Deux extraits de J’accuse de Roman Polanski avec Jean Dujardin

Publié par CineChronicle le 31 août 2019
Jaccuse de Roman Polanski

J’accuse de Roman Polanski

Malgré la polémique qui entoure la sélection à la Mostra de Venise, J’accuse, le nouveau long métrage du réalisateur franco-polonais Roman Polanski a bien été présenté en avant-première mondiale en compétition pour le Lion d’or. Deux extraits ont été mis en ligne, avec en vedette Jean Dujardin.

 

 

 

Jaccuse

J’accuse de Roman Polanski

Roman Polanski devrait revenir ici avec une oeuvre indispensable. Rappelons que J’accuse relate l’affaire Dreyfus qui a déchiré la France à la fin du XIXe siècle entre pro et anti-dreyfusards. L’un des scandales les plus retentissants de l’histoire, qui relève d’une énorme erreur judiciaire, d’un déni de justice et d’un antisémitisme honteux, causant une crise politique majeure.

 

Le récit est raconté du point de vue du Colonel Picquart, incarné par Jean Dujardin. Pour mémoire, en 1894, le Capitaine Alfred Dreyfus, officier juif de l’armée française originaire d’Alsace, est accusé de trahison à l’encontre de la France. Après sa condamnation à vie, Marie-Georges Picquart, nommé à la tête du contre-espionnage, découvre que les preuves contre Dreyfus ont été fabriquées. Au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse ici d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Dreyfus. 

 

Jaccuse de Roman Polanski

J’accuse de Roman Polanski

Dans ce déchaînement, l’opinion publique et la presse vont s’en mêler et Émile Zola écrira son célèbre « J’accuse » dans l’Aurore en 1898.

 

Il est certain que le film sera empreint de l’histoire très personnelle de Polanski, de son propre aveu. Deux extraits prometteurs ont fait leur apparition au moment de la présentation du film en compétition à la Mostra de Venise, créant à nouveau une polémique autour du réalisateur du Pianiste, absent à cette 76e édition.

 

Pour rappel, Roman Polanski avait pour ambition de faire ce long-métrage depuis au moins sept ans, s’intitulant d’abord D avant de prendre le titre de J’accuse, car le scénario, écrit à quatre mains, est basé sur le livre de l’auteur britannique Robert Harris, qu’il retrouve après The Ghost Writer.

 

Le casting se compose donc de Jean Dujardin (oscarisé pour The Artist), dans le rôle de ce héros oublié, que l’on découvre frontalement attaqué pour ses prises de positions dans l’un des extraits. Louis Garrel interprète Alfred Dreyfus tandis que son épouse Emmanuelle Seigner (La Vénus à la fourrure), Mathieu Amalric, Melvil Poupaud (Laurence Anyways) ou encore Denis Podalydès complètent la distribution.

 

J’accuse, sans doute l’un des films les plus attendus de 2019, sortira dans les salles françaises le 13 novembre prochain.

 

Clara Wilhelm

 

Extrait 1

 

 

Extrait 2

 

Commentaires

A la Une

Cola Wars : Judd Apatow réalisera le film avec Steven Spielberg à la production

La guerre des marques entre Pepsi et Coca-Cola va éclater sur grand écran. Judd Apatow va s’attaquer à Cola Wars… Lire la suite >>

James Earl Jones, la mythique voix de Dark Vador s’est éteinte

Largement connu pour être la voix de Dark Vador et de Mufasa, l’acteur américain iconique James Earl Jones nous a… Lire la suite >>

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts