Livre / Leo McCarey : critique

Publié par Jacques Demange le 6 octobre 2018

Résumé : Malgré la renommée dont jouissent certains de ses films (comme Elle et lui ou Cette sacrée vérité) et ses collaborations avec Laurel et Hardy et les Marx Brothers, Leo McCarey demeure un cinéaste méconnu. De son vivant, il a pourtant bénéficié de la reconnaissance de ses pairs : admiré par Capra, Ford, Lubitsch ou Renoir, McCarey a obtenu quatre oscars et était l’un des hommes les mieux payés à Hollywood en raison de succès commerciaux considérables. Richement illustré, cet ouvrage collectif revient sur les grandes caractéristiques du cinéma de McCarey : son rythme unique, l’importance de la musique, de l’enfance, et surout la transition du rire aux larmes qu’il a maîtrisée comme personne.

♥♥♥♥♥

 

Leo McCarey - Capricci

Leo McCarey – Capricci

Les cinéphiles francophones peuvent se réjouir : le premier ouvrage consacré à Leo McCarey dans la langue de Molière a enfin été publié. Placé sous la direction de Fernando Ganzo, journaliste, critique de cinéma et rédacteur en chef de la revue So Film, ce collectif obéit à l’approche habituelle des monographies des éditions Capricci. L’ouvrage offre un regard complet sur l’œuvre et la carrière du cinéaste. Il brasse l’ancien et le nouveau (outre les textes inédits, sont présents l’article fondateur de Jacques Lourcelles, « Traces et moments d’une vie », initialement paru en 1972 dans Anthologie du cinéma, ainsi que la traduction de l’analyse de Cette sacré vérité par Molly Haskell, présent à l’origine dans l’édition anglophone DVD/Blu-ray du film). Il se focalise aussi sur une étude de cas très précise (aux premiers métrages comiques succèdent les incunables du cinéastes, comme les deux versions de Elle et lui, mais aussi Place aux jeunes, Ce bon vieux Sam ou même le mal aimé My Son John), développée à travers une structure chronologique cohérente. Les nombreux retours biographiques (le texte de Lourcelles qui fournit un large panorama historique permettant de situer la singularité du style et des méthodes de McCarey au sein de l’industrie hollywoodienne), les analyses de thèmes, de formes, ou de figures concourent à la réussite de cet ensemble. On soulignera par ailleurs l’excellence des essais de Miguel Marias, ex-directeur des Archives du Film en Espagne et de l’ICAA (Institut du Film), et de Fernando Ganzo, qui, chacun à leur manière, dépasse le cadre du film unique pour élargir leurs réflexions à l’esquisse d’une véritable (méta)physique soulignant la valeur auteuriste du cinéma de McCarey.  Si les indexes manquent à l’appel, notons la présence d’une filmographie fournie comprenant les courts et les longs métrages du cinéaste.

 

 

 

  • LEO MCCAREY
  • Auteur : Fernando Ganzo (sous la direction de)
  • Éditions : Capricci
  • Date de parution : 6 septembre 2018
  • Format : 165 pages
  • Tarif : 25 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts