Deux extraits de J’accuse de Roman Polanski avec Jean Dujardin

Publié par CineChronicle le 31 août 2019
Jaccuse de Roman Polanski

J’accuse de Roman Polanski

Malgré la polémique qui entoure la sélection à la Mostra de Venise, J’accuse, le nouveau long métrage du réalisateur franco-polonais Roman Polanski a bien été présenté en avant-première mondiale en compétition pour le Lion d’or. Deux extraits ont été mis en ligne, avec en vedette Jean Dujardin.

 

 

 

Jaccuse

J’accuse de Roman Polanski

Roman Polanski devrait revenir ici avec une oeuvre indispensable. Rappelons que J’accuse relate l’affaire Dreyfus qui a déchiré la France à la fin du XIXe siècle entre pro et anti-dreyfusards. L’un des scandales les plus retentissants de l’histoire, qui relève d’une énorme erreur judiciaire, d’un déni de justice et d’un antisémitisme honteux, causant une crise politique majeure.

 

Le récit est raconté du point de vue du Colonel Picquart, incarné par Jean Dujardin. Pour mémoire, en 1894, le Capitaine Alfred Dreyfus, officier juif de l’armée française originaire d’Alsace, est accusé de trahison à l’encontre de la France. Après sa condamnation à vie, Marie-Georges Picquart, nommé à la tête du contre-espionnage, découvre que les preuves contre Dreyfus ont été fabriquées. Au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse ici d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Dreyfus. 

 

Jaccuse de Roman Polanski

J’accuse de Roman Polanski

Dans ce déchaînement, l’opinion publique et la presse vont s’en mêler et Émile Zola écrira son célèbre « J’accuse » dans l’Aurore en 1898.

 

Il est certain que le film sera empreint de l’histoire très personnelle de Polanski, de son propre aveu. Deux extraits prometteurs ont fait leur apparition au moment de la présentation du film en compétition à la Mostra de Venise, créant à nouveau une polémique autour du réalisateur du Pianiste, absent à cette 76e édition.

 

Pour rappel, Roman Polanski avait pour ambition de faire ce long-métrage depuis au moins sept ans, s’intitulant d’abord D avant de prendre le titre de J’accuse, car le scénario, écrit à quatre mains, est basé sur le livre de l’auteur britannique Robert Harris, qu’il retrouve après The Ghost Writer.

 

Le casting se compose donc de Jean Dujardin (oscarisé pour The Artist), dans le rôle de ce héros oublié, que l’on découvre frontalement attaqué pour ses prises de positions dans l’un des extraits. Louis Garrel interprète Alfred Dreyfus tandis que son épouse Emmanuelle Seigner (La Vénus à la fourrure), Mathieu Amalric, Melvil Poupaud (Laurence Anyways) ou encore Denis Podalydès complètent la distribution.

 

J’accuse, sans doute l’un des films les plus attendus de 2019, sortira dans les salles françaises le 13 novembre prochain.

 

Clara Wilhelm

 

Extrait 1

 

 

Extrait 2

 

Commentaires

A la Une

I’m Thinking of Ending Things : un premier trailer déroutant pour le prochain Charlie Kaufman

La nouvelle création du scénariste et réalisateur d’Anomalisa se dessine davantage avec une première bande-annonce déroutante, magistralement portée par les… Lire la suite >>

Raised by Wolves : un premier trailer captivant pour la série SF de Ridley Scott

La fiction télévisée de Ridley Scott distribuée par HBO s’annonce comme l’un des gros titres en matière de séries de… Lire la suite >>

Kings of America : Amy Adams et Adam McKay réunis pour une minisérie Netflix

L’actrice et le réalisateur de Vice se retrouvent pour Kings of America, une minisérie diffusée sur le géant du streaming,… Lire la suite >>

Ratched : un premier trailer engageant pour la série de Ryan Murphy avec Sarah Paulson

Ratched, la série préquelle de Vol au-dessus d’un nid de coucou consacrée au personnage de l’infirmière Mildred Ratched, incarnée par… Lire la suite >>

Rebecca : premier aperçu du remake du classique d’Hitchcock

Le thriller dramatique Rebecca, premier film américain d’Alfred Hitchcock oscarisé en 1940 va bénéficier d’une nouvelle version, toujours adaptée du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 T'AS PECHO ? 109 661 1 109 661
2 SCOOBY ! 93 488 4 573 712
3 DIVORCE CLUB 83 643 3 455 010
4 TERRIBLE JUNGLE 83 427 1 83 427
5 TOUT SIMPLEMENT NOIR 73 084 4 595 288
6 ETE 85 55 031 3 325 212
7 DREAMS 54 087 1 54 087
8 BLANCHE NEIGE, LES SOULIERS ROUGES ET LES SEPT NAINS 41 044 1 41 044
9 L'AVENTURE DES MARGUERITE 39 375 3 183 695
10 THE VIGIL 36 359 1 36 359

Source: CBO Box office

Nos Podcasts