Synopsis : Suite à l’infidélité de Rémi, Lila qui l’aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu’il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n’est pas finie… Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s’égare…
♥♥♥♥♥
Révélée par Abdellatif Kechiche dans La Graine et le Mulet, rôle pour lequel elle a reçu le Prix Marcello Mastroanni de la Mostra de Venise et le César du meilleur espoir féminin, Hafsia Herzi se lance derrière la caméra. En plus de réaliser et de produire Tu mérites un amour, elle s’empare également du premier rôle – tant qu’à faire. Ce portrait minimaliste et intimiste, aux airs de film autobiographique, a été présenté à la Semaine de la Critique lors du dernier Festival de Cannes et récompensé par un Valois de la mise en scène au Festival du film francophone d’Angoulême. Ici, Hafsia Herzi dépeint les thématiques universelles de la rupture et de l’exploration amoureuse avec un point de vue incroyablement personnel, conférant une authenticité rare à cette comédie romantique qui emprunte son titre à un poème de Frida Khalo. Malgré la spontanéité qui ressort à l’écran, le délais court pour filmer a laissé peu de place à l’improvisation, donnant par conséquent lieu à un tournage très millimétré. De fait, la fraîcheur et la franchise que l’on retrouve dans chaque personnage révèle une direction d’acteurs impeccable. Par le biais du groupe et des rencontres, l’errance amoureuse de cette jeune femme se transforme en un portrait générationnel en milieu urbain. L’empathie pour Lila et sa bande d’amis, via leurs expériences et fous rires contagieux, est donc totale. Car l’humour est l’un des points forts du film centré sur des personnages qui tournent brillamment en dérision une situation à priori dramatique.
Une sensation étayée par une caméra fluide qui filme les comédiens au plus proche. On peut regretter néanmoins certaines séquences plus « romantiques » qui tendent trop vers le stéréotype. On préfère les scènes inspirées du quotidien durant lesquelles on regarde simplement les personnages au travail, prendre un verre entre amis, faire la fête ou encore s’essayer aux applis de dating. Toujours est-il que Hafsia Herzi fait dans l’ensemble un travail remarquable, devant et derrière la caméra. Elle parvient à trouver son propre style, tout en rendant hommage à celui de Kechiche, son mentor. Le cinéaste sulfureux fut en effet le premier à l’encourager à se lancer dans l’écriture de scénario et la mise en scène. Au casting, on retrouve Jérémie Laheurte, interprétant Rémi, l’ex infidèle parti sur un coup de tête en Bolivie, qui a lui aussi démarré sa carrière d’acteur dans un film de Kechiche, La Vie d’Adèle. Et dans l’équipe technique, le directeur de la photographie Jérémie Attard (Mektoub My Love : Intermezzo). Ainsi, à la fois drôle et mélancolique, Tu mérites un amour signe les beaux débuts d’Hafsia Herzi qui laisse entrevoir une possible carrière prometteuse dans la réalisation.
- TU MÉRITES UN AMOUR
- Sortie salles : 11 septembre 2019
- Réalisation : Hafsia Herzi
- Avec : Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani, Jérémie Laheurte, Anthony Bajon, Sylvie Verheyde, Karim Ait M’Hand, Myriam Djeljeli, Alexander Ferrario, Jonathan Eap, Sophie Garagnon, Mouna Soualem, Samir Guesmi, Lina Soualem, Abdelkader Hoggui…
- Scénario : Hafsia Herzi
- Production : Hafsia Herzi et Michel Mekt
- Photographie : Jérémie Attard
- Montage : William Wayolle
- Musique : Nousdeuxtheband
- Distribution : Rezo Films
- Durée : 1h39