Livre/ Jacques Tourneur sous la direction de Fernando Ganzo : critique

Publié par Jacques Demange le 9 septembre 2017

Résumé : Admiré par de nombreux cinéastes, de Martin Scorsese à Bertrand Tavernier, Jacques Tourneur demeure pourtant un cinéaste méconnu, trop souvent réduit à ses grands films fantastiques qui ont révolutionné le genre. Des spécialistes proposent de redécouvrir l’ensemble de son oeuvre à travers les différents genres qu’il a abordés (fantastique, western, thriller, etc.).

♥♥♥♥♥

 

Jacques Tourneur - couverture Capricci

Jacques Tourneur – couverture Capricci

Principalement connue pour son incursion dans le genre fantastique (L’Homme-léopard, Vaudou, Rendez-vous avec la peur, et bien sûr La Féline), la filmographie de Jacques Tourneur mérite d’être redécouverte pour ce qu’elle est : une oeuvre pleine, entière, « lyrique » pour reprendre le terme du bel article que lui consacra Petr Kral, reproduit intégralement dans la présente étude.  Préfacé par Pierre Rissient, pionnier dans la reconnaissance de Tourneur en France, et introduit par un long entretien réalisé par Patrick Brion et Jean-Louis Comolli en 1966 dans lequel le réalisateur évoque les différents aspects de sa carrière hollywoodienne (de son rapport aux décors et à la lumière en passant par sa relation avec les acteurs et les producteurs), l’ouvrage collectif accompagne les rétrospectives organisées par le Festival de Locarno et la Cinémathèque française. Comme à son habitude, l’excellente maison d’édition Capricci a privilégié l’approche chronologique pour toucher à l’exhaustivité. Pierre Jailloux revient ainsi sur les écarts et les possibles rapprochements existant entre les premiers films français de Tourneur et ses productions américaines, tandis que Rinaldo Censi analyse avec lucidité ses dernières oeuvres réalisées pour le compte d’American International Pictures (The Comedy of Terrors, La Cité sous la mer). Ponctué par des propos du cinéaste sur ses productions (courts et épisodes télévisés compris !), l’ouvrage s’attarde sur chaque film, réévaluant le statut de productions trop longtemps jugées mineures (Easy Living ou le magnifique Nightfall), se focalisant sur une scène, un plan, ou un motif (la marche dont Chris Fujiwara relève brillamment la dimension autoréflexive) pour mieux expliciter ses arguments. Le séquençage par genre souligne la personnalité d’un cinéaste qui sut s’adapter aux contraintes du système des studios pour mieux apposer sa griffe sur des productions ô combien hétérogènes. Assortie de magnifiques illustrations noir et blanc (photogrammes, affiches, photographies de tournage), l’étude associe l’exigence théorique à la clarté de l’écriture critique. Les plus tourneuriens d’entre-nous sortiront de leur lecture comblés, tout comme les cinéphiles soucieux d’en apprendre plus sur l’un des grands maîtres du Hollywood classique.

.

.

.

  • JACQUES TOURNEUR
  • Auteur(s) : collectif sous la direction de Fernando Ganzo
  • Édition : Capricci
  • Collection : La première collection
  • Date de parution : 7 septembre 2017
  • Format : 224 pages
  • Tarifs : 23 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts