Deux extraits de J’accuse de Roman Polanski avec Jean Dujardin

Publié par CineChronicle le 31 août 2019
Jaccuse de Roman Polanski

J’accuse de Roman Polanski

Malgré la polémique qui entoure la sélection à la Mostra de Venise, J’accuse, le nouveau long métrage du réalisateur franco-polonais Roman Polanski a bien été présenté en avant-première mondiale en compétition pour le Lion d’or. Deux extraits ont été mis en ligne, avec en vedette Jean Dujardin.

 

 

 

Jaccuse

J’accuse de Roman Polanski

Roman Polanski devrait revenir ici avec une oeuvre indispensable. Rappelons que J’accuse relate l’affaire Dreyfus qui a déchiré la France à la fin du XIXe siècle entre pro et anti-dreyfusards. L’un des scandales les plus retentissants de l’histoire, qui relève d’une énorme erreur judiciaire, d’un déni de justice et d’un antisémitisme honteux, causant une crise politique majeure.

 

Le récit est raconté du point de vue du Colonel Picquart, incarné par Jean Dujardin. Pour mémoire, en 1894, le Capitaine Alfred Dreyfus, officier juif de l’armée française originaire d’Alsace, est accusé de trahison à l’encontre de la France. Après sa condamnation à vie, Marie-Georges Picquart, nommé à la tête du contre-espionnage, découvre que les preuves contre Dreyfus ont été fabriquées. Au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse ici d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Dreyfus. 

 

Jaccuse de Roman Polanski

J’accuse de Roman Polanski

Dans ce déchaînement, l’opinion publique et la presse vont s’en mêler et Émile Zola écrira son célèbre « J’accuse » dans l’Aurore en 1898.

 

Il est certain que le film sera empreint de l’histoire très personnelle de Polanski, de son propre aveu. Deux extraits prometteurs ont fait leur apparition au moment de la présentation du film en compétition à la Mostra de Venise, créant à nouveau une polémique autour du réalisateur du Pianiste, absent à cette 76e édition.

 

Pour rappel, Roman Polanski avait pour ambition de faire ce long-métrage depuis au moins sept ans, s’intitulant d’abord D avant de prendre le titre de J’accuse, car le scénario, écrit à quatre mains, est basé sur le livre de l’auteur britannique Robert Harris, qu’il retrouve après The Ghost Writer.

 

Le casting se compose donc de Jean Dujardin (oscarisé pour The Artist), dans le rôle de ce héros oublié, que l’on découvre frontalement attaqué pour ses prises de positions dans l’un des extraits. Louis Garrel interprète Alfred Dreyfus tandis que son épouse Emmanuelle Seigner (La Vénus à la fourrure), Mathieu Amalric, Melvil Poupaud (Laurence Anyways) ou encore Denis Podalydès complètent la distribution.

 

J’accuse, sans doute l’un des films les plus attendus de 2019, sortira dans les salles françaises le 13 novembre prochain.

 

Clara Wilhelm

 

Extrait 1

 

 

Extrait 2

 

Commentaires

A la Une

Kirstie Alley, la star de Cheers et d’Allô maman ici bébé, est décédée à 71 ans

Kirstie Alley, célèbre pour son rôle de Rebecca dans la série Cheers, mais aussi dans Allô maman ici bébé, avec… Lire la suite >>

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts