Première bande annonce de Ghostbusters Afterlife de Jason Reitman

Publié par Joanna Wadel le 9 décembre 2019
Ghostbusters Afterlife

Ghostbusters Afterlife

Après un teaser et des détails récemment dévoilés par Jason Reitman, voici le premier trailer officiel de Ghostbusters Afterlife. Un retour aux sources qui fait référence au cinéma fantastique des années 80.

 

 

 

Ghostbusters Afterlife - affiche

Ghostbusters Afterlife – affiche

« Tout arrive pour une bonne raison ». C’est agrémenté de ce message, que la bande-annonce officielle de Ghostbusters : Afterlife, le troisième chapitre de la franchise SOS Fantômes, vient d’être mise en ligne. Et ce fameux trailer confirme l’impression laissée par les quelques détails révélés jusqu’ici.

 

Interrogé par Vanity Fair, le réalisateur Jason Reitman a livré quelques bribes de l’intrigue censée proposer une suite aux événements du premier film sorti en 1984 ; une apocalypse ectoplasmique, dont l’épicentre se situait dans la ville de New-York, stoppée in extremis par une fine équipe de Chasseurs de fantômes.

 

Trente-six ans après, le nouvel opus mené par le fils d’Ivan Reitman, à qui l’on doit les premiers SOS Fantômes, conte l’histoire d’une mère et de ses deux enfants, héritant d’une ferme léguée par un mystérieux grand-père, vraisemblablement lié aux Ghosbusters.

 

Force est de constater que le titre français du film, L’Héritage, se voit justifié puisqu’en l’espace de quelques scènes Afterlife se présente comme le digne héritier des films précédents. Le ton déluré et l’exubérance du reboot – sympathique – de Paul Feig, laissent place à une introduction dramatique et sans emphase.

 

Mine sinistre abandonnée, maison et grange lugubres, champ de maïs dans la brume, plans sur une petite ville (trop) tranquille des États-Unis… Inutile de visionner l’intégralité des deux minutes du trailer, pour comprendre que la photographie, la musique et les décors – guidés par Tom Reta, le directeur artistique de L’Étrange histoire de Benjamin Button – composent une ambiance travaillée, qui s’inspire à bien des égards du cinéma de Spielberg, Cameron, Scott et des autres, sans pour autant pousser la référence plus loin que le clin d’œil artistique.

 

Ghostbusters Afterlife - affiche

Ghostbusters Afterlife – affiche

La réserve de la bande-annonce est tout aussi appréciable. Car ces extraits n’empiètent pas sur le cœur de l’intrigue, et n’en montrent pas davantage que ce qui a été annoncé. À savoir le retour d’une Ecto-1 bien vintage, et de l’attirail des Ghostbusters déniché par les enfants – combinaisons et Ghost Trap compris. L’arrivée du surnaturel est à peine effleurée, avec quelques silhouettes de fantômes qui surgissent çà et là. Ce qui laisse deviner qu’une bonne partie du film sera consacrée au jeu de piste et à la résolution du mystère, induit par la citation « Tout arrive pour une bonne raison ».

 

Quant à l’identité du fameux grand-père et membre des Ghostbusters, celle-ci pourrait être implicitement révélée par le nom « Spengler », brodé sur l’une des combinaisons trouvées par Phoebe. Pour les fans de la franchise, la collection de champignons au sous-sol, et les bouclettes brunes de Phoebe (McKenna Grace) et Trevor (Finn Wolfhard) ne laissent pas beaucoup de possibilités. Il s’agirait bien d’Egon Spengler, interprété par Harold Ramis décédé en 2014, et n’aurait donc pu se joindre à la réunion du casting que prévoit Jason Reitman.

 

Pour les plus curieux, Vanity Fair se propose de décrypter l’ensemble des easter eggs qui parsèment le trailer, bien plus fourni en références qu’au premier abord. Les archives et références à l’original étant nombreuses, les adeptes devraient être servis pour la sortie d’Afterlife, prévue pour l’été 2020.

 

Joanna Wadel

 

VO

 

 

VF

 

Commentaires

A la Une

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts