Résumé : De «  Mort par abeilles  » à « Mort par  yo-yo  » en passant par «  Mort par ballon de basket  », «  Mort par corde à linge  », «  Mort par friteuse  » et «  Mort par liquide d’étanchéité pour pneu  », Tués Par La Mort présente les 200 manières les plus incongrues de mourir au cinéma, que ce soit dans un slasher crapoteux, un film de science-fiction tchèque, un porno japonais ou un classique du muet. Mais Tués Par La Mort n’est pas juste un dictionnaire et ce n’est pas non plus un simple livre sur le cinéma : vous y découvrirez aussi pourquoi il ne faut jamais acheter d’aquarium dans un vide-grenier, comment un match de Coupe du Monde est devenu « la plus honteuse démonstration de football de tous les temps  », quelles espèces d’araignées vous devrez absolument éviter si vous visitez l’Australie, et vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur des sujets aussi cruciaux que la colle d’enveloppes, les pâtisseries traditionnelles du Loiret et les hurlements de personnes âgées.

♥♥♥♥

 

Tues par la mort - livre

Tués par la mort – livre

Au cinéma, la mort peut être terrifiante, tragique, insoutenable, plein de malaise ou… franchement poilante. C’est ce qui retient l’attention de Lelo Jimmy Batista, auteur, scénariste, traducteur et journaliste, dans ce dictionnaire aux mille et une morts insolites. Ce sont les armes du crime qui mènent la danse (macabre, cela va sans dire). Abeilles, couteau, batte de base-ball, peinture, marteau, yo-yo, ballons… constituent les entrées de ces morts aussi sanglantes qu’absurdes. Sans doute décomplexée par son objet d’étude, l’écriture de Batista s’épanouit dans le second degré avec un plaisir évident. L’ouvrage n’hésite pas à multiplier les exemples, évitant soigneusement les chefs-d’œuvre attendus (aucun oiseau hitchcockien ici, tandis que la hache de Shining ne pointe même pas le bout de son nez) pour privilégier les films de séries B souvent sous-estimés et les nanars les plus hilarants. Cette liberté de ton touche aussi la forme de l’ouvrage. Les entrées se développent sur plusieurs pages tandis que Batista trouve en chacun de ces objets insolites un prétexte à multiplier les anecdotes et les digressions hautement instructives (les plus célèbres morts durant la diffusion d’un épisode de Seinfeld par exemple). Le plaisir de découverte est donc assuré, le cinéphile trouvant ici un moyen de parfaire sa culture avant les festivités d’Halloween. Accompagnée de nombreuses illustrations signées par l’artiste Freak City dont le style fait écho au spectaculaire graphique convoqué par les films étudiés, cette encyclopédie pas comme les autres prouve que la mort n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est projetée sur grand écran.

 

 

 

  • TUÉS PAR LA MORT. LE DICTIONNAIRE DES MORTS INCONGRUES AU CINÉMA
  • Auteurs : Lelo Jimmy Batista et Freak City
  • Éditions : Hachette Livre
  • Collection : Hachette Heroes
  • Date de parution : 25 septembre 2019
  • Format : 272 pages
  • Tarif : 19,95 €

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts