Jim Carrey - The Mask

Jim Carrey – The Mask

L’acteur américain a récemment confié qu’il serait prêt à se glisser dans la peau verte du Mask, à condition qu’un « visionnaire » soit derrière la caméra.

 

 

 

The Mask - affiche

The Mask – affiche

Devenue l’une des performances les plus populaires de Jim Carrey, The Mask de Chuck Russell, sorti en 1994, fêtera ses vingt-six ans en octobre 2020. Malgré ce délai, et une suite dispensable intitulée Le Fils du Mask en 2005, l’acteur prochainement à l’affiche du film Sonic en tant que Robotnik, s’est vu poser une question des plus inattendues.

 

En pleine promotion du long-métrage d’animation dans lequel il incarne le super-méchant moustachu et antagoniste du hérisson à la vitesse fulgurante, le site Comicbook a pu glisser quelques mots à Jim Carrey concernant son retour derrière le masque vert pour une éventuelle suite.

 

Loin de se dérober, l’interprète d’Ace Ventura et de Bruce tout-puissant a laissé entendre qu’il reprendrait volontiers son rôle exubérant, si toutefois les conditions étaient réunies : « Je ne réfléchis pas en termes de suites et ce genre de choses (…) Pour ce qui est de The Mask, en ce qui me concerne, je pense que cela dépendra du réalisateur. (…) Je ne veux pas le faire simplement pour le faire. Mais je le ferais uniquement si c’est avec un metteur en scène fou et visionnaire. C’est sûr. », a confié ce dernier.

 

Adapté des comic books de Mike Richardson, fondateur de la maison Dark Horse Comics (300, Hellboy, Umbrella Academy), The Mask raconte les péripéties d’un héros lambda qui, lorsqu’il porte un mystérieux masque trouvé par hasard, se transforme en un personnage cartoonisé doté d’une grosse tête verte, d’un sourire démesuré, et de facultés exceptionnelles. À tel point que dans la B.D, l’alter-ego fait parfois équipe avec de grandes figures de DC telles que le Joker, ou encore Batman.

 

Au cinéma, Stanley Ipkiss, employé de banque malchanceux héritant de l’artefact en bois, était campé par l’énergique Jim Carrey, aux côtés de la jeune Cameron Diaz. L’impressionnante verve de l’acteur, survolté en queue de pie jaune canari avait fait le sel de la version de Russell, qui bien qu’éloignée de la violence des comics, reste à ce jour une référence du cinéma des années 1990.

 

Récemment, Mike Richardson interrogé par Forbes avait confirmé son envie de développer un reboot, en confiant le rôle du Mask à une femme : « J’aimerais que l’on puisse trouver une actrice capable de transcrire l’humour du personnage par une performance physique. J’en ai bien une en tête, mais je ne donnerais pas son nom pour le moment. Il va falloir être très persuasifs pour la convaincre… Mais on verra bien. », avait-il lancé.

 

Dark Horse Comics ayant conclu un partenariat avec Netflix, il est fort probable que cette nouvelle adaptation voit le jour sur la plateforme. Mais avec ou sans Jim Carrey ? Reste à trouver un candidat assez « fou et visionnaire » pour porter le projet.

 

A la Une

Eva Marie Saint, doyenne oscarisée des égéries hitchcockiennes, s’en est allée à l’âge de 102 ans

Légende de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, l’incarnation de la “blonde glaciale” s’est éteinte hier au terme de sept décennies… Lire la suite >>

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour la représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts