Matrix 4 en préparation avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss

Publié par Sévan Lesaffre le 21 août 2019
Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss - en preparation Matrix 4

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss – Matrix

Le tournage de Matrix 4 devrait débuter l’an prochain avec les mêmes acteurs dans les rôles de Neo et Trinity ainsi que la réalisatrice Lana Wachowski.

 

 

 

Matrix affiche

Matrix – affiche

Vingt ans après ses débuts et seize ans après sa dernière sortie, la Matrice se charge de nouveau. L’acteur canadien Keanu Reeves, sous les traits de l’insaisissable Neo dans le premier Matrix, va reprendre le rôle du rebelle cybernétique aux lunettes noires pour un quatrième opus de la saga, tant attendu par les fans.

 

Keanu Reeves retrouvera pour l’occasion sa partenaire Carrie-Anne Moss, qui reprendra son rôle de Trinity, précisent les studios Warner Bros. dans un communiqué qui indique également que le film sera réalisé par Lana Wachowski.

 

« On ne peut pas être plus heureux de retourner dans la Matrice avec Lana », déclare le patron de Warner Bros, Toby Emmerich. « Lana est une vraie visionnaire, une cinéaste créative, singulière et originale, et nous sommes ravis qu’elle écrive, réalise et produise ce nouveau chapitre de l’univers Matrix », poursuit Emmerich.

 

Les sœurs Wachowski ont beaucoup travaillé ensemble, par exemple sur l’ambitieuse série Sense8, mais Lana sera cette fois seule aux commandes de ce film dont le titre n’a pas été dévoilé. On ignore également comment Matrix 4, dont le tournage devrait débuter dès 2020, va s’articuler par rapport aux trois premiers.

 

Selon Variety, Warner Bros. essayait depuis quelques années de relancer l’univers de Matrix mais se heurtait à des problèmes de droits. Concernant le reste de la distribution, le rôle de Morpheus (Laurence Fishburne) pourrait être attribué à un acteur plus jeune.

 

Pour rappel, la trilogie (Matrix en 1999, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions en 2003) a récolté au total plus de 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) dans les salles du monde entier, rappellent les studios Warner.

 

Mêlant philosophie, métaphysique et scènes d’action aux effets spéciaux hallucinants, elle met en scène un groupe de rebelles qui combattent des intelligences artificielles ayant emprisonné les humains dans la Matrice, univers de réalité virtuelle simulant le monde extérieur. Dans une ville d’apparence futuriste, Neo est l’élu destiné à libérer l’humanité, sorte de figure christique en long manteau noir rompue aux arts martiaux et au piratage informatique. Trinity, une amazone kung-fu vêtue de cuir, le contacte pour le compte de Morpheus. Matrix, qui comporte des références directes à Alice au pays des merveilles et au Magicien d’Oz, s’amuse à brouiller la frontière entre réalité et illusion. L’autoritaire Smith (Hugo Weaving) efface la bouche de Neo et lui pose un implant sous la forme d’un véritable insecte. Dans une autre séquence, Neo se réveille à un autre niveau de réalité, dans un monde de cauchemar où les hommes servent de source d’énergie à un ordinateur géant.

 

Keanu Reaves, revenu en force ces dernières années avec la saga John Wick, réalise lui-même la plupart des scènes d’action, suspendu à des câbles comme dans le cinéma hong-kongais.

 

« Beaucoup des idées que Lilly et moi avons explorées voici vingt ans sur notre réalité sont encore plus pertinentes aujourd’hui. Je suis très heureuse que ces personnages reviennent dans ma vie, et reconnaissante d’avoir l’opportunité de retravailler avec mes formidables amis », a déclaré Lana Wachowski.

 

Le premier épisode de la saga Matrix célèbre cette année ses vingt ans. Pour l’occasion, des projections sont organisées dans quelques salles en France le 24 août et aux États-Unis à partir du 30 août.

 

Commentaires

A la Une

Stranger Things : un teaser et un premier spoiler pour la saison 4

La première bande-annonce de la prochaine saison de Stranger Things met fin à l’un des principaux suspenses de la saison… Lire la suite >>

O2 : Noomi Rapace au casting du thriller SF produit par Alexandre Aja

Dans ce film distribué par Wild Bunch, la star de Millenium interprétera une femme qui, à peine sortie de cryogénisation,… Lire la suite >>

Mourir peut attendre : découvrez le titre phare du film chanté par Billie Eilish

La chanson du générique de Mourir peut attendre, composée et interprétée par Billie Eilish est enfin disponible. Elle comptabilise déjà… Lire la suite >>

The French Dispatch : un premier trailer à la hauteur des attentes pour le nouveau Wes Anderson

La bande-annonce promet une œuvre dantesque portée par une galerie d’interprètes qui laisse rêveur ; Tilda Swinton, Frances Mc Dormand, Timotée Chalamet, Elisabeth… Lire la suite >>

César 2020 : Le fonctionnement de l’Académie remis en cause par 400 personnalités

Entre polémiques, opacité et membres nommés à vie, les dysfonctionnements de l’Académie des César ont abouti à la mobilisation du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 416 180 1 416 180
2 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 412 178 1 412 178
3 DUCOBU 3 399 199 1 399 199
4 1917 279 512 4 1 723 932
5 BAD BOYS FOR LIFE 239 166 3 1 300 197
6 THE GENTLEMEN 238 040 1 238 040
7 #JESUISLA 112 363 1 112 363
8 LE LION 107 201 2 360 293
9 JOJO RABBIT 91 534 2 223 588
10 SAMSAM 86 711 1 86 711

Source: CBO Box office

Nos Podcasts