Résumé : Dans un futur lointain, une autre galaxie ou un autre espace temps, l’Incal et l’immense pouvoir qu’il confère exacerbent toutes les convoitises. John Difool, minable détective de classe R adepte d’homéoputes et de bon ouisky se retrouve embarqué malgré lui dans cette course à l’Incal. Il aura affaire à des mouettes qui parlent, des extraterrestres idiots, un empire dictatorial ultra violent, des rats de 15 mètres commandés par une déesse nue, une bataille mémorable dans une fourmilière, une secte adepte des trous noirs, et enfin une bataille intersidérale entre le bien et le mal.

♥♥♥♥♥

 

Lincal - integrale noir et blanc - Jodorowsky et Moebius

L’Incal – intégrale noir et blanc – Jodorowsky et Moebius

Cinéphiles et bédéphiles peuvent se réjouir : Les Humanoïdes associés continuent la réédition de leurs classiques sous la forme d’intégrales qui permettent de redécouvrir leurs univers autrefois déclinés en série dans Métal hurlant. Au sein de ce riche catalogue, L’Incal (six albums publiés entre 1981 et 1988) occupe une place singulière, marquant la rencontre entre l’inventivité scénaristique de Alejandro Jodorowsky et la fureur visuelle de Jean Giraud aka MÅ“bius. Cette première réussite qui, on le sait, aurait pu se prolonger sur le grand écran avec Dune, le célèbre projet avorté du tandem, pose ici les fondements d’un monde que Jodorowsky retrouvera quelques années plus tard avec La Caste des Métas-Barons (huit albums parus entre 1992 et 2003). Entre la SF et le récit policier, L’Incal c’est l’histoire du privé John Difool embarqué dans une aventure située aux confins de la conscience et des galaxies. La qualité du récit de Jodorowsky est d’être parvenu à développer une authentique réflexion philosophique autour d’un univers fictionnel cohérent et ouvert aux figurations graphiques de MÅ“bius. Car c’est bien cette concordance entre fond et forme qui fait la réussite de L’Incal. Les personnages et lieux imaginés par Jodorowsky prennent leur pleine densité à travers l’art brut et fuyant du dessin. Le style de MÅ“bius se distingue entre mille. Son sens du détail anime les traits des visages et l’architecture des décors, mêle rigueur dans les proportions monstrueuses et liberté du mouvement.

 

Lincal - extrait p6Lincal - extrait p42

 

L’intégrale noir et blanc proposée par la maison d’édition amplifie cette mobilité figurative. La maîtrise de MÅ“bius est comme creusée de l’intérieur par une fugacité du tracé propre au travail du croquis. Drôle de radioscopie que voici : c’est moins l’ossature que les entrailles de la création qui se révèlent à nous. Derrière le dessinateur, c’est tout l’esprit des Humanoïdes associés et de Métal hurlant qui se déploie. Le plaisir de la contemplation s’épanouit au gré d’une énergie pop et débridée, les plaisirs profanes et la refonte du sacré. La dynamique de L’Incal est celle d’une géométrie sensible aux variations et fluctuations d’un imaginaire à la croisée de la bande dessinée et du cinéma.

 

À l’esprit du lecteur les références se multiplient. On songe bien sûr aux productions respectives des deux artistes. Alien, Tron, Abyss et surtout Le Cinquième Élément côté MÅ“bius ; El Topo et La Montagne sacrée côté Jodorowsky. L’Incal réunit et synthétise ces Å“uvres cinétiques, entre perspectives infinies et méditation de l’être au(x) monde(s).

 

 

 

  • L’INCAL –  INTÉGRALE EN NOIR ET BLANC
  • Créateurs : Alejandro Jodorowsky (auteur) et Jean Giraud alias MÅ“bius (dessinateur)
  • Éditions : Les Humanoïdes Associés
  • Date de parution : 19 février 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 320 pages
  • Tarif : 69,99 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts