Le premier aperçu du nouveau et troisième volet de Ghostbusters a été dévoilé en exclusivité par Vanity Fair, qui révèle également la date de sortie du trailer.
Après un premier teaser, Ghostbusters 3 se dévoile enfin. Le film, censé proposer une suite aux deux premiers Ghostbusters (SOS Fantômes) sortis en 1984 et 1989, sera mené par Jason Reitman, qui n’est autre que le fils d’Ivan Reitman, le réalisateur canadien des deux longs-métrages devenus cultes.
Intitulé Ghostbusters : Afterlife, ce nouvel opus reviendra sur les événements du film de 1984, dans lequel Peter Venkman (Bill Murray), Ray Stantz (Dan Aykroyd) et Egon Spengler (Harold Ramis), trois docteurs de l’Université Columbia de New-York, fondaient une société d’investigation paranormale afin d’endiguer une invasion ectoplasmique, et finissaient par sauver la ville en refermant un portail ouvert par un dieu sumérien nommé Gozer. Un scénario loufoque, conçu par les acteurs Dan Aykroyd et Harold Ramis, qui valut au film d’entrer dans l’histoire de la pop culture et d’être adapté en nombreux produits dérivés.
Selon les détails révélés par Reitman au magazine, l’intrigue d’Afterlife se déroule trente-six ans après ces faits, et suit l’emménagement d’une famille dans une vieille ferme de l’Oklahoma, après que Callie (Carrie Coon de The Leftovers), mère célibataire, en ait hérité d’un père qu’elle n’a jamais connu. Les enfants seront joués par McKenna Grace, qui campera la petite Phoebe, et l’un des interprètes principaux de la série Stranger Things, Finn Wolfhard, habitué aux rôles se référant aux années 80, qui prêtera cette fois ses traits à Trevor, le fils passionné de mécanique.
Le réalisateur précise qu’en habitant les lieux, la famille va découvrir l’identité du grand-père, son lien avec les Ghostbusters, et « s’ils sont prêts ou non à enfiler les protons packs », ajoute-t-il, désignant le fameux équipement que portent les chasseurs de fantômes dans leur dos. Sans préciser pour autant le nom de ce mystérieux aïeul, le cinéaste confie que des indices peuvent être décelés dans l’apparence des personnages.
C’est en faisant plusieurs trouvailles que le trio va percer à jour la nature paranormale des événements qui les attendent. Les quelques visuels de film publiés par Vanity Fair illustrent certains de ces moments décisifs de l’intrigue. Trevor découvre un Ecto-1 dans une grange – le véhicule de la franchise visible sur le poster et dans le premier teaser – Phoebe déniche un PKE Meter, qui sert à détecter les fantômes, et s’intéresse de près aux bruits qu’émet une mine abandonnée.
En parallèle, pour s’assurer de faire le lien avec la trame de Ghostbusters, M. Grooberson (Paul Rudd), le professeur de Phoebe, fournira un éclairage aux enfants sur les événements ayant eu lieu à Manhattan en 1984 lorsqu’il était enfant, et dont il est passionné. Autre confirmation de la part de Jason Reitman, le casting d’origine, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Sigourney Weaver et Annie Potts, se joindra au film, sans expliquer dans quelle mesure les acteurs contribueront au récit.
Ce troisième Ghostbusters, prévu pour l’été 2020, s’annonce empli de nostalgie. Les premiers plans visibles traduisent une volonté de raccrocher les wagons de la franchise en revenant à l’essentiel, après le reboot de Paul Feig en 2016. Le trailer du film qui sortira lundi 9 décembre, devrait en montrer davantage.
Joanna Wadel
.