La MGM dans le viseur d’Apple et Netflix

Publié par Joanna Wadel le 29 janvier 2020
MGM - Metro-Goldwyn-Mayer

MGM (Metro-Goldwyn-Mayer)

Mad Max, Rocky, Autant en emporte le vent, ou encore James Bond pourraient se retrouver au menu de Netflix ou d’Apple TV. Les leaders de la vidéo à la demande sont en discussions pour racheter le contenu du mythique studio.

 

 

 

James Bond et Rocky, bientôt sur Netflix ? L’hypothèse est à envisager. Car après le rachat de la Fox par Disney, et la collaboration d’HBO et WarnerMedia pour HBO Max, un autre studio fondateur d’Hollywood pourrait entrer la danse de la fusion, et donc vendre certaines de ses franchises aux plateformes de SVOD.

 

Il s’agit de Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), qui selon un rapport de CNBC relayé par Collider, serait en pourparlers avec plusieurs grandes sociétés, dont Apple TV et Netflix, pour trouver un acquéreur. Un achat qui s’avérerait très lucratif, puisqu’en plus de grands classiques du cinéma, et de films cultes comme Rocky, James Bond ou Mad Max, la MGM produit des séries telles que The Handmaid’s Tale, distribuée par Hulu.

 

Difficile cependant de savoir à quoi ressemblerait le catalogue de ces géants du streaming si l’un d’entre-eux rachetait le studio et son fauve rugissant, logo mythique de l’entreprise quasi-centenaire. Qui aurait quoi, et pour combien de temps ?

 

Le média rappelle que les multiples fusions transforment le paysage médiatique et laissent sur le bas-côté certaines grandes maisons de production, au profit de plus petits studios bien plus rentables. Parmi les perdants qui n’ont pas encore fait affaire, Collider cite Lionsgate, dont le récent À couteaux tirés pourrait bien être convoité par Amazon ou Hulu. 

 

Concernant la Metro-Goldwyn-Mayer, l’offre évoquée récemment s’élèverait déjà à 10 milliards de dollars. Une belle somme pour des productions prisées du grand public, qui constituent une part de l’Histoire du cinéma. À quelques années de ses cent ans, le célèbre studio fondé en 1924 par l’homme d’affaires new-yorkais Marcus Leow ne devrait pas avoir de peine à trouver un repreneur. Mais qui aura la part du lion ? Réponse prochainement.

Commentaires

A la Une

The Boys : Premier trailer plein de tension pour la quatrième saison de la série phare de Prime Video

La série des anti super-héros, adaptée des comics éponymes, revient pour une quatrième saison, se dévoilant à travers une bande-annonce… Lire la suite >>

Furiosa : Le prequel de Mad Max Fury Road se dévoile dans une première bande-annonce flamboyante

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé… Lire la suite >>

Drowning : Paul Greengrass va adapter un roman catastrophe sur un crash d’avion

Le réalisateur de Jason Bourne et de Capitaine Phillips dirigera pour Warner l’adaptation du bestseller Drowning : The Rescue of… Lire la suite >>

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 NAPOLEON 764 419 1 764 419
2 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 370 275 2 983 466
3 LE GARCON ET LE HERON 138 088 4 1 369 028
4 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 120 998 3 666 495
5 THE MARVELS 107 796 3 660 648
6 FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 102 190 3 770 597
7 RIEN A PERDRE 84 320 1 84 320
8 3 JOURS MAX 69 917 5 1 802 290
9 COMME PAR MAGIE 56 562 2 158 301
10 MARS EXPRESS 55 429 1 55 429

Source: CBO Box office

Nos Podcasts