Andy Serkis est en négociations pour réaliser la suite de Venom, son premier film dans l’univers des super-héros, avec toujours en vedette Tom Hardy.
À sa sortie l’année dernière, les critiques n’ont pas été positives. En tant que film super-héros, Venom n’est pas le plus représentatif. L’approche de Sony en a fait plutôt un film de monstre, une comédie d’action et un buddy movie rocambolesque. Et clairement, sans Tom Hardy, qui a dévoilé un potentiel comique assez réjouissant, le film de Ruben Fleischer, derrière Zombieland, n’aurait pas fonctionné.
Pourtant, Venom, par sa légèreté plutôt divertissante, est parvenu à séduire le public, rapportant 856 millions de dollars au box-office mondial.
La suite a rapidement été annoncée avec plusieurs réalisateurs pressentis, comme Travis Knight (Bumblebee) et Rupert Wyatt (La planète des singes : les origines). Si Ruben Fleischer n’est pas de retour, c’est qu’il est actuellement en post-production sur Retour à Zombieland.
Selon The Hollywood Reporter, Andy Serkis, qui s’est rendu à Los Angeles en juillet dernier pour rencontrer les responsables de Sony, est finalement en passe de remporter la mise. Il s’agira de son troisième long métrage derrière la caméra, après le drame Breathe, avec Andrew Garfield et Felicity Jones, et Mowgli: La légende de la jungle, l’adaptation du roman de Rudyard Kipling, diffusée sur Netflix.
L’acteur-réalisateur britannique a partagé son enthousiasme sur son compte Instagram : « C’est en train de se passer. Je le sens bien, le symbiote a trouvé un hôte en moi et je suis prêt pour l’aventure… Impatient ».
Pour mémoire, Andy Serkis s’est fait connaître pour son travail en performance capture dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Il a ensuite fait ses armes en tant que réalisateur de la seconde équipe sur la trilogie The Hobbit. Rappelons qu’il a incarné entre autres Gollum, King Kong, le Capitaine Haddock dans Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, César dans la nouvelle trilogie de La planète des singes, l’ennemi Snoke dans les nouveaux Star Wars ou encore le méchant Klaw dans Black Panther de Marvel. Son expertise des technologies est l’un des facteurs clés qui lui a valu de remporter le projet Venom 2.
Au-delà des Comics de Marvel, Venom, ennemi juré de l’homme araignée, a fait sa première apparition au cinéma dans Spider-Man 3 de Sam Raimi, joué par Topher Grace, qui n’avait pas non plus remporté les faveurs des fans.
Pour ce deuxième volet, Tom Hardy devrait reprendre le rôle du journaliste Eddie Brock qui a donc fusionné avec ce symbiote extraterrestre.
Sony souhaite démarrer le tournage de cette suite, dont le scénario sera signé par Kelly Marcel, à l’automne.