Livre/ Jacques Tourneur sous la direction de Fernando Ganzo : critique

Publié par Jacques Demange le 9 septembre 2017

Résumé : Admiré par de nombreux cinéastes, de Martin Scorsese à Bertrand Tavernier, Jacques Tourneur demeure pourtant un cinéaste méconnu, trop souvent réduit à ses grands films fantastiques qui ont révolutionné le genre. Des spécialistes proposent de redécouvrir l’ensemble de son oeuvre à travers les différents genres qu’il a abordés (fantastique, western, thriller, etc.).

♥♥♥♥♥

 

Jacques Tourneur - couverture Capricci

Jacques Tourneur – couverture Capricci

Principalement connue pour son incursion dans le genre fantastique (L’Homme-léopard, Vaudou, Rendez-vous avec la peur, et bien sûr La Féline), la filmographie de Jacques Tourneur mérite d’être redécouverte pour ce qu’elle est : une oeuvre pleine, entière, « lyrique » pour reprendre le terme du bel article que lui consacra Petr Kral, reproduit intégralement dans la présente étude.  Préfacé par Pierre Rissient, pionnier dans la reconnaissance de Tourneur en France, et introduit par un long entretien réalisé par Patrick Brion et Jean-Louis Comolli en 1966 dans lequel le réalisateur évoque les différents aspects de sa carrière hollywoodienne (de son rapport aux décors et à la lumière en passant par sa relation avec les acteurs et les producteurs), l’ouvrage collectif accompagne les rétrospectives organisées par le Festival de Locarno et la Cinémathèque française. Comme à son habitude, l’excellente maison d’édition Capricci a privilégié l’approche chronologique pour toucher à l’exhaustivité. Pierre Jailloux revient ainsi sur les écarts et les possibles rapprochements existant entre les premiers films français de Tourneur et ses productions américaines, tandis que Rinaldo Censi analyse avec lucidité ses dernières oeuvres réalisées pour le compte d’American International Pictures (The Comedy of Terrors, La Cité sous la mer). Ponctué par des propos du cinéaste sur ses productions (courts et épisodes télévisés compris !), l’ouvrage s’attarde sur chaque film, réévaluant le statut de productions trop longtemps jugées mineures (Easy Living ou le magnifique Nightfall), se focalisant sur une scène, un plan, ou un motif (la marche dont Chris Fujiwara relève brillamment la dimension autoréflexive) pour mieux expliciter ses arguments. Le séquençage par genre souligne la personnalité d’un cinéaste qui sut s’adapter aux contraintes du système des studios pour mieux apposer sa griffe sur des productions ô combien hétérogènes. Assortie de magnifiques illustrations noir et blanc (photogrammes, affiches, photographies de tournage), l’étude associe l’exigence théorique à la clarté de l’écriture critique. Les plus tourneuriens d’entre-nous sortiront de leur lecture comblés, tout comme les cinéphiles soucieux d’en apprendre plus sur l’un des grands maîtres du Hollywood classique.

.

.

.

  • JACQUES TOURNEUR
  • Auteur(s) : collectif sous la direction de Fernando Ganzo
  • Édition : Capricci
  • Collection : La première collection
  • Date de parution : 7 septembre 2017
  • Format : 224 pages
  • Tarifs : 23 €

Commentaires

A la Une

The Batman : une bande-annonce sombre pour la prochaine adaptation du Chevalier Noir

Diffusé hier soir dans le cadre de la DC Fandome, The Batman de Matt Reeves, prévu pour mars 2022, dévoile… Lire la suite >>

Bruised : Une bande-annonce pour le premier film d’Halle Berry

Netflix diffuse les images des débuts de l’actrice derrière la caméra pour un film sur une ancienne star de MMA,… Lire la suite >>

Knock at the Cabin : Un titre et une date de sortie pour le prochain M. Night Shyamalan

C’est sur son compte Twitter que le réalisateur a dévoilé le titre de son nouveau film pour une sortie le… Lire la suite >>

Wonka : Timothée Chalamet donne de la voix sur des images du tournage

Disponible sur Twitter, une vidéo amateur révèle les talents de chanteur de Timothée Chalamet lors d’une prise du prequel de… Lire la suite >>

Voir : Une future série de documentaires par David Fincher sur Netflix

À la surprise générale, la prochaine collaboration entre David Fincher et Netflix sera dans le cadre de documentaires essayistes sur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOURIR PEUT ATTENDRE 1 384 858 1 1 384 858
2 DUNE 275 234 4 2 468 407
3 BOITE NOIRE 100 553 5 970 224
4 BAC NORD 89 864 8 2 040 604
5 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 63 480 6 1 304 432
6 POURRIS GATES 53 173 4 395 431
7 EUGENIE GRANDET 46 891 2 117 041
8 TOUT S'EST BIEN PASSE 46 137 3 220 937
9 STILLWATER 42 298 3 272 181
10 TRALALA 41 732 1 41 732

Source: CBO Box office

Nos Podcasts