Malgré la polémique qui entoure la sélection à la Mostra de Venise, J’accuse, le nouveau long métrage du réalisateur franco-polonais Roman Polanski a bien été présenté en avant-première mondiale en compétition pour le Lion d’or. Deux extraits ont été mis en ligne, avec en vedette Jean Dujardin.
Roman Polanski devrait revenir ici avec une oeuvre indispensable. Rappelons que J’accuse relate l’affaire Dreyfus qui a déchiré la France à la fin du XIXe siècle entre pro et anti-dreyfusards. L’un des scandales les plus retentissants de l’histoire, qui relève d’une énorme erreur judiciaire, d’un déni de justice et d’un antisémitisme honteux, causant une crise politique majeure.
Le récit est raconté du point de vue du Colonel Picquart, incarné par Jean Dujardin. Pour mémoire, en 1894, le Capitaine Alfred Dreyfus, officier juif de l’armée française originaire d’Alsace, est accusé de trahison à l’encontre de la France. Après sa condamnation à vie, Marie-Georges Picquart, nommé à la tête du contre-espionnage, découvre que les preuves contre Dreyfus ont été fabriquées. Au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse ici d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Dreyfus.
Dans ce déchaînement, l’opinion publique et la presse vont s’en mêler et Émile Zola écrira son célèbre « J’accuse » dans l’Aurore en 1898.
Il est certain que le film sera empreint de l’histoire très personnelle de Polanski, de son propre aveu. Deux extraits prometteurs ont fait leur apparition au moment de la présentation du film en compétition à la Mostra de Venise, créant à nouveau une polémique autour du réalisateur du Pianiste, absent à cette 76e édition.
Pour rappel, Roman Polanski avait pour ambition de faire ce long-métrage depuis au moins sept ans, s’intitulant d’abord D avant de prendre le titre de J’accuse, car le scénario, écrit à quatre mains, est basé sur le livre de l’auteur britannique Robert Harris, qu’il retrouve après The Ghost Writer.
Le casting se compose donc de Jean Dujardin (oscarisé pour The Artist), dans le rôle de ce héros oublié, que l’on découvre frontalement attaqué pour ses prises de positions dans l’un des extraits. Louis Garrel interprète Alfred Dreyfus tandis que son épouse Emmanuelle Seigner (La Vénus à la fourrure), Mathieu Amalric, Melvil Poupaud (Laurence Anyways) ou encore Denis Podalydès complètent la distribution.
J’accuse, sans doute l’un des films les plus attendus de 2019, sortira dans les salles françaises le 13 novembre prochain.
Clara Wilhelm
Extrait 1
Extrait 2