire vulgaire. Son cinéma est lourd, certes, mais d’une lourdeur littérale. Auteur de quelques-unes des comédies parmi les plus drôles de l’histoire, émule de Lubitsch, il est, par excellence, le cinéaste de la gravité. La force du terrestre et la pesanteur sont au cœur de ses films. Les mouvements et les discours, le rire et la politique, tout est affaire de poids dans Certains l’aiment chaud, dans Sunset Boulevard comme dans Un, deux, trois. Wilder est moins un satiriste, en vérité, qu’un historien. Tantôt il analyse les origines et les évolutions de la société américaine, tantôt il décrit une Allemagne marquée par le nazisme. Aller de la gravité matérielle à la gravité historique est dès lors la trajectoire de ce livre, qui propose une vision inédite d’une œuvre fondamentale.

♥♥♥♥♥

 

Gravite sur Billy Wilder - livre

Gravité. Sur Billy Wilder – livre

Entre forces et esprit, cette étude consacrée au réalisateur Billy Wilder séduit par son pragmatisme et son envergure théorique. Emmanuel Burdeau, critique de cinéma et déjà auteur de nombreux ouvrages sur le Septième art (parmi lesquels des entretiens avec Judd Apatow, Monte Hellman, Werner Herzog et Luc Moullet, tous publiés chez Capricci) propose d’approcher la métaphysique wilderienne par le biais d’une réflexion féconde et plurielle. Des histoires filmiques à l’Histoire d’un pays, des cercles au mouvement, de l’ascension à la chute, la gravité énoncée par le titre s’inscrit au cœur de plans gagnés par une attractivité cohérente. De fait, Burdeau choisit d’introduire son propos par deux images symboliques : la robe de Monroe soulevée par un ventilateur dans Sept ans de réflexion, et le cadavre flottant à la surface de la piscine de Boulevard du crépuscule. Entre ces deux représentations se tissent un réseau de dynamiques que le présent ouvrage analyse dans le détail. C’est l’ensemble de la filmographie qui est convoquée ici. Chefs-d’œuvre (Assurance sur la mort ; Boulevard du crépuscule ; Certains l’aiment chaud ; Stalag 17 ; Le Gouffre aux chimères ; Un, deux, trois ; La Vie privée de Scherlock Holmes…), productions plus mineures (Uniformes et jupons courts ; Le Poison ; La Scandaleuse de Berlin ; La Garçonnière ; Fedora…), ou presque oubliées (La Valse de l’Empereur ; L’Odyssée de Charles Lindbergh ; Buddy Buddy) se répondent sans cesse à travers la constitution de diptyques conjointement traversés par des problématiques narratives, esthétiques et historiques. Burdeau propose donc de relire l’œuvre de Wilder à partir d’une traversée de ses images. Cette visée centripète permet de revenir sur certaines idées reçues : Wilder réalisateur cynique, Wilder chantre de la transparence hollywoodienne. Sans mettre directement en cause ces prérequis, l’auteur expose leurs caractéristiques, cherche à soulever le voile de certaines incompréhensions persistantes. L’ambition est grande et se concrétise à la grâce d’une série d’analyses poussées mais toujours accessibles. Pas de forme pour la forme donc, ou de solipsismes vains. L’expertise proposée par l’auteur s’assure de nombreux mérites dont l’un est de ne jamais se passer de l’intérêt de l’étude comparative. À la reconnaissance des immédiats prédécesseurs et contemporains de Wilder (Lubitsch, Preminger, Minnelli) répond une attention importante accordée aux collaborateurs de création (les scénaristes bien sûr, mais aussi les compositeurs de musique). Notons enfin que ce brillant écrit s’accompagne d’une bibliographie internationale (ouvrages français, anglo-saxons, et allemands sont répertoriés) ainsi que d’un index des films.

 

 

 

  • GRAVITÉ. SUR BILLY WILDER
  • Auteur : Emmanuel Burdeau
  • Éditions : Lux Éditeur
  • Date de parution : 2 mai 2019
  • Format : 280 pages
  • Tarif : 18 €

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts