Livre / Robert Mitchum. L’homme qui n’était pas là : critique

Publié par Jacques Demange le 21 décembre 2019

Résumé : Il a publié son premier poème à 8 ans, été condamné aux travaux forcés à 15, a dormi avec des cochons, volé des sèche-cheveux, été arrêté pour possession de stupéfiants. Il a giflé Otto Preminger, chanté avec Elvis Presley, joué dans plus de 130 films et enregistré une poignée de disques dont au moins un sublime. Éternel vagabond qui se considérait toujours entre deux trains, Robert Mitchum a posé ses valises à Hollywood au beau milieu des années 1930, acceptant sans trop y croire ce métier d’acteur auquel il attachait si peu d’importance, au point d’aller parfois pêcher entre les prises. Comme si, malgré le bruit, la gloire et l’agitation, il n’avait jamais été vraiment là.

♥♥♥♥♥

 

Robert Mitchum Lhomme qui netait pas la

Robert Mitchum – L’homme qui n’était pas là

Dans l’esprit du cinéphile, le visage de Robert Mitchum se confond presque inévitablement avec celui du pasteur criminel de La Nuit du chasseur. Délibérément donc, Lelo Jimmy Batista, auteur, scénariste, traducteur et journaliste, fait l’impasse sur le célèbre film de Charles Laughton pour se concentrer sur certaines facettes moins connues de la carrière et la vie de l’acteur.  À la fois insolite et fascinante, cette courte monographie se concentre principalement sur la légende Mitchum. Vagabond durant la Grande Dépression, poète et écrivain, boxeur, ouvrier, comédien de théâtre avant de débarquer dans la foire aux vanités du grand Hollywood, l’acteur enchaîne les petits rôles pour devenir la grande vedette du studio RKO. Avec son nez cassé, ses épaules larges, son regard pénétrant, et son penchant marqué pour les frasques et la boisson, Mitchum s’impose comme une star à part. Celui qui n’avait jamais voulu être sous les projecteurs peine à rester dans l’obscurité et fait le bonheur de la presse à scandale qui depuis son arrestation pour possession de marijuana n’hésitera jamais à commenter sa dernière rixe au comptoir d’un bar. Si ce sont bien les éléments biographiques qui structurent ce récit, Batista prend soin de s’attarder sur les spécificités de l’art de l’acteur. Son style direct, hérité de Spencer Tracy et Humphrey Bogart, ses deux modèles revendiqués, s’accorde à une allure nonchalante et à un phrasé peu commun pour convoquer une poésie singulière tenant d’une sorte d’humanité surnaturelle. Portrait d’un artiste et d’un homme, l’ouvrage balise le parcours d’une existence aussi sinueuse qu’une ruelle de film noir. À la faveur d’une documentation solide et fournie, l’auteur revient sur les grandes figures qui ont accompagné Mitchum dans son errance fabuleuse. L’excentrique Howard Hugues, la doublure Boyd Cabeen, la sensuelle Ava Gardner, et autres femmes et hommes de l’ombre traversent ces pages et découvrent chacun à leur manière un pan du mystérieux Mr. Mitchum. De son côté, Batista analyse parfois un peu rapidement mais toujours avec soin ses différents avatars fictionnels (le psychopathe des Nerfs à vif, le revendeur d’alcool de Thunder Road, l’instituteur de La Fille de Ryan…) et facettes artistique (sa carrière d’écrivain ou de chanteur) pour creuser le caractère d’une personnalité autant exubérante et fanfaronne que discrète et sincère. Admirateurs de l’acteur, cinéphiles, ou simples amateurs du cinéma américain, cet ouvrage est pour vous, répondant à un indéniable manque dans le domaine de l’édition française.

 

 

 

  • ROBERT MITCHUM. L’HOMME QUI N’ÉTAIT PAS LÀ
  • Auteur : Lelo Jimmy Batista
  • Éditions : Capricci
  • Collection : Capricci Stories
  • Date de parution : 21 novembre 2019
  • Format : 128 pages
  • Tarif : 11,50 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts